Accueil L'EXPRESS Oran : le salon international « Batimac » a drainé plus de 5 000...

Oran : le salon international « Batimac » a drainé plus de 5 000 professionnels

0

La 15ème édition du Salon international de l’immobilier, de l’urbanisme, de la construction et des travaux publics « Batimac 2016 », qui a pris fin samedi soir au palais des expositions de Hai Medina Jdida d’Oran, a drainé plus de 5 000 professionnels. Cette manifestation de six jours a enregistré la participation de près de 80 exposants d’Algérie, France, Italie, Espagne, Belgique, Turquie et des sociétés mixtes algéro-allemandes et algéro-suisses. Cette édition, organisée sous le slogan « Grand défi, construisons ensemble l’avenir », a permis à des entreprises bancaires de faire connaître leurs services en matière d’octroi de crédits fonciers pour financer des projets d’habitat et des entreprises immobilières d’exposer leurs programmes d’habitat au niveau de l’ouest du pays. Ce salon, organisé par la société des expositions SOGEXPO en collaboration avec l’Entreprise des manifestations économiques et commerciales (EMEC) a constitué une occasion pour les professionnels algériens d’échanger des expériences en matière de construction avec leurs homologues étrangers, en plus de la promotion du produit local surtout portant sur la production des matériaux de construction dont le ciment, la céramique et le gypse. Par ailleurs, la 13ème édition du salon de l’immobilier, de l’urbanisme, de la construction et des travaux publics « Batimac ouest », prévue du 19 au 24 octobre prochain, verra une forte participation d’entreprises turques, tunisiennes, polonaises et des sociétés algériennes, selon le directeur général de SOGEXPO.

Hawkama El Djazair agréée
L’Association Nationale de Gouvernance d’Entreprise vient de recevoir du Ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales la notification de son agrément. Cet agrément, va permettre à Hawkama El Djazair d’étendre ses actions de formation à la bonne gouvernance d’entreprise, d’organiser ses activités de plaidoyer, et de soutenir la recherche dans le domaine. L’Association Nationale de Gouvernance d’Entreprise est une initiative du Forum des Chefs d’Entreprises (FCE), du Cercle d’Action et de Réflexion autour de l’Entreprise (CARE), de l’Association des Producteurs Algériens de Boissons (APAB), d’acteurs du secteur financier et d’entreprises qui s’inscrit dans le cadre de la pérennisation du Code algérien de gouvernance d’entreprise adopté le 11 mars 2009, avec le soutien du gouvernement algérien. Depuis, Hawkama El Djazair a développé en collaboration avec la SFI, de la Banque Mondiale, des programmes de formation d’administrateurs d’entreprise. Hawkama El Djazair a lancé le 18 mars 2014, en collaboration avec l’Observatoire de Responsabilité Sociale de l’Entreprise le portail RSE-Algérie (www.rse-algerie.org), portail algérien de référence en bonnes pratiques de RSE.

HAWKAMA El Djazaïr est la concrétisation d’une conviction, partagée par les différents acteurs économiques, qui considère que le développement de bonnes pratiques de Gouvernance d’Entreprise est un facteur favorisant la compétitivité et le développement économique.

RASD : des musiciens britanniques lancent une école pour les enfants dans les camps des réfugiés sahraouis
Une école de musique au profit des enfants sahraouis a été lancée cette semaine dans les camps de réfugiés par une école britannique de musique « Stave House ». L’objectif de ce projet, réalisé en concertation avec les ministères sahraouis de la Culture et de l’Enseignement, est de faire perpétuer la musique et la culture sahraouies parmi les jeunes générations. Le projet a été développé durant six mois, par le directeur fondateur de Stave House UK, Ruth Travers, et l’universitaire, chercheur en musique, Violeta Ruano, qui a obtenu récemment son doctorat sur la musique sahraouie, une recherche intitulée « le Sahara n’est pas à vendre : la musique, la résistance et l’exil dans la culture sahraouie ». Les examinateurs avaient salué l’originalité de la thèse, a souligné la représentation du Polisario à Londres, qui a précisé que la première école de musique pour enfant « Stave House » a été lancée au camp de Boudjdour, et que d’autres écoles similaires seront lancées dans d’autres camps. Le financement de ce projet était rendu possible grâce aux dons d’organismes britanniques et des amis de la cause sahraouie. Le représentant du Polisario à Londres, Ali Mohamed Ali Limam, estime que l’initiative permettra aux enfants de découvrir des talents à un âge précoce, mais elle contribuera aussi la préservation du patrimoine culturel du Sahara Occidental, chant et musique en particulier, que l’occupant marocain tente d’effacer.

Norvège : le nombre de crimes haineux a doublé à Oslo en 2015
Le nombre de crimes haineux enregistrés dans la capitale norvégienne, Oslo, a plus que doublé en 2015 par rapport à l’année précédente, a révélé samedi le quotidien Vart Land en précisant qu’ils étaient essentiellement liés à la race ou la religion. L’an dernier, la police d’Oslo a recensé 143 cas, dont 70 liés à l’appartenance ethnique, 40 à la confession religieuse et 33 à l’identité sexuelle LGBT (lesbienne, gay, bisexuel et transgenre). En 2014, ces chiffres étaient respectivement de 28, 15 et 25, a précisé le quotidien. En dépit de cette forte hausse, la police d’Oslo pense que ces chiffres ne reflètent pas totalement la réalité des crimes haineux commis dans la capitale et qu’il semble que de nombreux incidents ne sont pas signalés aux autorités. Elle a en tout cas créé une unité spéciale en 2014 chargée d’enquêter sur ces crimes haineux.

Article précédentYémen : 14 morts dans des combats impliquant Al-Qaïda à Aden
Article suivantEntrée en fonction du gouvernement libyen d’union nationale : une nouvelle étape et des interrogations