La gare ferroviaire d’Oran vient d’être classée et incluse dans la liste du patrimoine culturel national, a-t-on appris auprès de la direction de wilaya de la culture et des arts.
« La commission nationale des biens culturels a approuvé, mercredi dernier, le classement de ce bien immobilier et culturel, qu’est la gare ferroviaire d’Oran et a procédé à son inclusion dans la liste du patrimoine culturel national », a indiqué, à l’APS, le chef du service protection du patrimoine à la direction de la culture et des arts, Djamel-Eddine Barka.
La décision est intervenue lors des travaux de la session ordinaire de ladite commission, tenue à Alger et consacrée à l’examen des dossiers inhérents aux biens culturels immobiliers proposés au classement. Le dossier de la gare d’Oran, élaboré en coordination avec la Société nationale de transport ferroviaire (SNTF), a été exposé en présence de représentants de la direction de la culture et des arts de la wilaya d’Oran, a fait savoir la même source. À souligner que ce monument, situé au quartier Sidi El Bachir (ex-Plateau) au centre-ville de la capitale de l’Ouest et érigé dans un style néo-mauresque, est entré en exploitation en 1913.