Accueil RÉGIONS Oran : bientôt la réhabilitation du Grand Hôtel

Oran : bientôt la réhabilitation du Grand Hôtel

0

Une opération de réhabilitation du Grand Hôtel d’Oran sera lancée prochainement, a-t-on appris mardi du directeur local du tourisme et de l’artisanat.
«Cette opération de réhabilitation redonnera incontestablement vie à cet établissement hôtelier, imposant édifice situé au coeur de la ville d’Oran », a indiqué à l’APS, Kaïm Benamar Belabbes, ajoutant qu’une action locale a été initiée récemment par son administration pour retenir le bureau d’études devant intervenir incessamment pour le lancement des travaux de remise en l’état de cet hôtel, fermé depuis des années. Le Grand Hôtel d’Oran a ouvert ses portes en 1920.
La grande construction est chargée d’histoire et a une renommée internationale pour avoir accueilli de grandes figures politiques, culturelles et artistiques, rappelle-t-on. « La réhabilitation de cet établissement devra booster le tourisme local, à l’instar des hôtels qui font la fierté de la ville », a souligné le responsable, ajoutant que cette action de renforcement du parc hôtelier urbain d’Oran a été décidée, après l’aval des services du CTC qui ont donné le feu vert pour le confortement de sa structure.
L’hôtel, relevant du patrimoine de l’Entreprise de gestion touristique (EGT) Ouest, est fermé depuis 2010, après une opération de cession qui s’est soldée par un échec.
« La rénovation de cet établissement hôtelier, véritable bijou architectural, avec ses 53 chambres est une opération de conservation intégrée du patrimoine de la ville d’Oran. Celle-ci englobe également la place Maghreb et le siège de la Grande poste, qui font l’objet d’opération d’aménagement et d’embellissement en cours », a rappelé le directeur local du tourisme. La wilaya d’Oran dispose d’un parc hôtelier en exploitation de 163 unités, assurant une capacité totale d’accueil de 15.041 lits, et créant un nombre de 3.419 postes d’emploi directs.
Le tableau des investissements hôteliers fait état de 132 projets en cours de réalisation pour une capacité totale de 21.028 lits, avec en vue la création de 8.015 emplois directs, a indiqué M. Belabbes, soulignant que le taux d’avancement des projets varie entre 5 et 90 pour cent. « Après l’exploitation de deux nouveaux hôtels durant le premier semestre 2016, il est attendu la réception prochaine de 3 ou 4 établissements hôteliers », a-t-on indiqué de même source.
L’année 2020 verra l’achèvement de tous les projets d’investissements en cours, a assuré le responsable, ce qui permettra, l’année suivante, à Oran d’accueillir sereinement les Jeux méditerranéens de 2021, en offrant des conditions d’accueil optimales aux délégations étrangères et aux touristes qui viendront découvrir la capitale de l’ouest du pays.

Article précédentSéisme en Italie : 38 morts et de nombreux disparus
Article suivantKhelifi Ahmed : le plus célèbre interprète du genre bédouin