Accueil MONDE Opérations de paix et de sécurité en Afrique : « L’UA salue...

Opérations de paix et de sécurité en Afrique : « L’UA salue le soutien et le rôle indéfectibles » de la Chine

0

La Chine est un fervent soutien de l’Afrique en participant à la prévention des conflits, à la médiation et aux opérations de paix à travers le continent, a déclaré Frédéric Gateretse-Ngoga, conseiller principal à la Commission de l’UA, dans une récente interview à l’agence chinoise, Xinhua.
«La Chine soutient les opérations de paix en Afrique dans la prévention des conflits et la médiation ainsi que dans la promotion du programme de sécurité du continent au Conseil de sécurité de l’ONU », a déclaré Ngoga, soulignant le soutien financier, logistique et matériel de la Chine aux opérations de paix menées par l’UA en Afrique. Selon le responsable, l’UA et les Nations Unies ont récemment approuvé une feuille de route conjointe UA-ONU sur les opérations de paix en Afrique pour lesquelles la Chine a été l’un des financiers, conformément à sa politique de soutien aux opérations de maintien de la paix de l’UA. Ngoga a déclaré que l’UA souhaitait collaborer avec la Chine dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) et de la cybersécurité et de la sécurité climatique pour faire face aux menaces nouvelles et émergentes sur la base de principes tels que le respect mutuel et la responsabilité partagée. Selon Ngoga, le soutien de la Chine à la paix et à la stabilité de l’Afrique émane de sa vision commune partagée. Pour sa part, Yonas Adaye, commissaire de la Commission de dialogue national éthiopienne, a déclaré à Xinhua que la Chine avait considérablement augmenté son personnel dans les opérations de maintien de la paix de l’ONU en Afrique au cours des deux dernières décennies. Il a déclaré que la dynamique géopolitique en évolution est devenue fragile et qu’il est nécessaire que la Chine et l’Afrique élargissent leur coopération stratégique et leur engagement dans des actions préventives pour faire face aux menaces émergentes. Le commissaire a déclaré que la Chine pourrait aider les pays africains à protéger et à utiliser leurs riches ressources naturelles en appliquant des technologies avancées telles que la cybersécurité et l’IA pour éviter d’éventuelles attaques sur les systèmes informatiques. « À l’échelle mondiale, la Chine est très avancée en matière d’IA et de cybersécurité, et sa coopération avec l’Afrique dans ce secteur serait extrêmement importante pour provoquer un développement inclusif et holistique en Afrique », a déclaré Adaye. La Chine a établi ou renforcé ses partenariats stratégiques avec de nombreux pays africains lors du sommet 2024 du Forum sur la coopération Chine-Afrique à Pékin.
R.I.

Article précédentAPPEL À DES MANIFS EN SOUTIEN À LA CAUSE DU PEUPLE SAHRAOUI : Madrid parée aux couleurs sahraouies
Article suivantDES BOURSES D’ÉTUDES À PARTIR DE LA PROCHAINE ANNÉE UNIVERSITAIRE : La Hongrie ouvre ses portes à nos étudiants