La Rasd a lancé une vaste offensive diplomatique, en Afrique, pour contrer la propagande mensongère de Rabat et de ses relais pour ce qui est de la réalité du fait national sahraoui .
Ainsi, le président de la République fédérale du Nigeria, Mohammed Buhari, a réitéré la position ferme de soutien de son pays à la lutte du peuple sahraoui pour l’autodétermination et l’indépendance, lors d’une cérémonie d’adieu organisée en l’honneur de l’ambassadeur sortant de la Rasd, Oubbi Bouchraya.
« La position de soutien au peuple sahraoui du Nigria s’inscrit dans le cadre de son histoire et ses traditions enracinées de soutien à toutes les luttes des peuples africains, dont la lutte contre l’Apartheid, en dépit de distance qui sépare le Nigéria géographiquement du champ de bataille, en sa qualité d’État de première ligne en raison de sa présence effective au côté des frères africains », a déclaré le Président nigérian. Buhari a réaffirmé que la position de son pays ne changera pas, et se conforme avec les Résolutions des Nations unies et de l’Union africaine qui reconnaissent le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et la liberté. Pour sa part, l’ambassadeur sortant de la République sahraouie et doyen du corps diplomatique accrédité à Abuja, a exprimé ses remerciements au président Buhari et, à travers lui, au gouvernement et peuple nigérians pour leur soutien, compassion et solidarité durant sa mission. Bouchraya a également transmis les salutations et la gratitude du Président sahraoui, Brahim Ghali, à son homologue nigérian pour les positions fortes de son pays en faveur de la Question sahraouie et sa satisfaction du niveau des relations bilatérales liant les deux pays et les peuples. Il a aussi réitéré la volonté du gouvernement sahraoui de renforcer et développer ces relations dans l’avenir au service des intérêts des deux pays et peuples frères. La cérémonie d’adieu s’est déroulée en présence du ministre nigérian des Affaires étrangères, du SG de la présidence, du conseiller du président pour les affaires diplomatiques, du porte-parole de la présidence, de hauts cadres du ministère nigérian des AE, ainsi que de Wadadi Moustafa, chargé de Mission à l’ambassade sahraouie, à Abuja
De son côté, le président du Zimbabwé, Robert Mugabé, a réitéré le soutien ferme de son pays au droit du peuple sahraoui à la liberté et à l’indépendance, à l’issue de sa réception de l’Envoyé spécial du président de la République sahraouie, Hamdi Khalil Mayara, ministre délégué, chargé de l’Afrique, qui lui a remis un message de son homologue de la Rasd, Brahim Ghali. L’entretien a porté sur les derniers développements de la Question du Sahara occidental à la lumière des efforts internationaux en cours pour la décolonisation du Sahara occidental et les obstacles érigés par le Maroc pour contrecarrer l’indépendance du peuple sahraoui. Les deux parties ont discuté des relations bilatérales entre les deux pays frères, et les voies et moyens de les développer davantage. À cette occasion, le président Robert Mugabé a réitéré la position de la République du Zimbabwe de soutien à la juste lutte menée par le peuple sahraoui pour la libération des parties occupées du territoire de la République arabe sahraouie démocratique par le Maroc. Il a également exprimé son rejet de toutes les tentatives du royaume du Maroc et ses alliés visant à déstabiliser l’Union africaine, en violation des principes sur lesquels a été fondée l’Union et qui sont le fruit des luttes et des souffrances des peuples africains. Le président Mugabé a également exprimé la volonté de son pays de développer les relations avec la République arabe sahraouie démocratique.
M. B.