Accueil ACTUALITÉ NOUVELLE ESCALADE À GHAZA : 4 martyrs et plusieurs blessés dans un...

NOUVELLE ESCALADE À GHAZA : 4 martyrs et plusieurs blessés dans un raid sioniste

0

Quatre Palestiniens ont été martyrisés et plusieurs autres blessés hier dans un bombardement israélien visant un groupe de civils près du cimetière de Al-Sawarah, au nord du village de Al-Zawaïda, dans le centre du secteur de Ghaza.

Selon le rapport quotidien du ministère de la Santé de Ghaza, quatre personnes ont été transportées dans les hôpitaux du territoire au cours des dernières 24 heures. Plusieurs victimes restent encore sous les décombres ou dans les rues, alors que les équipes de secours et de la défense civile peinent à accéder aux zones touchées. Depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu le 11 octobre dernier, le bilan s’élève à 689 morts et 1 860 blessés, avec 756 corps récupérés. Depuis le début de l’agression israélienne le 7 octobre 2023, le total cumulé des victimes à Ghaza atteint 72 265 morts et 171 959 blessés. Les attaques sionistes se poursuivent parallèlement sur le Liban et la République islamique d’Iran.

Belgique : un jugement historique pour contraindre l’État à agir face à Ghaza

Le système judiciaire belge a condamné l’inaction de l’État face au risque de génocide à Ghaza et a rendu une décision qualifiée « d’historique », en exigeant que le gouvernement contrôle le passage des équipements sensibles destinés à Israël. La Cour d’appel de Bruxelles a répondu à une demande urgente de plusieurs organisations de défense des droits humains, considérant que la Belgique avait commis une faute grave en ne prenant pas de mesures immédiates malgré les avertissements de la Cour internationale de justice du 26 janvier 2024 concernant le risque réel d’un génocide à Ghaza. Le gouvernement fédéral n’a publié le décret interdisant le survol par les avions transportant du matériel militaire vers Israël qu’en janvier 2026, soit deux ans après ces avertissements, ce que la Cour a jugé comme un manquement sérieux. Les juges ont également demandé que l’État fournisse un suivi clair des « biens à double usage » – des équipements à vocation civile pouvant être utilisés à des fins militaires – afin d’assurer leur contrôle et leur non-utilisation dans le conflit. Ce jugement confirme que les tribunaux peuvent contraindre l’État à aligner sa politique sur le droit international, au-delà des simples déclarations diplomatiques. L’agression sioniste contre Ghaza se poursuit. Depuis le cessez-le-feu du 11 octobre, le nombre de morts est de 689 et celui des blessés de 1 860, avec 756 corps récupérés, rappelant la fragilité de la situation humanitaire dans le territoire palestinien.

M. Seghilani

Article précédentLa star égyptienne quittera le club en fin de saison : Salah et Liverpool, la fin d’une belle histoire d’amour
Article suivantRéseau d’eau potable à Jijel : Raccordement de 770 foyers à El Milia