Accueil ACTUALITÉ Nouri à Aïn-Témouchent : la chaîne hôtelière “Eden” orientée vers le Grand-Sud

Nouri à Aïn-Témouchent : la chaîne hôtelière “Eden” orientée vers le Grand-Sud

0

Conduisant une importante délégation issue des principaux départements centraux de son ministère, Abdelouahab Nouri, le représentant du gouvernement chargé du Tourisme et de l’Artisanat, a effectué une visite d’inspection et de travail dans la wilaya d’Aïn-Témouchent, ce lundi 15 août 2016.

Le complexe thermal de Hammam Bou-Hadjar, d’une capacité de 30 chambres et 54 bungalows, a été le premier point de Nouri. Accompagné de Hamou-Ahmed Touhami, wali d’Aïn-Témouchent et des principaux responsables locaux du secteur du tourisme, Nouri a pris connaissance de l’ensemble des opportunités offertes par le complexe aux touristes et aux curistes. En aparté, on a discuté avec le directeur par intérim lequel était disposé à nous donner une situation générale sur les projets à venir qu’il entend entreprendre dans le cadre de la mise à niveau des établissements thermaux de cure à l’échelle nationale. Selon lui, une enveloppe de 87 milliards de centimes a été allouée à l’établissement pour une rénovation quasi-totale du complexe. Les aménagements projetés devraient être lancés en septembre prochain pour une durée de 24 mois. Selon Moualid Mohamed, le directeur du complexe, les travaux se feront par partie à tel point qu’il ne va pas y avoir paralysie des activités de cure et d’hébergement, un préalable qui vise à maintenir le complexe en fonction pour faire des recettes à même de pouvoir payer les ouvriers et les charges diverses.
Cependant, on apprend d’un autre canal, que l’appel d’offre lancé a été infructueux donc il est évident qu’un second concours devait être lancé en vue de trouver un mieux disant en fonction de l’enveloppe allouée. Dans les coulisses beaucoup de sons de cloches résonnaient différemment à tel point qu’on n’arrive pas à situer les vrais problèmes auxquels se débat le complexe. Selon une indiscrétion qui a préféré taire son identité, des pourparlers ont contribué favorablement pour ramener le prix de la concession du foncier sur lequel est bâti le complexe et tout le reste non encore construit de deux milliard à un milliards de centime par an. Le directeur a préféré ne pas aborder ce sujet, qui semble –t-il, se traite à haut niveau (lequel ?). Le second point de la visite du ministre était le nouvel hôtel de la chaine Eden Ain Témouchent, lancé au début de 2016 et confié à une entreprise chinoise. Selon le porte-parole du projet, le projet s’inscrit dans le cadre d’une stratégie de développement national, une politique quelque peu mise en cause par le ministre qui a suggéré aux responsables de la chaine Eden de développer la chaine au niveau du grand sud algérien connu par le tourisme international. Cette observation n’a pas été du goût des responsables et autorités locales ainsi que des élus des deux chambres hautes qui voient en cet investissement un projet structurant d’envergure inscrit dans le cadre des 10000 lits à projeter à l’horizon 2019. Cependant là où le ministre avait raison quand il a constaté que l’aménagement touristique de l’hôtel Eden ne prévoyait pas de structures sportives (aire de jeux, piscine, stade…)
En principe cette question ne devait pas avoir lieu car l’assiette est très limitée et n’arrive qu’à projeter un hôtel de 80 chambres avec quelques équipements annexes. Le ministre n’avait pas caché son intention quand il a dit au représentant de la chaine Eden « j’aurais dû refuser la construction de l’hôtel si les travaux n’étaient pas lancés » Est-ce pour plaisanter ou bien il était sérieux. Le ministre a estimé que le choix du site est mal fait car il est entouré de bâtiments. Cette observation est-elle fondée ? On aurait aimé voir un élu d’une chambre haute ou une autorité faire une réponse à ce propos. Comment peut-on accepter de tels propos alors qu’on est en train de prier des investisseurs pour venir occuper les lieux et investir dans les zones d’expansion et sites touristiques ? Quel aurait été la position de Nouri s’il était encore wali et qu’un ministre de tourisme parlait dans cette direction ? Avant de se prendre en photo avec le staff directionnel chargé de la construction de l’hôtel, Nouri a réitéré son souhait de voir la chaine Eden consacrer les grands efforts au Sud. Il dira en substance « Je suis prêt à vous accompagner au Sud et vous faciliter les choses pour vous implanter ». Il dira à l’endroit du responsable de la chaine Eden, « je vous attends mercredi prochain à l’aéroport pour vous ramener avec nous au Sud et arrêter ce qu’il y a lieu de faire pour développer la destinée touristique internationale. » Le troisième point de sa visite était la chambre de l’artisanat et des petits métiers qui a été visitée depuis peu par la ministre déléguée à l’Artisanat. Ici Nouri a pris connaissance de l’ensemble des activités exercées par les petits métiers qui selon certains d’entre eux estiment que le loyer de 5000DA mois est assez cher et ne peut correspondre à leur activité encore à ses débuts. En somme il existe 12 stands cédés en location pour une longue durée. Ce qui est un peu handicapant pour l’heure est que les petits métiers se limitent uniquement à exposer leurs produits. Certains songent à contracter des contrats avec des jeunes en cours de monter leur entreprise dans le domaine des circuits de commercialisation. Il faut toujours innover et sortir de la routine. L’après-midi le ministre devait consacrer le reste de sa tournée à la visite du village touristique Doriane Beach Club, la plage de Rechgoun et des projets en construction de complexes et résidences touristiques à Sassel, S’biât et Bouzedjar plages.
Boualem Belhadri

Article précédentRapport de la Banque Mondiale : la Banque d’Algérie réagit
Article suivantCrise économique : l’Algérie dans le rouge ?