L’ancien champion olympique et mondial du 1500m, notre Noureddine Morceli, a été décoré de l’ordre du mérite international par le président du CIO, Thomas Bach,
lors d’une cérémonie tenue en marge de l’AG de l’Association des comités nationaux olympiques (ANOC). Détenteur de quatre titres du monde et sept records du monde de la même discipline, l’ancien secrétaire d’Etat chargé du sport d’Elite a reçu cette distinction des mains du président du CIO, conformément à la charte olympique pour service rendu à l’olympisme. Le secrétaire général du Comité olympique et sportif algérien (COA), Kheiredine Barbari, a représenté l’Algérie aux travaux de l’assemblée générale de l’Association des comités nationaux olympiques (ANOC), prévus du 18 au 21 octobre à Séoul. Né le 28 février 1970 à Sidi Akkacha dans la wilaya de Chlef, Morceli, conseiller en sport au sein de l’université River Side Californie (éducation physique), ancien champion olympique et quadruple champion du monde sur 1500 mètres et ambassadeur du comité olympique à ce jour. Il a également à son actif sept records du monde (cinq en plein air et deux en salle) sur des distances allant du 1500m au 3000m. Il avait également occupé le poste de secrétaire d’Etat chargé du sport d’élite en janvier 2020.
Un milliard d’enfants victimes du changement climatique
Les effets du changement climatique menacent un milliard d’enfants et, globalement, le niveau de vie des mineurs dans le monde ne s’est pas amélioré au cours de la dernière décennie, a déclaré hier l’ONG KidsRights. La pandémie de Covid-19 a également eu un impact important sur les mineurs, parfois privés de nourriture ou de médicaments en raison de perturbations dans le secteur de la santé, entraînant la mort de quelque 286.000 enfants de moins de cinq ans, a indiqué l’ONG néerlandaise dans une étude annuelle. Publié chaque année, le « KidsRights Index » classe 185 pays en fonction de leur respect de la Convention internationale des droits de l’enfant, sur la base de données de l’ONU. L’Islande, la Suède, la Finlande et les Pays-Bas occupent les premières places du classement 2022, fermé par la République centrafricaine, la Sierra Leone, l’Afghanistan et le Tchad. L’étude 2022 est « alarmante pour nos générations d’enfants actuelles et futures », a déclaré dans un communiqué Marc Dullaert, fondateur et président de KidsRights. « Un climat en évolution rapide menace aujourd’hui leur avenir et leurs droits fondamentaux », a souligné Dullaert.
AT fait une offre d’emploi au major de promo de l’ESGEN
Algérie Télécom (AT) a fait une offre d’emploi au major de la promotion de l’Ecole supérieure de gestion et d’économie numérique (ESGEN) de Koléa, réitérant son engagement aux côtés des étudiants algériens, au cours d’une cérémonie de remise de diplômes aux lauréats de cette école, a indiqué hier, un communiqué d’AT. « Algérie Télécom a fait, ce mardi 18 octobre 2022, une offre d’emploi au major de promotion de l’Ecole supérieure de gestion et d’économie numérique (ESGEN) à l’occasion d’une cérémonie de remise des diplômes de la première promotion des lauréats de cette école qui a eu lieu au niveau de Koléa », précise la même source, soulignant qu’AT qui est partenaire de l’évènement, « a partagé la joie des lauréats, en offrant des récompenses aux cinq meilleurs étudiants de la promotion ». Cette démarche vient concrétiser le slogan de l’entreprise « Toujours plus proche », dont « les valeurs qui tendent à soutenir et à accompagner les jeunes algériens, tout en renforçant ses rangs avec des compétences nationales à même de relever les défis et challenges en matière des TIC », ajoute le communiqué.
Le groupe parlementaire d’amitié colombo-sahraoui installé à Bogota
Le groupe parlementaire d’amitié entre la Chambre des députés de Colombie et le Conseil national sahraoui (Parlement), a été installé à Bogota en présence de l’ambassadeur de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) auprès de l’Amérique latine et des Caraïbes, Mohamed Azrouk.
La cérémonie d’installation de ce groupe a eu lieu en présence de l’ambassadeur d’Algérie en Colombie, Ahmed Hachemi accompagné du vice-ambassadeur, Faci Mohamed Hamza.
Outre les membres du groupe parlementaire d’amitié colombo-sahraoui, l’ambassadeur de Colombie en Espagne, Luis Guillermo Plata Paez, ainsi que des représentants d’organisations des droits de l’Homme auprès de la Colombie et de l’Espagne, ont participé, mardi à cette cérémonie. À cette occasion, les participants ont salué « le rôle de la diplomatie algérienne dans le cadre notamment de la défense du droit des peuples à l’autodétermination conformément aux principes du droit international et son appel au respect de la légalité internationale ».
OXFAM se paie la tête du patron de Stellantis
L’organisation Oxfam a ironisé sur le fait que le PDG de Stellantis, Carlos Tavares, a estimé que son salaire de 19 millions en 2021 était «la traduction du fait que les résultats de l’entreprise sont bons » et d’indiquer « je suis un salarié comme un autre » et être « un partisan du partage des richesses». OXFAM a affirmé dans sa réaction aux propos du patron de Stellantis, alors que la grogne sociale monte en France et en Europe, en raison de la chute du pouvoir d’achat et la hausse des prix et de l’inflation sans que les salaires suivent, que «L’écart de rémunération chez Stellantis entre PDG et salarié moyen est de 328», a ajouté l’ONG qui lutte contre l contre la pauvreté.
Le mémorial de pétanque « Chaïb Drâa Mohamed » ce week end
Le mémorial de pétanque « Chaïb Drâa Mohamed », un concours des séniors de jeu triplette, aura lieu ce week end, (vendredi et samedi) à Sidi Lahcene, dans la wilaya de Sidi Bel-Abbes. Cette manifestation sportive de deux jours, organisée sous l’égide la Fédération algérienne des sports de boules et la ligue de wilaya de cette discipline et la DJS locale, verra la participation de 192 triplettes représentant des clubs et des associations sportives de plusieurs wilayas du pays. Les concurrents seront répartis en poules de quatre au niveau du stade communal de Sidi Lahcene, le boulodrome » Miami » et le complexe sportif du 24 février 1956 de Sidi Bel Abbes. Cet événement est organisé en hommage au défunt Chaïb Drâa Mohamed, ex-président de l’association sportive » Boubechir Benamer », qui a contribué à la promotion de ce sport au niveau de la commune de Sidi Lahcene. Ce sportif est décédé en août dernier à l’âge de 59 ans des suites d’une longue maladie.
L’Indonésie gèle toutes les ventes et prescriptions de sirops médicaux après la mort de 100 enfants
Les autorités indonésiennes ont annoncé hier la suspension de toutes les ventes et prescriptions de sirops médicaux après la mort de près de 100 jeunes enfants d’une insuffisance rénale aigüe cette année. Cette suspension intervient après l’ouverture d’une enquête la semaine dernière sur une hausse inexpliquée depuis le mois d’août des cas d’insuffisance rénale aigüe par les autorités sanitaires de ce pays d’Asie du Sud-Est. Des sirops pour la toux fabriqués en Inde ont par ailleurs été récemment incriminés dans la mort de près de 70 enfants en Gambie, également pour insuffisance rénale aigüe. « Jusqu’à présent nous avons reçu des signalements de 206 cas de 20 provinces et 99 morts, » a indiqué le porte-parole du ministère indonésien de la Santé Syahril Mansyur à des journalistes. « Par précaution, le ministère a demandé que les professionnels de santé ne prescrivent pas temporairement de médicaments liquides ou de sirop (…) et demandé aux pharmacies de suspendre la vente de sirops (…) jusqu’à ce que l’enquête soit terminée », a poursuivi Mansyur. Les cas de cette affection rare ont bondi depuis le mois d’août , a-t-il expliqué, alors qu’ils n’étaient que d’un ou deux par mois précédemment dans le pays.