Accueil L'EXPRESS Nestlé forme des pédiatres algériens

Nestlé forme des pédiatres algériens

0

L’unité médicale de Nestlé a lancé un programme éducatif exclusif en nutrition pédiatrique qui a abouti à la formation de 20 pédiatres algériens. Ce programme pédiatrique, intitulé Post Graduate Program in Pediatric Nutrition (PGPN) a été mené en collaboration avec la prestigieuse Université de médecine de Boston Harvard School pour les pédiatres. Il s’est étalé sur une année avec 7 modules en ligne et une évaluation mensuelle des pédiatres, et a été couronné par un certificat de reconnaissance par l’université de médecine de Boston en faveur des praticiens. La cérémonie de remise des diplômes a été animée par le professeur Clifford Wayne, spécialiste en nutrition à l’hôpital d’enfants de Harvard Medical School et expert en pédiatrie depuis 30 ans. Au cours de la cérémonie, deux thématiques ont été abordées : établir des habitudes alimentaires saines chez les enfants, et la nutrition maternelle et infantile dans les 1000 premiers jours. Plusieurs experts de la question sont successivement intervenus pour partager leurs savoirs. Le feedback des pédiatres diplômés concernant le programme et la qualité des intervenants était excellent, et 98% du groupe prévoient d’apporter des changements dans leurs pratiques et dans la prise en charge des patients en fonction de ce qu’ils ont appris grâce au PGPN. L’Unité médicale de Nestlé confirme ainsi son leadership scientifique sur le concept des 1000 premiers jours et sa volonté d’améliorer la prise en charge de l’enfant maghrébin à travers des actions de formation et d’accompagnement dans les pratiques cliniques quotidiennes. Nestlé, le leader mondial de la nutrition prévoit ainsi de reconduire cette opération en 2017 pour une centaine de pédiatres.

34 individus arrêtés et 3 kg de kif saisis à Alger et Tipasa
Les services de la Sûreté nationale ont procédé, lors de deux opérations distinctes à Alger et Tipasa, à l’arrestation de 34 individus dont une femme et à la saisie de près de trois kg de kif traité, de 326 comprimés psychotropes et de 12 armes blanches, selon un bilan publié, hier, par la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN). La première opération a été soldée par l’arrestation de 31 individus et la saisie de 91 gr de kif traité, de 326 comprimés psychotropes et 12 armes blanches après des descentes des services de la police dans différents points noirs et lieux suspects de certains quartiers de la capitale. À Tipasa, et sur les informations faisant état de la présence d’individus s’adonnant à un trafic de stupéfiants dans plusieurs quartiers de la région, trois personnes ont été arrêtées dont une femme qui était en possession 2,385kg de kif traité. Les services de la police ont ouvert de suite des enquêtes pour pouvoir appréhender les autres membres du réseau criminel. Dans la wilaya de Tamanrasset, les éléments de la police ont intercepté une quantité de carburant estimée à 1 700l destinés à la contrebande via les frontières. Les services de la police de la wilaya de Sétif, ont arrêté, quant à eux, deux personnes et saisi 52 500 boites de tabac à chiquer contrefaites et 10 000 autres boites de cigarettes non facturées.

Une ex-agente de la CIA arrêtée pour être extradée vers l’Italie
Une ex-agente de la CIA, condamnée par la justice italienne pour le rapt d’un imam en 2003 à Milan, a été arrêtée au Portugal afin d’être extradée vers l’Italie au terme d’une longue bataille judiciaire, a annoncé son avocat cité mardi par des médias. Sabrina de Sousa, qui dispose de la double nationalité portugaise et américaine, a été arrêtée lundi et devait ensuite être placée dans un établissement pénitentiaire de Porto (nord), a indiqué son avocat, Manuel Magalhaes Silva cité par l’AFP. « L’extradition aura lieu dans les prochains jours », a-t-il déclaré. La justice portugaise avait décidé en janvier 2016 son extradition, un jugement devenu effectif en juin, mais la procédure avait été retardée en raison d’une série de recours. L’imam égyptien Abou Omar avait été enlevé à Milan le 17 février 2003 au cours d’une opération « coordonnée » entre les services de renseignement italiens et la CIA, puis transféré en Egypte, selon la même source. En septembre 2012, la Cour de cassation italienne avait confirmé des peines allant de sept à neuf ans de prison pour un militaire américain et 22 agents de la CIA, dont Mme de Sousa, qui a vu ultérieurement sa peine réduite à quatre ans. Mme de Sousa a reconnu avoir servi d’interprète à l’équipe qui a organisé l’enlèvement, mais a nié toute implication directe dans l’opération.

Peine capitale à l’encontre d’un terroriste à Saida
Le tribunal criminel de Saida a prononcé mardi la peine capitale à l’encontre d’un terroriste reconnu coupable de l’assassinat de 14 personnes, des éléments de la Gendarmerie nationale, de la garde communale et des civils. Le nommé B.M (59 ans) a été condamné pour les chefs d’inculpation d’ »appartenance à un groupe terroriste armé », de « meurtre et d’incendie volontaire des biens de l’État » et de « vol qualifié. » Les faits de cette affaire remontent au 24 juin 1997, lorsqu’un groupe terroriste avait tendu une embuscade à des éléments de la Gendarmerie nationale et de la garde communale à Oum Hadda (commune de Hassasna) qui étaient chargés d’escorter une ambulance transportant des médicaments. Le mis en cause, qui faisait partie de ce groupe terroriste de 1995 à 2009, a nié sa participation à cette opération lors du procès prétendant qu’il était ce jour là absent à cause de blessures occasionnées par un tir de roquette. La défense (dans le cadre de l’assistance judiciaire) a plaidé pour un allègement de la peine, soutenant que l’accusé a été victime d’égarement. Le procureur de la République avait, pour sa part, requis la peine capitale.

Plus de 4,5 quintaux de kif saisis à Sidi Bel-Abbès
Les éléments des services des douanes de Sidi Bel-Abbès ont saisi une quantité de 460 kg de kif traité, a-t-on appris hier de cette institution. Cette quantité de drogue a été saisie mardi sur la RN 95 reliant les communes de Ras El Ma et Moulay Slissene. Elle était dissimulée à bord d’un camion semi-remorque chargé de produits alimentaires périmés provenant de la contrebande, ajoute-t-on de même source. L’opération a permis également d’arrêter deux individus se trouvant à bord du camion. Une enquête est en cours pour identifier les membres restants de ce réseau criminel et déterminer la destination de cette marchandise prohibée. Outre la drogue, le moyen de transport et la marchandise dont la date de péremption a expiré ont été saisis, souligne-t-on.

Secousse tellurique de magnitude 3,5 à Batna
Une secousse tellurique de magnitude 3,5 degrés sur l’échelle ouverte de Richter a été enregistrée mardi à Batna à 18H35, a indiqué le Centre de recherche en astronomie astrophysique et géophysique (CRAAG). L’épicentre de la secousse a été localisé à 11 km au sud-est de N’gaoues, a précisé la même source.

Arrestation de deux individus ayant brûlé l’emblème national à Relizane
La brigade de Gendarmerie nationale de Sidi M’hamed Benali (90 km au nord de Relizane) a arrêté lundi soir deux individus ayant brûlé l’emblème national, a-t-on appris mardi auprès de ce corps de sécurité. Cette affaire remonte à la nuit de samedi à dimanche. Des informations faisant état de personnes ayant brûlé le drapeau national hissé devant des administrations et des édifices.
L’enquête diligentée a permis d’identifier les auteurs qui ont brûlé les drapeaux hissés devant la salle de soins, l’école primaire « frères Aissa Abdi » mitoyenne et l’antenne communale à la cité Chaib Draa. Il s’agit de deux jeunes de 17 et 19 ans, des repris de justice arrêtés en possession d’une quantité de drogue, selon la même source qui a souligné qu’ils ont été présentés devant la justice. Cet événement, qui a coïncidé avec la célébration de la journée nationale du chahid, a suscité l’indignation de la population de Sidi M’hamed Benali qui ont, en réaction, hissé le drapeau national sur les toits et les balcons de leurs maisons.

Mihoubi installe la commission de révision des statuts de l’ESBA
Le ministre de la Culture Azzedine Mihoubi a procédé mardi dernier à l’installation de la commission de révision du statut de fonctionnement de l’École Supérieur des Beaux Arts. La commission présidée par un haut cadre du ministère de la Culture est composée de représentants du ministère de la Culture, de représentants de l’Ecole (enseignants et membres de l’Administration) , d’ anciens Bauzaristes au titre de personnalités issues de l’Ecole des Beaux Arts.Il s’agit de Madame Dalila Orfali directrice du Musée public national des Beaux Arts et de Djahich Mohamed ancien directeur du MAMA , El Hachemi Amer directeur de l’Ecole des Beaux Arts de Mostaganem, et Kachkach Moussa directeur de l’Ecole des Beaux Arts de Batna. La commission est composée également, de deux représentants des étudiants de l’ESBA. La commission a pour principales missions d’établir les besoins de l’Ecole en matière de moyens pédagogiques, d’engager un travail de réflexion sur la révision des programmes d’enseignement de l’Ecole et d’élaborer une plateforme de propositions à soumettre au ministre le 1er juin 2017.

Article précédentBéjaïa : Quand le sel ne fait plus recette à Timelahine
Article suivantLe MAE italien sur la crise libyenne : « Le danger de la division menace la Libye »