Le Courrier d’Algérie : Vous avez lancé en mai dernier une pétition contre Algérie Télécom pour dénoncer les mauvaises prestations de service. Vous avez ensuite arrêté cette opération il y a quelques jours. Peut-on savoir pourquoi ?
Mustapha Zebdi : Cette initiative nous l’avons lancée à la demande des clients d’Algérie Télécom qui ne cessent d’affluer vers notre association pour se plaindre des désagréments fréquents concernant l’Internet et d’autres prestations de service de cet opérateur. Nous avons trouvé que cette pétition serait un moyen pour sensibiliser les autorités concernés sur le sujet. Nous ne voulions pas cibler des personnes précises, mais plutôt la stratégie de l’opérateur et sa gestion. Mais après un moment, nous avons constaté que cette opération a commencé à prendre une autre dimension, c’est-à-dire un autre objectif qui n’était pas programmé. Malheureusement, des gens ont voulu profiter de cette pétition pour se venger de certaines personnes à Algérie Télécom, et ce n’est guère notre but de déstabiliser l’Entreprise. Comme je vous l’ai expliqué, l’objectif principal de cette pétition était de pousser l’opérateur à améliorer ses prestations de service envers ses clients. Donc, nous avons décidé d’arrêter la pétition.
Qu’avez-vous décidé à la place de cette pétition ?
L’Association a opté sur d’autres voies, soit le dialogue. Nous avons décidé de contacter la nouvelle ministre du secteur afin de nous permettre de se réunir avec les responsables et de mettre sur la table tous les problèmes signalés par les consommateurs. C’est le meilleur moyen d’exposer les doléances des clients qui ne se résument pas seulement au problème de l’Internet, mais aussi à ceux de la Poste. Nous avons décidé également de contacter l’ARPT afin d’organiser une rencontre avec les responsables, car, pour nous, le rôle de cette autorité est plus qu’important dans ce genre de situation.
Justement, en parlant de l’ARPT, celle-ci vient de publier sur son site internet une information affirmant qu’elle met à la disposition des utilisateurs désirant déposer une réclamation un formulaire électronique téléchargeable à renseigner et à transmettre à l’Autorité, qu’en pensez-vous ?
Il faut savoir que cette réaction vient suite à nos multiples interpellations de cette Autorité, dénonçant les désagréments causés par Algérie Télécoms, quant aux prestations de service. Le fait qu’elle réagisse de cette manière c’est bien, mais nous attendions plus de cette Autorité car son rôle est beaucoup plus important.
Nous souhaitons seulement que l’ARPT ne fasse pas dans le folklorique, c’est-à-dire recueillir les réclamations et les oublier, mais qu’elle prenne sérieusement en charge ces réclamations. Il faut qu’elle intervienne sur le terrain. Pour nous, l’ARPT est le maillon faible dans toute cette chaîne. Il faut reconnaître aussi qu’il y a beaucoup de défaillances dans cet organisme car nous l’avons interpellé à maintes reprises pour des réclamations contre certains opérateurs de téléphonie, et ce, depuis des années, mais sans aucun résultat.
Entretien réalisé par Ines B.