Les uns en cours de réalisation, les autres en phase de soumission des offres ou tout simplement en préparation de cahiers des charges, ce sont quelque 200 projets qui ont été inscrits au plan d’action de la direction opérationnelle des télécommunications (DOT) de la wilaya de Mostaganem au titre de l’année en cours. Des projets qui consistent essentiellement en des travaux de pose de nouvelles canalisations téléphoniques, de réfection des tronçons défectueux des anciens réseaux filaires, de pose de la fibre optique, et de la réalisation de stations pour le nouveau réseau de téléphonie 4ème Génération dit 4G LTE.
Concernant la rénovation, il s’agit de changer l’ancien réseau de câble en cuivre, devenu source de dérangement et de pannes dont se plaint la clientèle. Le programme annuel compte 31 projets touchant au total 15 000 abonnés. La réfection dudit réseau est actuellement réalisée à quelque 35% du programme. Au registre de l’extension du réseau filaire, 25 projets ont été inscrits afin de permettre la desserte de 4844 nouveaux abonnés. En d’autres endroits, il s’agit de desservir des cités nouvelles, habitées ou en instance de l’être. Pour cela, on prévoit la réalisation de 29 km de canalisations souterraines, scindées en 14 projets. La rénovation du réseau dégradé des canalisations porte sur une dizaine de projets, consistant en le déterrement puis la pose de 20 km de canalisations avec réfection des chambres allant avec.
Mostaganem ayant été une wilaya pilote quant à l’équipement en fibre optique, le réseau local est actuellement long de 1 200 kilomètres de fibre reliant les 32 communes de la wilaya. Aujourd’hui, il s’agit de densifier ce maillage, en lui raccordant les agglomérations secondaires. 7 gros centres urbains implantés dans les communes de Sayada, Ouled-Maâllah, Khadra, Ouled-Boughalem, Sidi- Lakhdar et Fornaka, seront rattachés, cette année, au réseau opérationnel de fibre optique ; l’extension prévue étant longue de 33 km de F.O. Aux 60 postes MSAN opérationnels à travers la wilaya, la DOT de Mostaganem a mis en œuvre la réalisation et l’équipement de 43 nouvelles stations, offrant une capacité d’accès à 21 000 abonnés usagers du téléphone et de la connexion Internet haut débit. Suscitant un engouement particulier, l’Internet haut débit, la 4G LTE en l’occurrence, est desservie au moyen de 15 stations dont les capacités ont été quasiment saturées. Celle de la commune de Benabdelmalek-Ramdane étant en cours d’installation, ce sont pas moins de 22 nouvelles stations qui seront réalisées et équipées au titre de l’exercice 2016.
M. Ould Tata