Accueil RÉGIONS Mostaganem : Impact positif des dernières précipitations sur les grandes cultures

Mostaganem : Impact positif des dernières précipitations sur les grandes cultures

0

Les dernières précipitations enregistrées dans la wilaya de Mostaganem auront un « impact positif » sur la qualité et le rendement des grandes cultures, notamment céréalières, a-t-on indiqué mercredi à la direction locale des services agricoles (DSA).

La cheffe de service de l’organisation de la production et de l’appui technique, Ouicha Bouras, a indiqué à l’APS que la pluviométrie enregistrée depuis le début de cette semaine dans la wilaya a atteint 26 millimètres, assurant que « ces pluies bienfaitrices vont épargner aux agriculteurs l’irrigation d’appoint et réduire les coûts induits par le recours à la conduite technique d’irrigation qui s’effectue généralement aux mois de mars et d’avril en cas de déficit pluviométrique ». Mme Bouras s’attend à un retour des pluies salvatrices le mois prochain lesquelles auront un impact positif, en quantité et en qualité, sur les récoltes durant cette saison agricole. La campagne de production des céréales à Mostaganem est rentrée récemment dans ses phases de désherbage et de fertilisation des cultures par l’apport des engrais. La céréaliculture englobe un total de 36.682 hectares consacrés cette saison à cette filière stratégique. Il a été procédé au désherbage de 3.375 hectares et à la fertilisation par l’apport des engrais azotés de quelque 2.750 hectares. Le tout sera stimulé par l’irrigation de 4.175 hectares, touchant en majorité les superficies agricoles dédiées aux productions de l’orge et de blé dur, a-t-on indiqué de même source. Les mêmes services ont consacré, durant cette phase, près de 8.400 unités d’herbicides pour la lutte contre les mauvaises herbes, 1.600 quintaux d’engrais azotés pour couvrir les besoins des agriculteurs.
La wilaya de Mostaganem a enregistré, depuis septembre dernier, une pluviométrie dépassant les 260 millimètres, a indiqué la même source. Il a été consacré, durant cette année, à Mostaganem, près de 37.000 hectares de plusieurs variétés de céréales dont 19.877 hectares dédiés à l’orge et 14.715 hectares de blés dur et tendre, avec des prévisions optimistes permettant une meilleure production. L’année dernière a connu une baisse des récoltes, avec moins de 29.000 quintaux de céréales à cause de la sécheresse, a fait observer la même source.

Article précédentEstimée jusqu’à 15 millions de dollars : Une pièce de monnaie américaine aux enchères
Article suivantCAN-2021 des U17 : La Zambie redonne espoir aux jeunots des Verts