Accueil Spor Mohamed Tahmi rassure : «les grands projets sportifs seront réceptionnés fin 2016»

Mohamed Tahmi rassure : «les grands projets sportifs seront réceptionnés fin 2016»

0

Les grands projets sportifs, dont quatre grands stades, seront réceptionnés vers la fin de l’année 2016, a assuré mardi à Alger le ministre des Sports, Mohamed Tahmi. «La majorité des grands projets en cours de réalisation seront réceptionnés fin 2016 y compris le stade du 5-juillet (rénovation et modernisation), ainsi que le nouveau stade d’Oran qui avance bien et enregistre un taux d’avancement de 65%, et ceux de Baraki (40%) et de Douéra (10%)», a fait savoir Tahmi, lors du Forum de l’Organisation nationale des journalistes sportifs algériens (ONJSA) organisé au Complexe olympique Mohamed-Boudiaf.
Dressant un bilan sur les infrastructures en chantier, le ministre a souligné que l’Etat a consacré la somme de 225 milliards de dinars aux grands projets, qui sont désormais gérés par l’Agence nationale de suivi des grands projets. «D’autres projets de stades seront lancés avant la fin de l’année 2015 notamment à Sétif et Constantine. La réalisation sera assurée par un groupement espagnol pour le premier et par un groupement algéro-portugais pour le second», a expliquée le premier responsable du sport en Algérie. Outre les 141 stades de différentes capacités, ce programme prévoit notamment la réalisation de piscines (51 achevées sur 243 prévues), des pistes d’athlétisme (31 achevées sur 42 programmées), des salles spécialisées et Omnisports (152 achevées sur 427), des unités d’hébergement de sportifs (27 réceptionnées sur 31 prévues), selon les chiffres communiqués par le ministre.

Professionnalisme : engagement de l’état jusqu’à 2018
D’autre part, Tahmi a évoqué les résultats obtenus par les sportifs algériens depuis juin dernier, les qualifiant d’»encourageants» notamment chez les jeunes catégories.»Nos athlètes ont récolté lors des différentes compétitions internationales (africaines, arabes et mondiales) au titre de l’année 2014, un total de 287 médailles dont 104 en or», s’est-il félicité.
Concernant le football professionnel, le ministre a estimé que l’Etat a tenu «pleinement» ses engagements et continuera à le faire jusqu’à 2018 date de la fin de cette période transitoire. «Il est impossible (pour un club, ndlr) de passer du statut d’amateur à celui de professionnel sans l’aide des pouvoirs publics. Nous assumons nos responsabilités. Les clubs et les instances qui gèrent le sport roi en Algérie doivent aussi faire de même», a insisté Tahmi.
Le ministre a, en outre, rappelé que l’Etat a financé, au profit des clubs, l’acquisition d’un bus pour la somme de 10 millions de dinars, les frais de déplacement des équipes à l’intérieur du pays, les frais d’hébergement des jeunes catégories et 50% des billets d’avion concernant les déplacements à l’étranger. Sur la nouvelle loi sur le sport, Tahmi a rappelé que les textes d’application sont en cours d’adoption finale et leur parution sur le journal officiel est imminente. «Plusieurs textes d’application de la loi sur le sport ont été adoptés en réunion du gouvernement. Ces lois concernent la gestion des Fédérations, l’octroi de l’aide de l’état aux clubs professionnels, leur gestion ainsi que la commission de lutte et de prévention contre la violence», a-t-il révélé. Le ministre des Sports a aussi commenté les résultats de la sélection nationale féminine éliminée dès le premier tour lors du championnat d’Afrique des nations dames (CAN-2014) qui se poursuit en Namibie. «Le résultat n’est pas catastrophique comme certains le pensent (…) la qualification à la phase finale est déjà une performance. Est-ce que l’on a un championnat féminin local fort pour demander à cette équipe de gagner le titre africain», s’est interrogé le ministre.

Article précédentSlimani poursuivi par la guigne des blessures
Article suivantJSMB-USC : les Vert et Rouge pour le rachat

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.