Accueil ACTUALITÉ MOBILISATION CITOYENNE CONTRE LA PROPAGATION DU COVID-19 : Les villageois d’Agraradj s’organisent

MOBILISATION CITOYENNE CONTRE LA PROPAGATION DU COVID-19 : Les villageois d’Agraradj s’organisent

0

Un grand nombre de villages en Kabylie s’est mobilisé, dès les premiers cas signalés atteints du Covid-19, pour faire face à cette pandémie. Dans les villes et les villages de Tizi-Ouzou, un climat de vigilance stricte est de mise. On ne badine pas avec les mesures de prévention et les consignes sanitaires décidées pour se prémunir contre la propagation du coronavirus dans les villages.

Des dizaines de villageois se sont mobilisés pour se prémunir contre la propagation du virus dans les villages. Dans le village d’Agraradj, situé au pied du mont Tamgout, dans la commune d’Aghribs, des dizaines de jeunes se sont mobilisés sous la houlette du comité du village pour prendre des mesures strictes et les faire respecter par les villageois. Les accès au village sont filtrés. Aucun véhicule ne rentre, désormais, sans se faire désinfecter totalement. Les jeunes, tous en bavettes et gants de protection, ont déjà tout prévu ; des citernes pleines de produits désinfectant sont installées dans ces points de contrôle. « Nous avons sollicité l’APC pour nous fournir des produits désinfectants, mais nous n’avons eu qu’une petite quantité, qui n’est même pas suffisante pour désinfecter une seule maison. Et comme la situation est urgente, et que nous n’avons pas le temps, nous nous sommes nous-même débrouillés ces produits qu’on utilise, et qui sont rares sur le marché », déclare un des jeunes du comité de ce village au Courrier d’Algérie.
En début de l’après-midi d’hier, vendredi, d’autres groupes de jeunes se sont encore mobilisés pour désinfecter toutes les rues et recoins du village. «  Comme c’est vendredi, et que tous les villageois sont ici, nous allons s’entre-aider pour désinfecter tous les coins du village. C’est un  magnifique élan de solidarité auquel les jeunes du village se joignent en grand nombre, volontairement. Il s’agit d’un intérêt commun. Il s’agit de notre santé à tous. Tout le monde est concerné, et donc tout le monde doit prendre part à cette action », dit-il encore. Les jeunes de ce village comptent continuer leur élan de mobilisation tant que la situation actuelle imposée par l’épidémie continue de perdurer. « On doit même redoubler d’efforts si la situation s’empire, car il faut être prêt à faire face à une situation pire. C’est ce que nous ne souhaitons pas évidemment, mais on doit être vigilants », ajoute le jeune membre du comité du village. Les villageois d’Agraradj ont accueilli favorablement la nouvelle du couvre-feu partiel  qui touche désormais la wilaya de Tizi-Ouzou, ainsi est annoncée en milieu de la journée d’hier. « Nous allons respecter cette mesure qui va dans le sens de ce que nous faisons déjà. Nous allons veiller à ce que tout se passe à merveille, et qu’aucun villageois ne manque de rien, dans la mesure de nos moyens.
Car c’est la seule issue qui nous est salutaire face à la propagation de ce virus, et éviter qu’il se propage chez nous. Surtout que nos structures sanitaires sont vraiment limitées pour faire face à ce virus », déclare encore un représentant du Comité de village. Le même interlocuteur émet le souhait que tous les villages, et villes d’Algérie de faire de même pour atténuer un tant soit peu la propagation de ce virus, mais aussi essayer d’alléger les pesanteurs du confinement qui s’abattent sur les citoyens, parmi ceux notamment sont en situation de vulnérabilité.
Arezki Ibersiene

Article précédentCOVID-19 / UN DÉSORDRE PLANÉTAIRE : Le destin de l’humanité se joue aujourd’hui
Article suivantALGÉRIENS BLOQUÉS À L’AÉROPORT D’ISTANBUL : Le MAE suit de près la situation