Accueil L'EXPRESS Mise en échec d’une tentative d’émigration clandestine à Tipasa

Mise en échec d’une tentative d’émigration clandestine à Tipasa

0

Une tentative d’émigration clandestine par mer de huit personnes a été mise en échec par les services de la police judiciaire de la sûreté de wilaya de Tipasa, a-t-on indiqué mardi dans un communiqué de ce corps sécuritaire. L’opération a été réalisée grâce à des informations parvenues aux services concernés faisant état qu’un groupe de personnes se préparait à émigrer clandestinement par voie maritime à partir de la plage « Kouali » à l’Est de la wilaya, a-t-on précisé dans le document de la cellule de communication de la sûreté de wilaya. Les investigations menées par les enquêteurs ont permis, selon le communiqué, d’arrêter huit individus en flagrant délit de tentative d’émigration clandestine, à partir de la plage Kouali, à bord d’une petite embarcation de pêche. Les huit suspects, originaires de Tipasa et d’Alger, ont été arrêtés en possession d’une somme d’argent en devises (1.900 euros), en plus de 25.000 DA, a ajouté la même source, signalant également la saisie, à l’issue de cette opération, d’une barque de pêche, un moteur, six (6) téléphones portables et 500 litres de carburant. Une procédure judiciaire pour « trafic de migrants et mise en danger de leur vie » et « tentative de sortie illégale du territoire national » a été engagée contre les mis en cause qui seront présentés devant le parquet près le tribunal de Tipasa dès achèvement des procédures légales les concernant, a-t-on précisé dans le communiqué de la sûreté de wilaya de Tipasa.

28 morts et 133 blessés sur les routes en une semaine
Vingt-huit (28) personnes ont trouvé la mort et 133 autres ont été blessées dans des accidents de la route survenus, en une semaine, au niveau de 38 wilayas, ont indiqué les services de la Gendarmerie nationale hier, dans un communiqué. Le bilan fait état de 87 accidents de la circulation survenus, entre les 25 et 31 octobre, dans 38 wilayas et ayant fait 28 morts et 133 blessés. Durant la même période, les services de la GN ont saisi 50.826 comprimés psychotropes, de différents types, 11 moyens de transport utilisés dans le trafic de ces substances, et arrêté trente deux (32) individus à Ghardaïa, El Oued, Batna, Biskra, Tiaret, Ouargla, Chlef, Mostaganem, Médéa et M’sila. Ont également été saisis, note le bilan, 29.396 unités de boisson alcoolisée, de différents types et volumes, sept (7) moyens de transport, relevant l’arrestation de six (6) personnes à Ain Defla, Blida, Sidi Bel-Abbes, Biskra, M’sila, El-Meghaier, Ouargla, Alger et Tiaret. Les éléments de la brigade territoriale du la GN ont réussi, les 28 et 29 octobre derniers, à mettre la main sur deux individus à Tizi-Ouzou et récupérer 24 billets falsifiés de 2000 Da.

Une Australienne de 4 ans retrouvée plus de deux semaines après sa disparition
Une fillette australienne de quatre ans, disparue le 16 octobre alors qu’elle campait avec ses parents, a été retrouvée hier « saine et sauve » dans une maison, a annoncé la police. Cleo Smith avait disparu alors qu’elle campait avec sa famille en Australie-Occidentale. D’importantes recherches aériennes, maritimes et terrestres impliquant une centaine de policiers avaient aussitôt été déclenchées. La fillette a été retrouvée par la police dans une maison fermée à clé de Carnarvon, près de l’endroit où elle avait été vue pour la dernière fois 18 jours auparavant, a indiqué la police. « Un des officiers l’a prise dans ses bras et lui a demandé +quel est ton nom+ », a expliqué le commissaire adjoint de la police, Col Blanch. La petite fille lui a alors répondu « Je m’appelle Cleo ». La police, qui a forcé vers 01H00 du matin l’entrée de la maison où elle se trouvait, a indiqué avoir arrêté un homme pour l’interroger. Il est âgé de 36 ans et n’a aucun lien avec la famille, a précisé le commissaire Chris Dawson, de la police d’Australie-Occidentale. Cleo a rejoint ses parents peu de temps après. « Notre famille est à nouveau au complet », s’est réjouie sa mère, Ellie Smith, dans un message accompagnant une photo de sa fille publiée sur Instagram. Elle avait raconté son immense désespoir quand elle a découvert à 6 heures du matin que la tente familiale était ouverte et que sa fille aînée avait disparu. Ses déclarations ont suscité un immense élan de solidarité à travers toute l’Australie. Sur une radio, le commissaire Blanch a qualifié ce sauvetage de « tout simplement incroyable ». « C’est très rare. C’est quelque chose que nous espérions de tout coeur et c’est devenu réalité ». Depuis deux semaines, les recherches pour retrouver Cleo étaient suivies par le pays tout entier.

Facebook abandonne la reconnaissance faciale
Facebook vient d’annoncer qu’il va cesser d’utiliser la technologie de la reconnaissance faciale qui permet d’identifier des visages sur les vidéos et photos publiées sur sa plateforme. Le réseau social appartenant à Meta a également précisé qu’il effacerait toutes les données de reconnaissance faciale accumulées sur plus d’un milliard d’utilisateurs, selon un communiqué. « Ce changement va représenter une des plus importantes évolutions en termes d’usage de la reconnaissance faciale dans l’histoire de cette technologie », a noté Jerome Pesenti, le vice-président de la société, chargé de l’intelligence artificielle. « Plus d’un tiers des utilisateurs quotidiens de Facebook ont activé la reconnaissance faciale et peuvent être reconnus », a-t-il ajouté. « Plus d’un milliard de modèles numériques de reconnaissance faciale » vont donc être supprimés. L’entrée en vigueur de cette décision va alors mettre fin à certains outils populaires du réseau, notamment le fonctionnement de l’algorithme qui devine les noms des personnes présentes dans une photo publiée.

Une soixantaine de journalistes tués dans le monde en 2020
Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a fait savoir que 62 journalistes avaient été tués dans le monde en 2020, pour le simple fait d’avoir fait leur travail. « L’année dernière, 62 journalistes ont été tués pour avoir fait leur travail », a déclaré Guterres dans un message vidéo diffusé à l’occasion de la Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre des journalistes, que les Nations unies célèbrent le 2 novembre de chaque année. Et le responsable onusien d’ajouter : « Ces dernières années, le nombre de professionnels du domaine des médias tués alors qu’ils menaient des enquêtes sur la corruption et les violations des droits humains, a augmenté ». Il a également noté qu’environ neuf meurtres sur 10 restaient impunis. « Les journalistes sont également confrontés à d’innombrables autres menaces, allant de l’enlèvement et de la torture à l’arrestation et au harcèlement, sapant ainsi la démocratie et la souveraineté de la loi », a-t-il souligné. A l’occasion de cette Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre des journalistes, Guterres a exigé que justice soit faite pour les journalistes tués alors qu’ils exerçaient leurs fonctions. Il a, en outre, exhorté tous les Etats membres à faire preuve de solidarité avec les journalistes, à enquêter sur les crimes commis contre eux et à poursuivre légalement les auteurs de ces atrocités.

Toxicomanie : deux centres de désintoxication ouverts janvier et juin prochains à Alger
L’association nationale de protection contre le sida « droit à la prévention » a récemment signé une convention avec le ministère de la Santé pour la mise en service en 2022 de deux centres de prise en charge des toxicomanes par injection implantés à Alger a indiqué le président de l’Association, Abdelazziz Tadjeddine. Celui-ci a précisé qu’en vertu de la-dite convention, prendra en charge la gestion des deux centres en question, qui ouvriront, leurs portes les mois de janvier et juin prochains, , respectives, à Cheraga et Bordj Kiffan, pour la prise en charge des toxicomanes par injection. Le président de l’association a ajouté que le travail au niveau des deux centres, dont la création entre dans le cadre du programme du ministère de la Santé, comprendra le soutien des toxicomanes et la programmation de diverses activités récréatives à l’effet de les aider à dépasser la période de sevrage.

Article précédentBox-office nord-américain : «Dune» s’enlise mais reste en tête
Article suivantRelégué à nouveau sur le banc en Ligue des champions : Mandi dans le dur à Villarreal