Accueil L'EXPRESS Mise en échec d’une tentative d’émigration clandestine à Oran

Mise en échec d’une tentative d’émigration clandestine à Oran

0

Les services de la Gendarmerie nationale d’Oran ont mis en échec une tentative d’émigration clandestine de 9 individus dont 3 organisateurs de traversées par mer, a-t-on appris, jeudi, auprès de ce corps de sécurité. Cette opération a été effectuée suite à des informations parvenues à la brigade territoriale de la Gendarmerie nationale à Misserghine faisant état d’individus à l’intérieur d’un logement qui préparaient une traversée clandestine par mer. Après avoir pris l’ensemble des procédures légales, une patrouille a été effectuée, appuyée par une unité spéciale de sécurité et d’intervention de Misserghine de la Gendarmerie nationale, qui s’est soldée par l’arrestation de 9 individus dont 3 passeurs, en plus de la saisie d’une embarcation avec moteur et 8 téléphones portables, de même qu’une somme d’argent en devises estimée à 280 euros. Une fois l’enquête achevée, les mis en cause seront présentés devant les instances judiciaires compétentes pour le chef d’inculpation de trafic de migrants dans le cadre d’un groupe criminel organisé, selon la même source.

Saisie de plus de 17 qx de viande avariée destinée à la consommation à Touggourt
La brigade territoriale de la Gendarmerie nationale de Touggourt a saisi, cette semaine, plus de 17 quintaux de viandes blanches et rouges avariées destinées à la consommation humaine, a indiqué jeudi un communiqué du Commandement de la Gendarmerie nationale. Cette opération, qui s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la corruption, la répression de la fraude et la protection du consommateur, a été menée «suite à l’arrestation, au niveau d’un poste de contrôle et d’inspection, d’un camion frigorifique qui transportait plus de 17 quintaux de viandes destinées à la consommation, et ce à la veille du mois sacré de Ramadhan ». Il s’est avéré, en coordination avec le vétérinaire relevant des services de l’agriculture de la wilaya de Touggourt et des services du commerce, que la marchandise était avariée et impropre à la consommation humaine, suite à quoi la marchandise a été saisie et des PV d’infractions ont été établis pour abattage illégal, absence d’estampillage sur la viande, absence de certificat sanitaire de conformité des viandes de volaille, non-respect de la chaîne de froid, non-respect de la sécurité obligatoire du produit destiné à la consommation humaine (viandes avariées), et non-respect des conditions d’hygiène et de transport, selon la même source . Après parachèvement de la procédure légale, un dossier judiciaire a été ouvert à l’encontre de cet individu qui a été présenté devant le procureur de la République près le tribunal de Touggourt. La quantité suscitée a été saisie et détruite. Le Commandement de la Gendarmerie nationale informe les citoyens que le numéro vert 1055 et le site de pré-plainte (PPGN.MDN.DZ) sont mis à leur disposition pour tout signalement.

Le nombre de morts dues à la tuberculose remonte en Europe
Après deux décennies de recul ininterrompu, le nombre de morts dues à la tuberculose remonte en Europe, a mis en garde vendredi l’Organisation mondiale de la santé (OMS). En 2021, la maladie pulmonaire a tué 27 300 Européens, contre 27 000 l’année précédente, selon ses dernières données disponibles. Un chiffre en hausse selon l’OMS en raison d’un relâchement des diagnostics pendant les confinements liés au Covid-19 ainsi qu’à la diffusion d’une tuberculose résistante à un antibiotique indiqué contre la maladie. C’est la première fois en vingt ans que la tendance à la baisse s’inverse, selon l’OMS. À travers les 53 pays de la zone de l’OMS Europe qui couvre aussi l’Asie centrale, quelque 230 000 personnes ont contracté la tuberculose, causée par une bactérie qui s’attaque principalement aux poumons – un total qui reste lui à la baisse par rapport aux années précédentes. « L’augmentation du nombre de décès dus à la tuberculose que nous constatons en 2021 est très probablement la conséquence d’un retard ou d’une absence de diagnostic de la tuberculose en raison de la perturbation des services (…) pendant la pandémie de Covid-19 », a expliqué l’OMS Europe à l’AFP.

Yémen : des millions d’enfants en danger, faute de fonds, avertit l’Unicef
Des millions d’enfants risquent d’être confrontés à un risque accru de malnutrition au Yémen si des fonds ne sont pas alloués d’urgence à ce pays en conflit, où un enfant meurt déjà toutes les dix minutes, a alerté vendredi l’Unicef. Parmi les 11 millions d’enfants ayant besoin d’une assistance humanitaire au Yémen, « plus de 540 000 enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition aiguë sévère, potentiellement mortelle », a souligné l’agence onusienne dans un communiqué. « Et un enfant meurt (en moyenne) toutes les dix minutes de causes évitables », a-t-elle ajouté. L’organisation a affirmé avoir besoin « de toute urgence de 484 millions de dollars » en 2023 pour poursuivre son intervention dans ce pays. « Sans une action urgente, des millions d’enfants pourraient être confrontés à des risques accrus de malnutrition », a-t-elle prévenu. « Si les fonds n’arrivent pas, l’Unicef pourrait être contraint de réduire son aide vitale aux enfants vulnérables », a-t-elle insisté.

Grève contre les retraites en France : 33% des vols annulés dimanche
La Direction générale de l’aviation civile a demandé aux compagnies aériennes de renoncer à 33% de leurs vols dimanche à l’aéroport de Paris-Orly, et à 20% lundi, en raison de la grève de contrôleurs aériens contre la réforme des retraites. Ces annulations préventives concerneront aussi dimanche 20% des vols à Lyon-Saint-Exupéry et Marseille-Provence. Dans ce dernier aéroport, les compagnies devront également annuler 20% de leur programme lundi. Pour mettre en adéquation les volumes de vols et le nombre de contrôleurs aériens à leur poste et éviter des perturbations encore plus importantes, la DGAC avait déjà exigé des transporteurs qu’ils renoncent vendredi à 30% de leurs vols à Orly, puis à 15% samedi. Par ailleurs, un vol sur cinq sera annulé à Marseille-Provence, Bordeaux-Mérignac et Lyon-Saint-Exupéry, aussi bien vendredi que samedi.

33 morts dans l’incendie d’un dépôt de carburant en Indonésie
Le bilan de l’incendie d’un dépôt de carburant au début du mois dans la capitale indonésienne Jakarta a été porté à 33 morts, ont indiqué les autorités sanitaires vendredi, avec plus d’une dizaine de blessés toujours dans un état grave. Le gouvernement a réclamé un audit des infrastructures d’hydrocarbures du pays d’Asie du Sud-Est à la suite de l’incendie qui a touché le 3 mars des installations situées au milieu d’une zone d’habitation dense. « A ce jour, 33 personnes au total sont mortes et 11 sont toujours hospitalisées. Elles sont dans une unité de soins intensifs et leur état est grave », a indiqué aux médias, Luigi, le porte-parole de l’agence pour la Santé de Jakarta. Au lendemain de l’explosion, les autorités avaient fait état de 18 morts. Des milliers de riverains avaient été contraints à évacuer la zone, mais l’agence locale de gestion des catastrophes a précisé qu’ils ont tous à présent quitté les refuges. Lors de l’accident, une première détonation avait déclenché la panique des riverains qui ont fui l’incendie en criant à travers des rues étroites, puis une boule de feu a embrasé les installations pétrolières et les maisons alentour. La compagnie d’État, Pertamina, propriétaire du dépôt, a présenté ses excuses. Un de ses directeurs a été démis de ses fonctions. La société, qui contrôle la majorité de la distribution de carburant et d’énergie dans le pays, a expliqué l’incendie par la fuite d’un tuyau. Le président Joko Widodo a rendu visite aux victimes et appelé le gouverneur de Jakarta et les ministres à remédier rapidement au danger que représente un dépôt de carburant au milieu d’une zone résidentielle.

Article précédentConstantine : La laiterie Numedia augmente la production du lait subventionné durant le Ramadhan
Article suivantAMAR BELANI REÇOIT L’AMBASSADRICE DES ÉTATS-UNIS À ALGER : Le dossier sahraoui au menu des entretiens