Accueil RÉGIONS Mila : 600 millions DA pour renforcer l’alimentation en eau potable

Mila : 600 millions DA pour renforcer l’alimentation en eau potable

0

Une enveloppe financière estimée à 600 millions DA a été mobilisée dans la wilaya de Mila par le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire pour renforcer l’alimentation en eau potable dans 16 communes non approvisionnées à partir du barrage de Béni-Haroun, a-t-on appris auprès des services de la wilaya. Ce montant, alloué dans le cadre de la caisse de solidarité et de garantie des collectivités locales, sera destiné à la réalisation de 26 opérations pour renforcer ces communes en matière d’alimentation en eau potable à travers le réaménagement des stations de pompage et des conduites d’eau, a précisé à l’APS le responsable de l’information et de la communication de la wilaya, Abdennour Lebad.
Selon le même responsable, dans le cadre du soutien à ces communes, qui connaissent une augmentation de la demande en eau, surtout en été, les autorités de la wilaya, sur instruction du wali Ahmouda Ahmed Zineddine, ont élaboré un plan d’urgence portant réalisation de 16 forages, dont cinq (5) sont en cours de construction, avec un montant total de 400 millions DA, qui seront mis en service dans les plus brefs délais.
Le programme consiste également en la réalisation de cinq transferts pour la distribution de l’eau potable à cinq communes, à savoir Chigara qui compte un total de 13.000 habitants répartis sur Chigara-centre, la mechta El-Houari, Kikba, Lemsal, Bousafi, Ouarziz, Sfisfa et Makhat, a ajouté la même source.
L’opération touche également, selon la même source, la commune de Tassadane Haddada (supérieure et inférieure), qui compte 18826 âmes, la commune d’Aïn-Beida Harriche, 17213 âmes, répartis sur le chef-lieu et les mechtas d’Oum-Roubaâ et Ouled Achour, a-t-il détaillé. Dans la localité de Minar-Zarza, 7617 habitants sont concernés par ce projet qui ciblera Minar-Zarza-centre, Aïn-Chetouane, Aïn-El-Djanb, Boughanem, Dar-Kedima et Ben Laouar, a-t-il fait savoir.
Il a également ajouté que dans les localités d’Oued-Athmania et d’Ain-Mellouk, 3375 personnes bénéficieront de cette opération relevant des zones de Chibane 2 et Draâ-Tebal. L’étude relative à l’alimentation des 16 communes à partir du barrage de Béni-Haroun, d’un coût de 13 milliards DA, avait été confiée à l’Agence nationale des barrages pour entreprendre les procédures d’appel d’offres afin de lancer le projet le plus tôt possible.

Article précédentLa «Touiza» : Une tradition séculaire qui tombe peu à peu dans l’oubli à Laghouat
Article suivantCorée du Nord : Pyongyang fustige les exigences US, «dignes de gangsters»