Accueil L'EXPRESS Migration clandestine : 7 tunisiens sauvés par la marine nationale

Migration clandestine : 7 tunisiens sauvés par la marine nationale

0

Sept tunisiens, âgés entre 23 et 40 ans, ont été sauvés, dimanche, à l’aube par une unité de la marine nationale qui a reçu un appel au secours lancé par les migrants irréguliers après une panne survenue au niveau de leur embarcation à 45km au nord d’El Haouaria (gouvernorat de Nabeul). Le porte-parole du ministère de la Défense a indiqué dans une déclaration à la TAP que les 7 tunisiens avaient l’intention de voyager vers les côtes italiennes illégalement. Les sept Tunisiens ont été transférés au port de la goulette (gouvernorat de Tunis) et ont été remis aux unités de la garde nationale pour achever les procédures judiciaires nécessaires, précise la même source. Samedi,vingt-quatre subsahariensý ont été interpellés, à Sfax-nord, alors qu’ils planifiaient d’émigrer clandestinement vers les côtes italiennes, selon le ministère tunisien de l’Intérieur.  » Les quatre passeurs de migrants clandestins ont été identifiés. Ils sont âgés de 25 à 41 ans », a précisé le ministère. La Tunisie est devenue la destination privilégiée des migrants issus notamment des pays subsahariens en quête de rejoindre l’Europe. Des dizaines de migrants sont interceptées régulièrement par les garde-côtes tunisienne, et ce, à longueur de l’année.

Un astéroïde de la taille de la pyramide de Khéops se rapproche de la Terre
Un astéroïde «potentiellement dangereux» de la taille de la grande pyramide de Gizeh, plus connue sous le nom de pyramide de Khéops, se rapprochera de la Terre à la fin du mois d’août, selon la Nasa. L’astéroïde 2019 OU1 considéré comme «potentiellement dangereux» et plus grand que la pyramide de Khéops se rapprochera de la Terre fin août, indique la Nasa. Son diamètre est de 160 mètres, dépassant de 20 mètres celui de la pyramide égyptienne la plus connue. Selon la Nasa, le 28 août la distance entre 2019 OU1 et la Terre sera 40 fois inférieure à celle séparant notre planète de Vénus.L’Agence spatiale européenne (ESA) avait précédemment mis à jour la liste des objets spatiaux représentant une menace potentielle pour la Terre.Selon les spécialistes de l’agence, l’incident hypothétique le plus proche dans le temps pourrait être la collision de la Terre avec l’astéroïde 2006 QV89 le 9 septembre prochain.Le tableau des risques évalue à environ une chance sur 7.000 que l’astéroïde percute la Terre.La plus grande menace potentielle est celle de l’astéroïde 2010 RF12. Des experts supposent que son rapprochement dangereux de la Terre aura lieu en 2095. Il y a environ une chance sur 16 qu’il percute la Terre.

Deux morts et un blessé dans un accident de la route à Mascara
Deux personnes ont trouvé la mort et une autre a été blessée dans un accident de la circulation vendredi dans la commune de Mactaâ Douz (wilaya de Mascara) a-t-on appris auprès des services de la Protection civile. L’accident est survenu au niveau de l’autoroute Est-Ouest, suite à une collision entre deux voitures, causant la mort de deux personnes, à bord d’un des deux véhicules qui a pris feu, tandis qu’une autre personne qui se trouvait dans la deuxième voiture a été blessée, a indiqué le chargé de l’information à la direction de la Protection civile de la wilaya, le lieutenant Tahar Mhenni. Les corps calcinés des deux victimes (24 et 26 ans), ont été évacués par les éléments de la Protection civile vers la morgue de l’hôpital de la ville de Mohammedia.

États-Unis : cinq enfants meurent dans l’incendie d’une crèche privée
Les autorités américaines enquêtaient lundi sur les causes d’un incendie ayant provoqué la mort de cinq enfants à Erie, en Pennsylvanie, endormis dans une crèche privée. Les enfants, âgés de 8 mois à 7 ans, dormaient au deuxième étage quand le feu s’est déclaré tôt dimanche matin, a expliqué le chef des pompiers de cette ville du nord-est des Etats-Unis, Guy Santone. Les soldats du feu sont arrivés sur les lieux environ 25 minutes après le début du brasier et ont découvert « des flammes importantes sortant de toutes les fenêtres du premier étage et des informations faisant état d’enfants piégés au deuxième étage », a dit Santone à la chaîne locale Jet24, affiliée d’ABC News. « Donc évidemment les pompiers ont commencé à combattre l’incendie mais un autre groupe de pompiers a filé vers l’autre côté du bâtiment pour monter dans les chambres », a-t-il poursuivi. « Nous avons été en mesure de secourir ou d’extirper les cinq plus jeunes enfants mais ils sont malheureusement tous décédés. » Elaine Harris, la femme qui accueillait cette crèche dans sa maison, a de son côté été blessée et a eu un accident de la route alors qu’elle se conduisait vers l’hôpital, selon Santone. Elle a été transportée à Pittsburgh pour y être soignée. Guy Santone a confié au New York Times que l’une des victimes était un enfant de Mme Harris et les quatre autres des frères et soeurs. Selon Santone, les enquêteurs s’orientaient vers la piste d’un incendie d’origine électrique.

Découverte d’une nouvelle espèce de lotus des neiges en Chine
Des chercheurs chinois ont découvert une nouvelle espèce de lotus des neiges très menacée dans la Réserve naturelle nationale de Wolong, dans la province du Sichuan (sud-ouest). Ce lotus des neiges, nommé « Saussurea balangshanensis », a été découvert dans la zone alpine à une altitude d’environ 4.400 à 4.700 mètres dans la réserve, ont déclaré des chercheurs de l’Institut de botanique de Kunming, relevant de l’Académie chinoise des sciences. La plante est très différente des autres espèces connues de lotus des neiges et dégage un fort parfum, a fait savoir Zhang Yazhou, chercheur de l’institut.
Les chercheurs et l’équipe de gestion de la réserve ont mené des enquêtes distinctes et ont déterminé qu’il restait moins de 500 plantes de cette espèce et que le mont Balang était le seul endroit où poussait ce lotus des neiges. Cette plante est donc extrêmement menacée, a déclaré Zhang.

Des bijoux de grande valeur dérobés retrouvés dans une chambre d’hôtel en France
Des bijoux d’une valeur totale de 1,6 million d’euros volés le 31 juillet dernier chez un joaillier parisien par une femme se faisant passer pour une princesse du Golfe ont été retrouvés en banlieue parisienne, rapportent samedi des médias.
La femme affirmant être une princesse originaire des Emirats arabes unis s’était rendue dans une joaillerie de luxe de la rue Saint-Honoré à Paris, demandant à se faire présenter plusieurs bijoux. Accompagnée d’une autre femme, elle a prétexté un appel téléphonique de son mari, affirmant vouloir acheter les bijoux et promettant qu’un virement serait effectué le lendemain.
Selon plusieurs médias, durant cet échange, la femme se serait positionnée de façon à ce que la joaillière ne puisse pas voir les bijoux. S’étonnant de ne pas recevoir le virement le lendemain, la commerçante a alors contacté la police et a découvert que les bijoux avaient été remplacés par des bouillons cubes enveloppés de papier doré. Selon une source policière citée par des médias locaux, les bijoux ont été retrouvés jeudi soir dans une chambre d’hôtel en Seine-Saint-Denis, au nord de Paris, par les enquêteurs de la brigade de répression du banditisme (BRB).
Une enquête pour « vol avec ruse » a été ouverte et les investigations se poursuivent toujours, aucun suspect n’ayant pour le moment été interpellé.

Article précédentFormation paramédicale : 85 nouveaux postes pédagogiques en 2019 à El-Oued
Article suivantEN RAISON DES TENSIONS ENTRE LES ÉTATS-UNIS ET LA CHINE : Les prix du pétrole en baisse