Accueil ACTUALITÉ MFG inaugure sa deuxième ligne de production du verre plat : Cevital...

MFG inaugure sa deuxième ligne de production du verre plat : Cevital vise à promouvoir l’exportation hors hydrocarbures

0

Pour l’année prochaine, 70% des capacités de production du verre plat de Mediterranean Float Glass (MFG), filiale du groupe Cevital, seront destinés à l’exportation, principalement vers des pays européens.

Aujourd’hui, MFG occupe le peloton de la liste dans son domaine au niveau de l’Afrique. Elle est la première en Afrique devant l’Afrique du sud et l’égypte, que ce soit en matière du volume productif que sur la qualité et la diversification du verre plat. Une position qui vaut à l’Algérie d’être le leader dans le continent, devant l’Afrique du Sud et l’égypte qui arrivent respectivement en seconde et troisième positions. Le patron du groupe Cevital, Issad Rebrab, lors de la présentation du MFG, lundi passé, à l’occasion du lancement d’une nouvelle ligne de production du verre plat d’une capacité de 800 tonnes, est revenu sur l’historique de l’ouverture de son usine à Larbaâ à Alger en 2007. Au départ, a-t-il expliqué, son groupe avait sollicité l’acquisition d’une telle technologie auprès de plusieurs pays. Malheureusement, à l’époque, aucun parmi ces leaders dans l’industrie du verre plat n’a voulu lui vendre sa technologie. Toutefois, Issaad Rebrab ne baisse pas les bras. Il est allé, selon ses dires, chercher un partenaire chinois, qui avait alors acquis une technologie américaine dans ce domaine. Les Chinois, contrairement aux autres pays, ont accepté l’offre du groupe Cevital lequel a exigé la mise à disposition de son groupe des dernières technologies occidentales dans le domaine de l’industrie du verre plat. Pour ce qui est de la première ligne, le groupe Cevital avait acheté des équipements auprès de dix fournisseurs différents. C’est vrai, au début, les quatre leaders n’ont jamais voulu céder leur technologie, puisque à l’époque le marché leur appartenait exclusivement. Mais, une fois que le projet a été réalisé aux normes internationales, ils sont venus prendre contact avec les responsables du groupe Cevital pour leur proposer de leur céder le marché algérien du verre plat et d’acheter, en contre partie, la totalité de l’excédent destiné à l’export a-t-il ajouté. Par ailleurs, le groupe Cevital a investi dans la logistique en achetant 250 remorques pour le transport du verre plat jusqu’à sa destination finale. S’agissant de l’exportation du verre plat du MFG, en dehors du Maghreb et de l’Europe, le groupe Cevital a aussi acquis des parts de marché en Turquie, a-t-il indiqué. Depuis 2007, Mediterranean Float Glass développe d’autres types de verre plat, grâce à l’acquisition des dernières technologies du monde occidental. Aujourd’hui, «nous n’avons absolument aucun problème, ni en termes de la qualité de nos produits ni la diversification du verre plat, destinés à nos clients européens. Avec l’inauguration de cette deuxième ligne, l’Algérie deviendra un pays exportateur de cette matière».
à noter que l’ouverture de cette 2e ligne, porte la capacité de production du MGF à 1400 tonnes du verre plat par an. La politique et la stratégie du groupe Cevital s’appuie sur l’objectif de faire passer l’Algérie du statut d’un pays importateur à celui d’exportateur et ceci dans différents domaines d’activités a-t-il encore expliqué. Aujourd’hui, s’est-il réjoui, le groupe Cevital exporte le sucre vers 28 pays. Cet objectif concerne toutes les filiales du groupe que dirige Issaad Rebrab, à l’exemple de son usine Brandt de production électroménagère de Sétif. Aussi, «nous avons un projet en cours qui porte sur la trituration des graines oléagineuses, dont l’Algérie en importe pour 1,5 milliard de dollars par an. Jusqu’à aujourd’hui, le pays importe la totalité de ses huiles brutes et tourteaux de soja. à partir du deuxième semestre de l’année prochaine, nous allons faire basculer notre pays du stade d’importateur au stade d’exportateur en la matière», a-t-il fait savoir. Un autre projet qui a trait à l’électroménager et l’électronique sera implanté à Sétif. Il s’étend sur une superficie de 110 hectares couverts avec une capacité de production oscillant entre 8 et 10 millions d’articles par an, dont 90% du volume productif sera destiné à l’exportation et 10% seulement couvriront le marché local. En Europe, le groupe Cevital a bénéficié de 1 300 brevets concernant la société Brandt, issus de quatre marques prestigieuses de renom et doté d’un important réseau de distribution mondial. L’Algérie va donc exporter ses produits électroménagers même à Singapour et en Chine. Avant 2020, le groupe Cevital, selon les prévisions de son P-dg, compte exporter pour plus de 3 milliards de dollars par an. Et son usine Brandt de Sétif, à elle seule, peut dégager 2 milliards de dollars à l’exportation tout en couvrant les besoins du marché national en la matière, a-t-il conclu.
Hacène Nait Amara

Article précédentSahara Occidental : L’illégalité des Accords de Madrid certifiée à l’ONU
Article suivantProgramme AADL : 46 000 recours des souscripteurs étudiés par la commission