Accueil ACTUALITÉ Métro, tramway et téléphérique d’Alger : Des billets électroniques pour bientôt

Métro, tramway et téléphérique d’Alger : Des billets électroniques pour bientôt

0

À la faveur d’une convention conclue, hier, entre l’EMA (Entreprise du Métro d’Alger) et la BNA (Banque Nationale d’Algérie), les usagers du transport moderne de la Capitale (métro, tramway et téléphérique), auront bientôt droit à des tickets de voyage électronique. Pour ce faire, des TPE (Terminaux de paiement électronique) seront installés au niveau des stations de voyageurs.
Les deux conventions de partenariat ont été paraphées par le DG de l’EMA, Aomar Hadbi, et son homologue de la BNA, Achour Abboud. À rappeler que cet établissement bancaire s’est engagé dans les opérations e-paiement dès leur lancement effectif en Algérie. Ainsi, le responsable de l’EMA a expliqué que ce moyen de paiement pour l’obtention du billet de voyage se fait par carte interbancaire (CIB). Une opération qui, soulignons-le, rentre dans le cadre de la politique de la numérisation adoptée par le gouvernement. En effet, des TPE seront implantés au niveau de tous les points de vente et agences du métro, tramway et téléphérique, implantés à travers tout le territoire national. Néanmoins, ce programme touchera dans un premier lieu la Capitale, avant qu’il ne soit généralisé à travers les autres wilayas. Cette démarche permettra aux usagers de ces moyens de transport de payer leur abonnement ou leur ticket de voyage en utilisant la CIB.
Cette nouvelle mesure finira donc par toucher Sétif, Sidi Bel-Abbès, Oran, Constantine et Ouargla, soit là où le métro, le tramway et le téléphérique sont en service. Par ailleurs, Hadbi a expliqué que dans une première phase, il s’agira d’équiper les stations du métro de ces machines de façon à ce que les clients en général et les abonnés en particulier, puissent se servir à l’effet de retirer facilement leur billet de voyage. «C’est un prélude à une numérisation totale des services » a-t-il estimé à ce titre. Si la carte existe déjà, l’opération de sa mise en œuvre quant à elle devra suivre une fois les stations de voyageurs sont équipées par des TPA. Le processus en soi est lancé, a-t-on expliqué, à travers une période de rodage et d’essayage de ce moyen de paiement électronique. À même de vulgariser cette nouvelle technologie, une campagne d’information sera menée à l’effet de porter à la connaissance de tous les usagers sur l’importance et les méthodes d’utilisation des CIB au niveau des stations de métro, du tramway et du téléphérique. «Il faut qu’il y’ait des efforts en matière de communication, sachant qu’il y a absence de culture. Que les usagers détenteurs d’une CIB en fasse usage de leur cartes, c’est un impératif à l’heure des nouvelles technologies modernes», a-t-il recommandé. L’installation des TPE au niveau du métro d’Alger sera lancée dés la semaine prochaine.
Quant au tramway, l’opération est déjà en cours, a révélé le même responsable. De son côté, la BNA a réitéré ainsi son engagement à participer activement au développement du paiement électronique conformément aux orientations du gouvernement. Il s’agit pour l’établissement financier de contribuer à résoudre le problème du manque de liquidités, comme ce fut l’objectif d’ailleurs des pouvoirs publics. «L’augmentation progressive des porteurs de la CIB facilitera, par ricochet, l’achat des titres de voyage par les usagers de ces moyens de transport urbain» a-t-il étayé ses propos.
Djedjiga Hamitouche

Article précédent15e édition du salon Djazagro : L’exportation du produit national en prévision
Article suivantLa pérennité des entreprises mise en jeu : 18% des PME mettent la clé sous la porte