CNAS

Mesures d’exonération des pénalités de retard de paiement des cotisations : Plus de 4 000 employeurs concernés à Oran

Plus de 4 000 employeurs débiteurs de la wilaya d’Oran ont bénéficié des mesures d’exonération de toutes les pénalités de retard de paiement des cotisations à la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS) et ce, depuis le lancement de l’opération en septembre dernier, a annoncé, dimanche le directeur de l’agence de wilaya de cette caisse, Mehdi Rahal.

M. Rahal a déclaré à la presse, en marge de l’ouverture des portes ouvertes, organisées par l’agence CNAS d’Oran au profit des employeurs sous le slogan « La sécurité sociale est un acteur fondamental dans la contribution à la relance économique », que « l’opération se déroule dans de bonnes conditions et enregistre une affluence considérable des employeurs dont le nombre a dépassé les 4.000 bénéficiaires des mesures de suppression des pénalités de retard ». Ces mesures décidées par l’Etat en août dernier, concernant l’exemption des pénalités de retard pour les chefs d’entreprises qui sont redevables vis-à-vis de la caisse et qui sont soumis aux conditions de paiement des cotisations principales lesquelles, interviennent dans le cadre de l’allègement des charges induites par la pandémie du coronavirus et partant, leur impact sur les différents secteurs de l’activité économique, a-t-il souligné. L’agence d’Oran a procédé à la création d’un bureau portant le numéro 13 pour prendre en charge les attentes de cette catégorie d’opérateurs économiques pour régulariser leur situation envers la caisse, a indiqué le même responsable. Nouvellement créé au niveau du siège de l’agence de wilaya, ce bureau reçoit quotidiennement entre 40 et 60 employeurs parmi les chefs d’entreprises dont les doléances sont prises en charge et qui sont orientés, aussitôt, pour leur faire connaître les mesures incitatives y afférentes et régulariser leur situation.
Le guichet de proximité relevant de l’agence CNAS de la wilaya participe à cette opération de sensibilisation vu l’importance de ces mesures à travers des sorties de terrain au niveau des communes de la wilaya d’Oran et les zones d’ombre. Ainsi, 12 sorties de terrain de sensibilisation ont été effectuées depuis la mi-septembre, pour faire connaître ces mesures aux chefs d’entreprises et les employeurs, a-t-il fait savoir.
Cette campagne de sensibilisation, qui se poursuit jusqu’au 31 janvier prochain, a le mérite d’encourager un plus grand nombre possible de chefs d’entreprise et autres employeurs pour accomplir leur devoir envers la caisse de sécurité sociale et de veiller à régulariser leur situation sociale, de même qu’elle vise à diffuser la culture du relationnel à travers le bon accueil et l’orientation et à montrer les avantages que leur offre la CNAS en matière de prestations électroniques à distance, notamment en cette période de crise sanitaire. À signaler que la CNAS recense dans la wilaya d’Oran pas moins de 13.200 employeurs débiteurs.