Accueil L'EXPRESS Messahel au Forum de coopération russo-arabe à Moscou

Messahel au Forum de coopération russo-arabe à Moscou

0

Le ministre des Affaires maghrébines, de l’Union africaine et de la Ligue des états arabes, Abdelkader Messahel, prendra part aux travaux de la 3e session du Forum de coopération russo-arabe prévue à Moscou les jeudi et vendredi (25 et 26 février 2016).Cette session sera ouverte par le ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Sergueï Lavrov et le secrétaire général de la Ligue des états arabes, Nabil El Arabi. à l’occasion de cette session, à laquelle participeront les ministres des Affaires étrangères des membres de la Ligue des états arabes, un plan d’action de coopération russo-arabe pour la période 2016-2018 sera adopté.Cette session sera aussi l’occasion de débattre des différentes questions régionales, des crises qui affectent le Monde arabe, de la poursuite et de l’approfondissement de la concertation entre le Monde arabe et la Fédération de Russie.

Thon importé : Les conditions de réduction des droits de douane publiées au JO
Les conditions de réduction de droits de douane pour le thon blanc importé ont été définies par un décret exécutif publié au Journal officiel. Le texte indique que ce taux de droits de douane est fixé à 15% au thon blanc importé qui est destiné à la transformation. Il précise qu’est dédouané, pour la mise à la consommation avec l’application d’un taux de droits de douane de 15%, le thon blanc destiné à la transformation relevant de trois sous-positions tarifaires de thon blanc ou germons (thunnus alalunga) et de filets de thon blanc. à cet effet, les services des douanes compétents sont habilités à effectuer tout contrôle et à exiger tout document justifiant la destination du thon blanc importé, destiné à la transformation.

Cuba : décès de Ramon Castro, frère aîné de Fidel et Raul
Le frère aîné de Fidel et Raul Castro, Ramon Castro, est décédé mardi à l’âge de 91 ans, a annoncé la télévision d’état sans préciser les causes du décès.
Surnommé « Mongo » par les Cubains, Ramon était le deuxième des sept membres de la fratrie Castro et l’aîné des trois frères, âgé de deux ans de plus que Fidel et sept de plus que l’actuel président Cubain Raul Castro. à la différence de ses deux frères cadets, Ramon Castro n’a jamais montré beaucoup d’intérêt pour la chose politique et il s’est consacré dans sa jeunesse aux études d’agronomie avant de reprendre la gestion de la ferme familiale à Biran, dans la province de Holguin (est). Au lendemain de la révolution castriste, Ramon Castro participa à la conception des réformes agricoles, en particulier dans le secteur de l’élevage, dont il devint un expert respecté. « Je ne ressemble pas à Fidel, c’est lui qui me ressemble puisque je suis le plus vieux », aimait-il souvent plaisanter. Ramon est le second de la fratrie Castro à disparaître après l’aînée Angela, décédée en 2012 à l’âge de 88 ans.

Bolivie : le peuple dit non à l’ambition de Morales de briguer un 4e mandat
La Bolivie a refusé par référendum d’autoriser le président Evo Morales à briguer un quatrième mandat en vue de se maintenir au pouvoir jusqu’en 2025, selon le décompte des autorités électorales portant sur 99,41% des bulletins.
L’organisme électoral plurinational (OEP) a annoncé mardi sur son site internet que le non l’emportait avec 51,33% des votes, infligeant au chef de l’état bolivien son premier échec dans les urnes depuis son arrivée au pouvoir en 2006. Le plus ancien président en exercice d’Amérique latine, qui, à la tête de la Bolivie depuis 2006, devra alors quitter le pouvoir début 2020. Evo Morales, 56 ans, avait promis lundi de « respecter les résultats » quels qu’ils soient. Dans ce pays où le vote est obligatoire, 6,5 millions de Boliviens, plus 300.000 à l’étranger, avaient été appelés dimanche à autoriser leur président à briguer un quatrième mandat pour rester au pouvoir jusqu’en 2025. Depuis les premières estimations, le camp présidentiel n’avait eu de cesse de qualifier ces chiffres de prématurés, misant notamment sur le comptage, effectué en dernier, des votes dans les zones rurales, plus favorables à Evo Morales.

Italie : plus de 700 migrants secourus au large de la méditerrané
Plus de 700 migrants à bord de six embarcations en détresse ont été secourus mardi au large de la méditerrané, entre la Tunisie et la Sicile, et quatre ont été retrouvés morts, a annoncé la marine italienne. Un bâtiment de la marine italienne s’est porté au secours de trois embarcations avec à leur bord 403 survivants ainsi que les quatre corps, a précisé la même source. La marine a secouru respectivement 219 personnes qui se trouvaient sur deux autres embarcations, ainsi que 105 autres dont le bateau était sur le point de couler.
Depuis janvier, plus de 410 migrants ont péri en mer Méditerranée en tentant de gagner les côtes de l’Europe. Plus de 110.000 sont arrivés en Grèce et en Italie en 2016, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Article précédentLibye : les jihadistes ont occupé brièvement le centre de Sabrata
Article suivantMO Béjaïa : de mal en pis pour les Crabes