Accueil ACTUALITÉ MESSAGE DE SOUTIEN D’ABDELMADJID TEBBOUNE À XI JINPING SUITE AUX INONDATIONS MEURTRIÈRES...

MESSAGE DE SOUTIEN D’ABDELMADJID TEBBOUNE À XI JINPING SUITE AUX INONDATIONS MEURTRIÈRES EN CHINE : « L’Algérie dans une profonde tristesse »

0

Au-delà de la coopération bilatérale entre l’Algérie et la Chine, qui n’a jamais été aussi dense et diversifiée, les liens d’amitié et de fraternité entre les deux pays, se sont amplifié à travers le temps, constituant un socle historique inébranlable, marqué du sceau de la fidélité et la fraternité.

Une reconnaissance et une confiance mutuelle qui a atteint une dimension sans précédent, cela, malgré la distance géographique entre Alger et Pékin. Notamment lorsqu’il s’agit de témoigner sa solidarité et sa sensibilisation, et faire preuve d’assistance, dans des situations d’urgence exceptionnelles, et lors d’événements d’envergure. Et les graves inondations qui ont causé la mort de pas moins de 78 personnes, des dizaines de blessés et des disparus, dans la capitale chinoise, les provinces de « Jilin », « Hebei », « Liaoning » et « Heilongjiang », n’ont pas laissé dans l’indifférence l’Algérie et son président, Abdelmadjid Tebboune, lequel a adressé samedi soir, un message de condoléances et de compassion à son homologue chinois, Xi Jinping, suite à ces inondations et aux effondrements de terrain ayant affecté le Nord de la Chine. « J’ai appris avec une profonde tristesse la nouvelle des inondations et des effondrements de terrain survenus au Nord de la Chine, et qui ont fait plusieurs morts, blessés et disparus », lit-on dans le message du président Tebboune. Dans son message, le président Tebboune n’a pas manqué de rappeler la solidarité de l’Algérie avec la Chine dans ces circonstances difficiles et douloureuses.
« En cette douloureuse circonstance, j’aimerais vous exprimer, ainsi qu’aux familles des victimes et au peuple chinois ami, mes sincères condoléances, et mes vœux de prompt rétablissement aux blessés. Tout en vous assurant de la solidarité de l’Algérie dans ces conditions difficiles, recevez, monsieur le président, l’expression de ma parfaite considération », a encore écrit le Président de la République.
Dans ce contexte, il convient de souligner que le président Tebboune a toujours attaché une très grande importance aux relations bilatérales algéro-chinoises, d’où cette compassion, synonyme de preuve tangible de l’appui de l’Algérie et de sa présence effective aux côtés de la Chine. Une entente que le président chinois lui-même avait mis en exergue lors de la visite de Tebboune en Chine, où il avait déclaré que « depuis 65 ans, la Chine et l’Algérie ont toujours partagé bonheurs et malheurs et se sont entraidé, et l’amitié entre les deux pays s’est renforcée au fil du temps ». Par ailleurs, cette solidarité a pareillement été exprimée sur les réseaux sociaux, où des milliers d’Algériens ont tenu à partager la douleur de ce drame avec leurs frères chinois, exprimant leur pleine solidarité durant cette dure épreuve. Rappelons, dans le sillage de cette fraternité commune, qu’au  cours de la crise sanitaire du Covid-19, le gouvernement chinois avait acheminé à plusieurs reprises, vers Alger, des renforts considérables. Rien qu’au mois d’août 2022, Pékin avait octroyé au Croissant-rouge algérien une aide humanitaire de l’ordre de 16 millions de dinars. Pour sa part, l’Etat algérien a été parmi les premiers pays africains à reconnaître la République populaire de Chine, de même qu’il a défendu la campagne chinoise pour que ce pays soit reconnu à l’ONU. Depuis la guerre de libération algérienne, les deux pays se sont toujours entraidés et soutenus.
Hamid Si Ahmed

INCENDIE MEURTRIER À L’ILE D’HAWAÏ
Le président Tebboune présente ses condoléances à son homologue américain
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a transmis, à son homologue américain Joe Biden, un message de condoléances suite aux décès d’une centaine de personnes dans les feux qui ont ravagé l’île d’Hawaï, particulièrement le comté de Maui. Le chef de l’État a exprimé aussi son empathie en cette période de deuil. « J’aimerais vous exprimer ainsi qu’aux familles des victimes et au peuple américain ami mes sincères condoléances et mes sentiments de compassion suite aux récents feux de forêt ayant frappé l’île de Maui dans l’Etat d’Hawaï, faisant plusieurs morts et blessés », lit-on dans le message du président de la République. « Tout en partageant les sentiments de peine et de tristesse avec les familles des victimes, je souhaite un prompt rétablissement aux blessés, et vous assure de la solidarité de l’Algérie, gouvernement et peuple, en ces douloureuses circonstances. Recevez Monsieur le Président l’expression de ma parfaite considération », a écrit le président Tebboune.
S. O.

Article précédentAGENCE NATIONALE POUR LA VALORISATION DES RESSOURCES EN HYDROCARBURES (ALNAFT) : Nouveau président, nouveau challenge
Article suivantMULTIPLICATION DE CONGRÈS DE PARTIS ET DES INITIATIVES POUR LE RENFORCEMENT DU FRONT INTERNE : La classe politique s’emballe