Accueil À LA UNE MERAD EXPLIQUE AUX WALIS LA PRIORITÉ DU PRÉSIDENT : « La sécurité alimentaire et...

MERAD EXPLIQUE AUX WALIS LA PRIORITÉ DU PRÉSIDENT : « La sécurité alimentaire et hydrique»

0

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad a précisé que «la priorité absolue du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, est d’assurer la sécurité alimentaire et hydrique du pays, d’atteindre l’autosuffisance en blé dur et d’exploiter toutes les ressources naturelles et les atouts que recèle notre pays, telles que les steppes et les vastes espaces du Sud».
Présidant samedi soir, la cérémonie d’installation de Fouad Aïssi en tant que nouveau wali de Mascara, en remplacement de Farid Mohamedi, aux fonctions duquel il a été mis fin, Merad a également annoncé que «le projet d’approvisionnement de la wilaya de Béchar, à partir du transfert du précieux liquide sur une distance de 280 km, sera réceptionné en décembre prochain, concrétisant ainsi les engagements du président de la République dans ce domaine». Le ministre a souligné que «la wilaya de Mascara figure parmi les wilayas intégrées économiquement et sur le plan agricole et dispose d’importantes ressources économiques, telles que la production maraichère et fruitière, les industries agroalimentaires, d’une richesse sylvicole et montagneuse significative, en plus de sa position stratégique proche des ports d’Oran et de Mostaganem». Le ministre a invité le nouveau wali à «exploiter au mieux les ressources économiques dont dispose la wilaya de Mascara et à mettre en place une stratégie de développement en collaboration avec les responsables, les élus locaux, les acteurs de la société civile et les citoyens». Il a également insisté sur «l’importance pour le chef de l’exécutif de la wilaya de Mascara de prêter attention aux préoccupations des citoyens, notamment celles liées au développement local».
Pour sa part, le nouveau wali de Mascara a souligné «l’importance de la convergence des efforts de tous, qu’il s’agisse des responsables, des élus locaux ou des acteurs de la société civile, au service des aspirations des citoyens de la wilaya», en exprimant son engagement à accélérer le développement et «à renforcer le principe de la démocratie participative dans la région».

Répondre aux préoccupations des citoyens
Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad a présidé, samedi soir, la cérémonie d’installation de Mabrouk Ouled Abdennebi en tant que nouveau wali d’Aïn Témouchent, en remplacement de M’hamed Moumen, nommé pour occuper le même poste dans la wilaya de Djanet. Au passage, le ministre a insisté sur la nécessité de répondre aux préoccupations des citoyens, dont l’alimentation en eau potable, la couverture sanitaire, la réalisation des routes et l’éclairage public, entre autres. «Beaucoup de réalisations ont été enregistrées en matière de développement et nous continuons à œuvrer pour davantage de résultats en insufflant une nouvelle dynamique, dans la perspective d’être plus actifs et plus proches des citoyens», a-t-il déclaré. Merad a également mis l’accent sur l’importance d’adapter les spécificités de chaque wilaya dans le cadre d’une stratégie générale visant à valoriser ses potentialités, à identifier ses points faibles et à les surmonter en impliquant tous les acteurs et mobiliser notamment les outils de développement. Dans ce sens, il a rappelé les atouts de la wilaya d’Aïn Témouchent dans les domaines agricole, touristique, industriel et de la pêche, insistant sur la nécessité d’une exploitation optimale de ces ressources. «Le wali d’Aïn Témouchent doit mettre en évidence les points forts de la wilaya et œuvrer à remédier à ses faiblesses», a-t-il souligné. De son côté, le nouveau wali d’Aïn Témouchent, Mabrouk Ouled Abdennebi a exprimé sa gratitude envers le président de la République pour la confiance placée en lui, s’engageant à poursuivre les efforts de développement pour réaliser davantage de progrès dans la wilaya. Son prédécesseur, M’hamed Moumene a remercié, à son tour, le président de la République pour le renouvellement de sa confiance en lui, tout en saluant les cadres et les citoyens d’Aïn Témouchent pour leur soutien dans l’exercice de ses fonctions.

Serment renouvelé envers nos martyrs et moudjahidine
Dans son allocution lors de la cérémonie d’installation du nouveau wali, nommé dans le cadre du mouvement partiel opéré récemment par le président de la République, le ministre a souligné que «ce mouvement intervient juste après la réélection du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour un deuxième mandat, et coïncide avec les célébrations du 70e anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution de libération nationale, pour renouveler le serment envers nos valeureux martyrs et moudjahidine, qui ont sacrifié leur vie pour la libération de l’Algérie». «Nous nous sommes tous engagés, et à tous les niveaux, avec le président de la République, qui s’est présenté candidat en 2019. Les Algériens se sont regroupés autour de lui eu égard à sa foi inébranlable et à sa connaissance parfaite des aspirations des citoyens», affirmé Merad, ajoutant «aujourd’hui, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune renouvelle son mandat pour continuer à honorer les engagements qu’il a pris avec le peuple algérien».
Sarah O.

Article précédentLe muletier d’Abdellatif Hammouchi
Article suivantCOP29 à Bakou, Azerbaïdjan : Les négociations sur le financement climatique « avancent lentement »