Un mémorial en hommage à l’ancien président de la République, Chadli Bendjedid (1929-2012) a été inauguré hier à Sebâa, village natal de feu M. Bendjedid, dans la commune de Berrihane (wilaya d’El-Tarf), à l’occasion de la commémoration du 60e anniversaire des événements du 11 décembre 1960. Accompagné de la famille révolutionnaire et du président de l’Assemblée populaire de wilaya, Lakhdar Bouhara, le chef de l’exécutif local, Harfouche Benarar, a inauguré le monument en présence de la sœur, du fils et plusieurs proches du défunt Chadli Bendjedid, dans une ambiance particulière empreinte de sérénité. Des témoignages sur le combat de feu Chadli Bendjedid pour le recouvrement de l’Indépendance du pays au cours de la Guerre de libération nationale et son parcours de chef de l’État de 1979 à 1992 ont été présentés, à l’occasion. Les autorités locales avaient auparavant dévoilé une fresque murale immortalisant des faits et sacrifices des martyrs de la wilaya, érigée à la place de l’Indépendance au chef-lieu, à côté d’une stèle commémorative sous forme d’un mur d’eau comportant le nom des 1 538 chouhada de la wilaya.
Le wali a, par ailleurs, donné le coup d’envoi des travaux de réalisation de la nouvelle place publique jouxtant l’université Chadli Bendjedid.
La Covid-19 a emporté 85 agents de la DGSN
Les services de la Sûreté nationale ont enregistré, depuis le début de la pandémie, le décès de 85 policiers des suites de contamination à la Covid-19, selon le directeur générale de la Sureté nationale, Khelifa Ounici. À s’y méprendre, c’est la première fois que l’on donne un bilan des pertes humaines subies par la DGSN. Avec ce bilan macabre, la DGSN est la deuxième Institution en termes de décès à la Covid-19. Soit, juste après le secteur de la santé. C’est du moins ce qu’a indiqué, hier, dans un message lu en son nom par le directeur local de la Santé et de l’action sociale, le patron de la DGSN. Khelifa Ounici a affirmé que le corps de la police a mobilisé massivement moyens matériels et humains pour faire face à l’épidémie de Covid-19. En signe d’encouragement aux effectifs de la police, le DGSN a salué « le rôle efficace des éléments de la police sur le terrain », en compagnie des différents partenaires » ainsi que « leurs sacrifices pour appliquer et respecter les mesures sanitaires et sensibiliser les citoyens » dans le cadre du dispositif national anti-Covid-19.
Le seul pays au monde à en disposer : fin de la « double-monnaie » à Cuba
Cuba mettra fin, le 1er janvier 2021 à son système, unique au monde et en vigueur depuis 26 ans, de deux monnaies locales, pour n’en garder qu’une, a annoncé jeudi le président Miguel Diaz-Canel. La mesure, qui était annoncée depuis des années et sans cesse repoussée, est destinée à rendre l’économie cubaine plus lisible pour les investisseurs étrangers. « Nous considérons que les conditions sont réunies pour annoncer le début de cette réforme à partir du 1er janvier 2021, avec un taux de change unique de 24 pesos cubains pour un dollar », a annoncé le président à la télévision, au côté de l’ex-président et premier secrétaire du Parti communiste Raul Castro. « Nous rappelons l’importance de cette tâche, qui placera le pays dans de meilleures conditions pour les transformations que nécessite l’actualisation de notre modèle économique », a-t-il ajouté.
Formation professionnelle : le décret relatif à la création d’établissements privés publié
Le décret exécutif modifiant et complétant le décret exécutif fixant les conditions de création, d’ouverture et de contrôle de l’établissement privé de formation ou d’enseignement professionnel a été publié au Journal officiel. Le décret n 20-340 du 6 Rabie Ethani 1442 correspondant au 22 novembre 2020, a pour objet de « modifier et de compléter certaines dispositions du décret exécutif
n 18-162 du 29 Ramadhan 1439 correspondant au 14 juin 2018, fixant les conditions de création, d’ouverture et de contrôle de l’établissement privé de formation ou d’enseignement professionnel », précise le Journal officiel dans son dernier numéro. Les articles 7, 10, 11, 15, 16 et 32 du décret exécutif n 18-162 du 29 Ramadhan 1439 correspondant au 14 juin 2018, susvisé, sont modifiés et rédigés.
Maroc : le bilan Covid-19 explose !
Le Maroc a enregistré jeudi un total de 3 345 nouveaux cas d’infection au COVID-19, portant ainsi le bilan à 391 529 cas confirmés dans le pays, a annoncé le ministère marocain de la Santé. Le nombre de décès dus au coronavirus a augmenté de 65 au cours des dernière 24 heures pour s’établir à 6 492, indique le bulletin quotidien du ministère de la Santé. Selon la même source, 965 personnes atteintes du virus sont dans un état sévère ou critique, dont 87 sous intubation. Le ministère invite les citoyens à porter les masques de protection, à respecter les règles d’hygiène et de sécurité sanitaire ainsi que les mesures préventives prises par les autorités marocaines.
Albanie : le ministre l’Intérieur démissionne après la mort d’un jeune tué par la police
Le ministre albanais de l’Intérieur a démissionné jeudi après la mort d’un jeune homme tué par la police pendant le couvre-feu anti-virus, un incident qui suscite depuis deux jours des manifestations tendues à Tirana, a annoncé le Premier ministre. Sander Lleshaj a « présenté sa démission, je l’ai acceptée », a déclaré Edi
Rama à la télévision. Au même moment, les forces de l’ordre faisaient usage de gaz lacrymogènes et de canons à eau pour disperser des manifestants qui lançaient des pierres et des fumigènes, ont rapporté des médias. Après avoir été refoulés des abords du ministère de l’Intérieur et du siège du gouvernement, de petits groupes de manifestants se sont repliés dans les rues adjacentes, jouant dans la soirée au chat et à la souris avec les forces de l’ordre qui tentaient de les disperser. Les protestataires manifestent pour dénoncer la mort de Klodian Rasha, 25 ans, tué mardi par un policier pendant le couvre-feu nocturne instauré pour lutter contre la pandémie du nouveau coronavirus. Selon sa famille, il était sorti de chez lui pour acheter des cigarettes.
Alerte chute de rochers sur la RN 43 à Jijel
Des chutes de rochers, survenues hier sur la route nationale (RN) 43 dans son segment reliant la commune d’El-Aouana à Ziama Mansouriah (Ouest de Jijel), ont provoqué la fermeture partielle de cet axe routier, a-t-on appris auprès de la direction locale des travaux publics (DTP). « Aucune perte humaine ou matérielle n’est à déplorer », a indiqué à l’APS la DTP, détaillant que « les chutes de rochers qui sont survenues dans les virages de Taza, sur la RN 43, à l’entrée Ouest de la wilaya ont engendré la détérioration de la barrière de sécurité en béton longeant ce tronçon routier ».
Et d’ajouter : « D’énormes rochers se sont détachés des montagnes jouxtant la RN 43 et sont tombés sur la route provoquant sa fermeture avant que les services des travaux publics n’interviennent pour dégager la voie et rouvrir l’axe routier à la circulation ».
Il est à rappeler que cette chute de rocher « est moins intense » que celle survenue en janvier dernier suite au séisme qui a frappé la wilaya de Jijel.
Une expertise pour sécuriser la région, en enlevant les pierres qui se détachent des rochers susceptibles de présenter un danger sur les usagers de la route, avait été alors élaborée, a-t-on conclu.