Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelmadjid Tebboune, a indiqué, hier, à Alger, que les mouvements protestataires relatifs à son secteur sont manipulés par des gents n’ayant rien à voir avec les revendications des manifestants. En effet, il a appelé à éviter la politisation de cette question afin de consolider la stabilité du pays.
En marge de sa visite d’inspection au projet de la Grande Mosquée d’Alger, effectuée hier, Abdelmadjid Tebboune a dénoncé la manipulation des mouvements protestataires relatifs au secteur de l’habitat par ceux qu’il a traité d’ « ennemis de l’Algérie ».
Selon lui, les cas nécessiteux par rapport au logement sont comptabilisés et triés dans un fichier national au niveau de son département, promettant de les régulariser en fonction de leurs revendications, tout en appelant à ne pas politiser cette question vu que la priorité est, à présent, pour une stabilité sécuritaire pour pouvoir effectuer les projets compris dans le programme de l’État. En fait, le premier responsable du secteur a évoqué plusieurs questions relatives au programme du logement de vente par location AADL, notamment la perturbation enregistrée lors de l’opération du choix des sites sur internet par les souscripteurs du programme AADL 2. M. Tebboune a expliqué cet état de fait par des tentatives de la part de certains Hackers installés en Algérie et ailleurs pour bloquer le site internet de l’Agence de l’Amélioration et du Développement du Logement (AADL) et, par la suite, manipuler les choix, ajoutant que ce problème sera, bientôt, réglé dans la mesure de permettre aux souscripteurs d’accéder à ce site en toute confidentialité et sécurité.
Concernant le retard enregistré dans le taux d’avancement des travaux au niveau des projets de l’AADL 1 dans certaines wilayas, à l’instar de Béjaia, Abdelmadjid Tebboune a estimé qu’il s’agit de cas exceptionnels comparativement aux autres projets AADL 1 qui seront livrés dans leur délais impartis. Selon lui, ce retard est dû, principalement, au manque en matière de foncier dans cette région.
Par ailleurs, Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelmadjid Tebboune, a rappelé qu’un fichier national d’habitat a été mis en place pour assurer un contrôle permanent contre tout type de dépassement par les demandeurs de logement. Dans le cadre de sa visite d’inspection effectuée, hier, au projet de la Grande Mosquée d’Alger, Abdelmadjid Tebboune a prévu que les travaux au niveau de la salle de prière, la cour et les structures d’hébergement seront achevés d’ici la fin de l’année en cours. Selon lui, la cadence de la réalisation du projet de la Grande Mosquée d’Alger avance en fonction du programme tracé par les entreprises concernées, ajoutant que le budget consacré pour la réalisation de ce grand projet ne sera pas révisé, à présent. Par rapport à la disponibilité des matériaux de construction pour ce projet, Tebboune a indiqué que l’Algérie dispose de tout le matériel nécessaire, expliquant que l’importation concerne, uniquement, les produits indisponibles ou en manque, à l’image du marbre. Pour rappel, la Grande la Mosquée d’Alger comprend une superficie de 27 hectares. Implantée dans la commune d’El-Mohammadia, elle comprend une salle de prière d’une capacité de réception de 20 000 pratiquants, ainsi qu’une esplanade et un grand minaret parmi les plus hauts au monde. Ce projet sera doté d’une bibliothèque, un centre culturel, une maison du coran, des jardins, un parking, des bâtiments administratifs, de la protection civile et de sécurité ainsi que des espaces réservés à la restauration.
Salim Lariche
Accueil ACTUALITÉ Mécontentement des souscripteurs aux différents types de programmes de logement : Tebboune...