MC Alger : Une équipe «new look» pour jouer les premiers rôles

Le Mouloudia d’Alger, qui a effectué une véritable « révolution » sur tous les plans : administratif, technique et au niveau de son effectif, affiche de franches ambitions de jouer les premiers rôles dans le championnat de Ligue 1 de football (2014-2015) dont le coup d’envoi sera donné samedi. Le MCA, qui renouera avec la compétition continentale en participant à la coupe de la Confédération africaine (CAF), a bien entamé la saison en remportant la supercoupe d’Algérie face à son éternel rival, l’USM Alger (1-0), samedi au stade Mustapha-Tchaker de Blida. »Cette supercoupe va nous permettre de débuter le championnat dans les meilleures conditions », ne cesse de répéter l’entraîneur adjoint du Doyen, Ameur Benali, qui s’est offert son premier trophée pour son premier match officiel dans le staff technique. La septième coupe d’Algérie dans l’histoire du club remportée en mai dernier aux dépens de la JS Kabylie sous la houlette de Fouad Bouali, n’a cependant pas empêché Sonatrach, actionnaire majoritaire, de procéder à un changement radical concrétisé par l’installation d’une nouvelle direction et surtout l’engagement d’un nouveau staff technique conduit par Boualem Charef, réputé pour sa rigueur et son penchant pour les jeunes. Le nouveau patron technique des Vert et Rouge qui a passé six longues années chez le voisin, l’USM El-Harrach, a surpris tout le monde en libérant pas moins de 16 joueurs parmi eux des éléments considérés comme des « cadres » de l’équipe l’année passée, à l’instar de Hadj Bouguèche, Hocine Metref, Sid Ali Yahia Chérif, Abdelkader Besseghir, Karim Ghazi, Antar Boucherit et Kacem Mehdi qui sont allés monnayer leurs talents sous d’autres cieux. Fidèle à ses habitudes, Charef a ensuite organisé un court stage à Aïn Témouchent (Ouest de l’Algérie) pour avoir d’abord une idée sur les « forces en présence » et entamer l’opération de recrutement. Le MCA a joué deux matchs amicaux en Algérie face à l’O Médéa (Ligue 2) soldés par un nul (2-2) et une victoire (3-2).   Après un premier bilan, la direction du club, en collaboration avec le nouveau coach, a décidé de renforcer l’équipe en recrutant Khaled Gourmi, Amir Karaoui (ES Sétif), Sid Ahmed Aouedj, Mohamed Hikem (JS Kabylie), Koceila Berchiche (MCE Eulma), Karim Hendou, Ayoub Azzi, Kamel Khatir, le Guinéen Ibrahima Sylla (USM El Harrach), le Franco-Algérien Sofiane Ben Braham(Amiens/France), le Gabonais Sumsung Mbengue (Manga sport/Gabon) et le Ghanéen Eric Atto Sackey, sans oublier le retour de suspension du gardien Faouzi Chaouchi.

La Turquie pour préparer la nouvelle saison
L’entourage du club était partagé concernant la « justesse » de ce « chamboulement » de l’effectif et ses éventuelles répercussions sur la cohésion de l’équipe. Un renfort de « choix », disaient certains supporters, un « grand risque » craignaient d’autres, mais les matchs amicaux joués par les camarades de Sami Yachir lors de leur stage en Turquie en prévision du nouvel exercice, ont quelque peu dissipé les craintes et donné de l’espoir à la galeriemouloudéenne. Les hommes de Boualem Charef ont battu ainsi en terre turque El Wahadat de Jordanie (3-2), les Roumains de Gloria Buzau (2-0) et les Turcs de Diyarbakir  (6-2), puis fait match nul devant Maniaspor de Turquie (2-2), Bunyodkor d’Ouzbékistan (1-1) et la sélection libyenne des moins de 20 ans (2-2). À son retour à Alger, l’équipe algéroise a disputé deux derniers matchs amicaux face à l’USM Blida (2-1) et la JSM Chéraga (1-0). Mustapha Djallit (7 buts) et Khaled Gourmi (6 buts) ont été les joueurs les plus en vue lors des 10 matchs amicaux programmés (6 victoires et 4 nuls). Le MCA a marqué 24 buts et encaissé 14, des chiffres qui illustrent une efficacité offensive et aussi une certaine fébrilité défensive. Mais une joute amicale « sert beaucoup plus à jauger les capacités des joueurs et travailler sur le schéma tactique prôné par l’entraîneur », relativisent plusieurs observateurs dans l’entourage du club. Le Doyen des clubs algériens sera l’un des favoris pour le titre avec les traditionnels prétendants, l’USM Alger (tenant), l’ES Sétif et la JS Kabylie, vice-championne d’Algérie.Le MCA, 6e au classement la saison dernière, entamera le championnat 2014-2015 en affrontant le MCE Eulma le 16 août hors de ses bases.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués par *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>