Le Cabinet royal saoudien interdit l’usage du Sahara occidental et de la carte du Maroc séparée du territoire sahraoui occupé. Dans une correspondance adressée à tous les organes de l’État, le cabinet du prince héritier Mohamed Ben Selmane a ordonné d’abandonner la dénomination « Sahara occidental » et à la non-utilisation de la carte du territoire du Maroc séparé de celui du Sahara occidental. Cette directive de la plus haute autorité saoudienne, a été étendue au Conseil des ministres, aux ministères, aux organismes publics ainsi qu’à toutes les entités affiliées au Royaume. Un acte par lequel le Royaume de l’Arabie saoudite signe la reconnaissance de la supposée marocanité du Sahara occidental et de son semblant plan d’autonomie ? C’est fort probable en ces temps de haute trahison dont les monarchies du Golfe continuent à vouer leur soutien aux colonisateurs.
Décès de 4 personnes dans l’incendie d’une maison à Mostaganem : le mis en cause placé en détention provisoire
Le juge d’instruction près le tribunal de Mostaganem a ordonné, jeudi, de placer en détention provisoire un individu pour avoir déclenché un incendie dans un domicile entrainant le décès de quatre (4) personnes d’une même famille, a indiqué jeudi un communiqué du Procureur de la République près le même tribunal. « En application des dispositions de l’article 11 du Code de procédure pénale, le parquet de la République près le tribunal de Mostaganem informe l’opinion publique que dans la nuit du 20 janvier 2024, suite à des informations parvenues aux services de sûreté de la wilaya de Mostaganem faisant état du déclenchement d’un incendie au niveau d’un domicile, les services en question se sont immédiatement rendus sur place accompagnés des éléments de la Protection civile qui ont trouvé quatre (4) personnes de la même famille, décédées (une femme, ses parents et son fils) avec des traces de sang », lit-on dans le communiqué. Il s’agit, selon les investigations effectuées par les services de la police judiciaire et les résultats de l’autopsie ordonné par le parquet, d’un homicide et incendie volontaires dont l’auteur, ex-conjoint de la première victime, a été identifié et arrêté. « En date du 25 janvier 2024, le mis en cause a été déféré devant le parquet pour homicide volontaire avec préméditation, vol qualifié et incendie volontaire entrainant le décès, avec un mandat de dépôt requis à son encontre », selon la même source. « Après audition du mis en cause par le juge d’instruction, ce dernier a ordonné son placement en détention provisoire », conclut le communiqué.
Saisie de près de 25 kilos de kif traité et arrestation d’un trafiquant à Relizane
Les services de la Gendarmerie nationale à Merdja Sidi Abed (Relizane) ont arrêté un trafiquant de drogue et saisi près de 25 kilos de kif traité, a-t-on appris, jeudi, auprès du groupement territorial de ce corps de sécurité. Un communiqué de la cellule de communication et des relations publiques a expliqué que la fouille d’une voiture arrêtée par des membres de la brigade territoriale de la Gendarmerie nationale de Merdja Sidi Abed au niveau de la Route Nationale RN 4 a permis de découvrir 245 plaquettes de kif traité, dont le poids total est d’environ 25 kilos, soigneusement dissimulées dans le véhicule. Après la saisie de la drogue et l’arrestation du propriétaire de la voiture, les policiers ont constaté que la drogue avait été apportée d’une des wilayas de l’Ouest du pays en vue d’être transportée vers l’Est du pays, selon le communiqué, qui a indiqué que le suspect sera présenté devant les instances judiciaires compétentes, une fois l’enquête terminée.
47 morts et 212 blessés sur les routes durant la semaine en cours
Les services de la Gendarmerie nationale (GN) ont recensé, au niveau de leur territoire de compétence, 47 morts et 212 blessés dans 133 accidents corporels survenus durant la semaine en cours. A ce propos, le chef du bureau de communication au centre d’information et de coordination routière de la GN, le commandant Samir Bouchehit a indiqué, jeudi dans une déclaration à l’APS, que les unités de la GN « ont enregistré, à travers leur territoire de compétence, 133 accidents de la circulation ayant fait 47 morts et 212 blessés ». Le nombre des accidents de la circulation a connu, selon le même responsable, « une hausse par rapport à la semaine passée (+8) ainsi que celui des blessés (+55), tandis qu’une baisse a été enregistrée dans le nombre de décès (-1). Il a précisé que la wilaya de Tamanrasset vient en tête de ce bilan tragique, avec 8 accidents, suivie de la wilaya de Tipasa avec 7 accidents, puis des deux wilayas d’Alger et de Boumerdès, avec 6 accidents.
Microsoft, deuxième groupe à atteindre 3 000 milliards de dollars de capitalisation boursière
La capitalisation boursière de Microsoft a dépassé mercredi les 3.000 milliards de dollars à la Bourse de New York, le groupe informatique suivant de près son concurrent Apple, première capitalisation en Bourse. Le titre de Microsoft grimpait de 1,31% à 404 dollars vers 18H40 GMT faisant monter la capitalisation du géant des logiciels à 3.009 milliards de dollars. Apple (+0,10% à 195 dollars) reste de peu en première place, même si ce rôle de leader lui avait été ravi il y a quinze jours lorsque Microsoft avait brièvement surpassé le fabricant d’iPhone. La capitalisation d’Apple se montait à 3.022 milliards. Microsoft et de nombreux groupes technologiques surfent sur l’enthousiasme que fait naître le déploiement de l’intelligence artificielle (IA). Le groupe de Redmond (Etat du Washington) est en partenariat avec OpenAI, créateur de ChatGPT, dont il contrôle près de la moitié du capital. Depuis l’arrivée de ChatGPT, Microsoft a lancé plusieurs produits permettant aux entreprises et particuliers d’utiliser les capacités de l’IA générative, notamment via son moteur de recherche Bing ou l’assistant virtuel Copilot.
Forum mondial sur l’éthique de l’intelligence artificielle en février
L’UNESCO (Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture) a annoncé jeudi qu’elle organiserait un forum mondial axé sur l’éthique de l’intelligence artificielle (IA) les 5 et 6 février à Kranj en Slovénie. Les ministres et représentants des 194 Etats membres de l’UNESCO se réuniront pour faire le point sur les progrès accomplis en matière de gouvernance mondiale de l’IA, à l’invitation de la directrice générale Audrey Azoulay et du Premier ministre slovène Robert Golob.
Ce forum leur permettra aussi d’échanger sur les réglementations nationales qu’ils élaborent afin de veiller à ce que cette technologie serve le bien commun, a prévu l’UNESCO dans un communiqué. Lors de ce forum mondial sur l’éthique de l’IA, les 194 Etats membres de l’UNESCO feront état de leurs progrès récents et des projets en cours. Ils renforceront également leur coopération en partageant leurs bonnes pratiques réglementaires afin d’éviter un « Far West de l’IA » et s’assurer que cette technologie serve le bien commun.
Le premier jour du Forum, une dizaine de groupes privés internationaux signeront la Recommandation de l’UNESCO, s’engageant ainsi à appliquer les principes éthiques qu’elle énonce. L’UNESCO veut ainsi davantage mobiliser le secteur privé dans la mise en œuvre de pratiques éthiques et la création de technologies dignes de confiance.
L’UNESCO lancera également une série de nouvelles initiatives, notamment un réseau d’experts en éthique de l’IA sans frontières – un réseau mondial d’experts pour soutenir les Etats et les décideurs publics, un observatoire mondial de l’éthique de l’IA et la plateforme « Women4Ethical AI ». « La Recommandation de l’UNESCO sur l’éthique de l’intelligence artificielle », adoptée à l’unanimité par ses Etats membres en novembre 2021, a établi le premier cadre mondial dans ce domaine. Elle a également rendu possible la mise en place d’une gouvernance mondiale de l’IA, jusque-là inexistante, qui soit centrée sur l’humain.
Deux ans plus tard, plus de 50 Etats ont déjà utilisé les outils méthodologiques et l’expertise de l’UNESCO pour évaluer leur niveau de préparation à l’IA, dans le but d’améliorer leurs lois et politiques nationales, a souligné l’UNESCO dans le communiqué.