Accueil ACTUALITÉ Mauvais traitement des touristes algériens en Tunisie : Youcef Chahed ...

Mauvais traitement des touristes algériens en Tunisie : Youcef Chahed met les points sur les « i »

0

Malgré la polémique, le flux touristique algérien vers la Tunisie est maintenu. À en croire les chiffres du chef du gouvernement tunisien, plus de 1,5 million d’Algériens ont visité la Tunisie au cours de cet été.
Accusée de discrimination contre les touristes algériens, la Tunisie tente, à tout prix d’«embellir» son image en démentissant à maintes reprises les informations relayées par les médias quant au mauvais traitement des Algériens. Ainsi, au-delà de tous les dérapages, le chef du gouvernement tunisien Youssef Chahed, affirme que «1, 5 million d’Algériens ont visité la Tunisie cet été», ce qui démontre que «l’Algérie et la Tunisie sont un seul peuple». Précisant que les «campagnes de dénigrement» ciblant la destination touristique tunisienne n’a pas affecté l’affluence des touristes algériens. Le responsable a souligné, lors d’une visite au poste-frontalier de Melloula, à Tabarka dans la ville de Jendouba, « le soutien remarquable des touristes algériens au secteur du tourisme en Tunisie ». De son avis, la forte affluence souligne l’importance des relations algéro-tunisiennes. « La Tunisie et l’Algérie sont un seul peuple dans deux États », a-t-il, d’ailleurs, écrit sur sa page officielle Facebook. Également, le chef du gouvernement tunisien a profité de cette visite pour s’entretenir avec des familles et ressortissants algériens qui venaient d’être accueillis par les services des Douanes dans ce poste-frontalier. Sur un autre plan, Chahed s’est engagé à consacrer six millions d’euros pour la réhabilitation du poste frontalier de Maloula, qui devra répondre aux normes internationales. Il a, dans le même cadre, mis l’accent sur son importance dans le transit entre les deux pays ainsi qu’entre la Tunisie et un certain nombre de pays africains. Notons que des médias algériens ont lancé, au cours de cette saison estivale, une campagne accusant des professionnels du secteur du tourisme d’avoir expulsé des touristes algériens. Cette polémique qui a été déclenchée par la déclaration du secrétaire général adjoint du Syndicat national des agences de voyage (SNAV) Chérif Menacer, qui a affirmé au journal arabophone Ennahar, que «de nombreux hôtels en Tunisie ont refusé d’accueillir des familles algériennes en plus d’avoir procédé à une augmentation des tarifs de réservations de 30%». Il a même affirmé que «les hôtels tunisiens ont changé leur comportement vis-à-vis des touristes algériens, et ce, après le retour des touristes européens». Cette campagne a poussé les professionnels du secteur du tourisme tunisien à réagir. C’est le cas du directeur du bureau d’Alger de l’ONTT, Fouad Eloued, qui a déclaré que «ces informations n’ont aucun fondement ». Par ailleurs, il a assuré que «905 053 Algériens ont visité la Tunisie durant le premier semestre 2018, avec une augmentation de 18% par rapport à 2017. Foued Eloued a également révélé qu’«il s’agit d’un nombre record de visiteurs dont les dépenses devraient injecter quelque 200 millions d’euros dans l’économie tunisienne». Pour rappel, cette année, les prévisions tablent sur une augmentation du nombre de touristes algériens en Tunisie, qui pourrait atteindre 2,7 à 3 millions de touristes en 2018.
Lamia Boufassa

Article précédentHausse des prix de la viande et des abats de mouton : Grosse pagaille à l’abattoir de Ruisseau
Article suivantMise à l’écart de Belabès Belabès et changement à la tête du groupe parlementaire du parti : Le RND s’explique