Accueil ACTUALITÉ «Matinales de CARE» : gouvernance des entreprises étatiques le 18 janvier...

«Matinales de CARE» : gouvernance des entreprises étatiques le 18 janvier prochain

0

Renouant avec son cycle de conférences-débat intitulé «Les Matinales de Care», le Cercle d’action et de réflexion autour de l’entreprise organisera, dimanche prochain 18 janvier, à l’hôtel Hilton à Alger, une nouvelle rencontre qui se déroulera sous le thème général : «La Gouvernance des entreprises étatiques dans le contexte de financement par le marché». Introduction d’entreprises publiques en Bourse pour atteindre la taille critique nécessaire au développement de notre Bourse, plus de financement par le marché pour les entreprises publiques et moins de financement par le Trésor, nécessaire diversification de l’économie nationale et amélioration de la performance des entreprises étatiques, tous ces objectifs ramènent à la nécessité de faire évoluer la gouvernance des entreprises étatiques vers les standards internationaux. Les animateurs de Care soulignent qu’à l’heure d’aujourd’hui 57% des entreprises étatiques chinoises sont cotées en Bourse, et ont ainsi fait évoluer leur gouvernance. La plupart des pays de notre région ont adopté une charte ou un code de gouvernance des entreprises étatiques, indiquent-ils. La rencontre initiée par le Cercle Care se propose de passer en revue ces enjeux et ces défis de gouvernance des entreprises étatiques, et présenter les outils et référentiels de gouvernance des entreprises étatiques en vigueur, notamment dans un contexte caractérisé par la chute brutale des prix du pétrole sur le marché international et la nécessité, devenue urgente, de diversifier l’économie nationale en la rendant moins dépendante des recettes d’hydrocarbures. Pour animer le débat, il a été fait appel à Boumedienne Derkaoui, P-DG de Saidal et président de la commission éthique et gouvernance du FCE, ainsi qu’à Ali Harbi et Liès Kerrar, membres de Care qui est un espace de rencontre de type «think-tank», autour de valeurs partagées et d’une volonté d’agir, avec pour mission de contribuer à l’amélioration des conditions d’un développement économique et social durable du pays, à travers la réflexion, la communication et la promotion de toute initiative économique positive.
Le Cercle se propose, entre autres, de construire une économie moderne, ouverte et intégrée à ses environnements régionaux et internationaux, la promotion et développement du secteur privé, y compris l’inclusion du secteur informel, un dialogue et partenariat public-privé et le développement et promotion des compétences y compris la diaspora. Le think-tank bénéficie en outre du soutien de la délégation de l’Union européenne en Algérie.
Mohamed Djamel

Article précédentImportations : 2,7 mds de dollars pour le lait et le sucre en 11 mois
Article suivantHamel fait le bilan de lutte contre les accidents de la route : «beaucoup reste à faire»

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.