Accueil L'EXPRESS Maroc : 270 contaminations au Covid-19 dans la prison d’Ouarzazate

Maroc : 270 contaminations au Covid-19 dans la prison d’Ouarzazate

0

En l’espace seulement de quatre jours, le nombre des malades de Covid-19 enregistré dans la prison marocaine d’Ouarzazate, dans le sud du pays, a quadruplé pour atteindre 270 cas confirmés. Mardi, en effet, une soixantaine de contaminations a été enregistrée parmi les détenus, fonctionnaires et agents de cet établissement pénitentiaire.
Depuis lors, la panique générale s’est emparée des responsables de cette prison et l’onde de choc a gagné le Royaume chérifien. Ne savant plus quoi faire, lui qui continue à cacher dans le secret total le bilan réel de la pandémie dans ce pays après la vague des migrants rentrés d’Espagne en mars dernier, le makhzen navigue désormais à vue. Et s’il ordonne de procéder à un dépistage général dans les prisons marocaines, c’est qu’il juge de grave le niveau de la situation pandémique. Pour le foyer de contamination de la prison d’Ouarzazate, révélé au grand jour, l’administration pénitentiaire du Maroc a reconnu elle-même en être le « plus important ». Qu’en est-il des autres prisons ?

Deux morts et un blessé dans un accident de la circulation à Ghardaïa
Deux personnes ont trouvé la mort et une autre a été grièvement blessée dans un accident de la route survenu vendredi près de Hassi Lefhal (125 km au sud de Ghardaïa), a-t-on appris auprès des services de la Protection civile. L’accident s’est produit sur le tronçon de la RN-1 reliant Ghardaïa à El-Menéa, à 3 km au sud de Hassi Lefhal, lorsqu’un véhicule touristique a dérapé avant d’effectuer plusieurs tonneaux et finir sa course en dehors de la chaussée, causant la mort sur place de deux personnes (32 et 33 ans), et faisant un blessé (35 ans) souffrant de multiples traumatismes, a précisé la même source. Les corps des deux victimes ainsi que le blessé ont été évacués vers la polyclinique de Hassi-Lefhal.

Une parturiente accouche dans une ambulance de la Protection civile à Chlef
Cela s’est passé dans la matinée d’hier, vers 7 heures du matin, dans la localité dite Ard El-Beida, commune de Chettia (Chlef), lorsqu’une parturiente a donné naissance à un bébé à l’intérieur même d’une ambulance de la Protection civile. Ayant reçu un appel de secours, les éléments de ce corps constitué se sont dépêchés sur les lieux.
Aussitôt arrivés, ils ont procédé à l’évacuation de cette femme vers un hôpital situé dans les environs. Surprise ! Au cours de route, l’heureuse parturiente a accouché d’une petite fille grâce à l’équipe médicale de la Protection civile à bord qui ont réussi l’opération. Le bébé tout comme la maman se portent bien et se retrouvent en très bonne santé.
Pour rappel, il s’agit là d’un troisième accouchement enregistré à l’intérieur d’une ambulance dans la wilaya de Chlef en l’espace seulement de deux semaines. En effet, les 12 et 23 avril derniers, deux femmes ont donné naissance au cours de leur acheminement vers l’hôpital dans les communes respectivement de Boukadir et Ouled Abdelkader.

Un cadavre repêché à la plage rocheuse d’El Marsa (Chlef)
Des éléments de la Protection civile à Chlef ont repêché, jeudi, le cadavre d’une personne morte noyée, près de la plage rocheuse d’El-Marsa (85 Km au nord- ouest du chef lieu de wilaya), a indiqué un communiqué de la cellule de communication de ce corps constitué.
Selon le document, les éléments de la Protection civile sont intervenus aux environs de 8H00 du matin, pour le repêchage du cadavre d’une personne morte noyée, au lieu dit « Hadjret Nadji « de la commune d’El-Marsa, suite au renversement de sa barque de pêche.

Trois personnes arrêtées pour «atteinte à l’intérêt national» et «outrage à corps constitué» à M’sila
La police de la sûreté de daïra de Sidi Amer dans la wilaya de M’sila ont appréhendé trois personnes, âgées de 28 et 43 ans pour «atteinte à l’intérêt national» et «outrage à corps constitué» à travers des publications diffusées sur le réseau social, facebook, a-t-on appris vendredi auprès de ce corps de sécurité.
L’enquête dans cette affaire a été déclenchée suite à une plainte déposée par un représentant légal d’une administration locale relevant la diffusion sur le réseau social facebook d’informations erronées qui portent atteinte à l’administration qu’il représente ainsi que la diffamation et l’atteinte à des structures publiques. Les investigations lancées ont permis aux enquêteurs d’identifier et arrêter par la suite, trois présumés coupables a-t-on encore souligné, relevant qu’après l’achèvement des procédures d’usage, les mis en cause ont été présentés devant le procureur de la République près le tribunal de Boussaâda pour «diffusion de publication pour nuire à l’intérêt national et outrage à corps constitué».

La Police de Tissemsilt sauve la vie d’un jeune qui a tenté de s’immoler
Les services de la Sûreté de la wilaya de Tissemsilt ont intervenu, vendredi, pour sauver la vie d’un jeune qui a tenté de se donner la mort en s’immolant, après avoir été interdit d’exercer une activité commerciale non autorisée, a indiqué, vendredi, un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN). «Le jeune concerné, un repris de justice, a érigé, jeudi, en compagnie de sept autres individus, un point de vente illégal pour l’exercice d’une activité commerciale non autorisée, en prévision du mois de Ramadhan (vente de légumes et de fruits), au niveau de la Cité des 463 logements «Essafah» dans la ville de Tissemsilt. Suite à cela, une patrouille de police est intervenue pour les sensibiliser à la nécessité de quitter les lieux et de respecter les mesures de prévention et de lutte contre la propagation du Coronavirus, par souci de préserver leur santé et celle du citoyen», a précisé le communiqué. Dans la matinée de ce vendredi, ajoute la source, «la Police a arrêté le même individu qui exerçait son activité non autorisée au niveau de la même cité, opposant même un refus de quitter les lieux et de présenter toute pièce d’identité, ce qui a conduit à la saisie de la balance qu’il utilisait dans la vente et à le convoquer à se présenter au siège de la 4e Sûreté urbaine». «Vers 11h15 du jour même, le concerné s’est présenté au périmètre de la Sûreté urbaine, s’est ensuite aspergé d’un produit inflammable, pour s’immoler par la suite, en dépit même des tentatives des éléments la police visant à l’en dissuader, puis il s’est dirigé droit vers le siège de la Sûreté urbaine, ce qui a entraîné les éléments de la police travaillant au sein du même service, à intervenir en se servant des extincteurs et d’une couverture, pour enfin venir à bout de l’incendie et sauver sa vie», lit-on dans le communiqué qui ajoute que le chef de Sûreté a été atteint de brûlures de 2e degrés, suite à l’alerte donnée».

Article précédentRabah Madjer : «Les joueurs locaux pas assez considérés»
Article suivantDROIT DU PEUPLE SAHRAOUI À L’AUTODÉTERMINATION ET À L’INDÉPENDANCE : Le Front Polisario réitère son refus de tout autre processus