Accueil ACTUALITÉ MANIFESTATION NATIONALE AU PROFIT DES ÉLÈVES À LA COUPOLE D’ALGER : « Oui...

MANIFESTATION NATIONALE AU PROFIT DES ÉLÈVES À LA COUPOLE D’ALGER : « Oui au sport, non à la drogue ! »

0

Le ministère de l’Éducation nationale a organisé hier à Alger une manifestation sportive scolaire nationale « Kid’s Athletics », dans le cadre de la campagne nationale de sensibilisation contre le phénomène des drogues et des psychotropes.

La manifestation qu’a abrité la Coupole du complexe olympique Mohamed-Boudiaf, a été placée sous le slogan (oui pour le sport, non aux drogues), et a vu la participation d’élèves du cycle primaire de chaque direction de l’Éducation. Le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belabed, avait déclaré à ce propos que l’école et le milieu scolaire sont particulièrement ciblés par les trafiquants de drogue. Il a, à cet effet, appelé l’école à renforcer sa protection contre ce fléau. Dans les programmes scolaires, a-t-il fait savoir, des matières font référence aux dangers occasionnés par la consommation des drogues. Un programme du gouvernement dans la lutte contre la drogue est entamé et le secteur de l’éducation s’emploie à mettre en œuvre les orientations et les instructions qu’il est chargé d’appliquer», avait précisé Belabed, signalant que la lutte contre ce fléau est initiée à travers la sensibilisation, la prévention et par la loi. Pour rappel, le MEN avait mis en place, justement dans le cadre de la campagne nationale de lutte contre les drogues et les psychotropes, une commission placée sous la supervision du ministre Belabed, et chargée d’élaborer un programme riche que les directions de l’Éducation (DE) œuvreront à mettre en œuvre, en vue de sensibiliser les élèves des trois paliers à la gravité de ce fléau. Dans ce contexte des affiches et dépliants sur les dangers des drogues ont été distribués dans les établissements scolaires lors des compositions et des examens de fin d’année organisés du 5 au 7 juin pour le (BEM) et du 11 au 15 juin pour le Baccalauréat. Les Journées nationales et internationales, à l’instar de la Journée de l’enfance ou encore la journée mondiale sans tabac, ont constitué des occasions pour sensibiliser les élèves à travers l’organisation de concours, d’expositions et de manifestations intellectuelles, sportives et culturelles. D’autre part, le ministère s’était employé, à travers les DE et tout au long de l’année scolaire, à associer les unités de dépistage et de suivi, afin de garantir la santé et l’intégrité physique et psychologique des élèves, outre la mise en place d’un programme de sorties médiatiques à l’échelle nationale et locale.
Ania Nch

Article précédentEXPLOITATION ET PROTECTION DU PATRIMOINE FORESTIER : Le projet de loi débattu à l’APN aujourd’hui
Article suivantLA VISITE DU PRÉSIDENT À MOSCOU BOOSTE LE PARTENARIAT ALGÉRO-RUSSE : Sonatrach et Gazprom signent un accord de 950 millions de dollars