Le milieu et capitaine de Manchester City Kevin De Bruyne, de nouveau blessé à une cuisse, pourrait manquer entre « trois et quatre mois » de compétition s’il devait être opéré, une décision pas encore prise, a annoncé mardi l’entraîneur Pep Guardiola.
«C’est une blessure sérieuse », a dit l’Espagnol en conférence de presse, à la veille de la Supercoupe d’Europe, mercredi (21h00) contre le Séville FC à Athènes. « Nous devons décider s’il y a opération ou non », a-t-il précisé. En cas d’opération, le meneur belge serait indisponible « entre trois et quatre mois », a évalué Guardiola. Le joueur de 32 ans a été contraint de sortir en milieu de première période, vendredi pour le match de reprise du championnat contre Burnley (3-0), blessé à la cuisse droite. Son entraîneur avait évoqué une rechute, deux mois après une blessure similaire en finale de la Ligue des champions contre l’Inter Milan.
L’absence à venir du milieu créateur est un coup dur pour Manchester City qui, parmi ses forces offensives, a perdu dans l’été Ilkay Gündogan et Riyad Mahrez. « Kevin a des qualités particulières. Le perdre pendant une longue durée c’est vraiment dur pour nous », a commenté Guardiola qui dispose néanmoins d’autres options avec Phil Foden et Julian Alvarez. « En même temps, on doit regarder de l’avant. Les qualités de Kevin sont irremplaçables mais nous avons des joueurs avec des talents différents », a-t-il positivé. L’ancien entraîneur du Barça et du Bayern Munich s’est élevé contre les calendriers surchargés du football européen, établissant un lien avec le nombre de blessures élevé touchant des joueurs. « Durant ma première pré-saison avec Barcelone, nous avons eu 25 jours de préparation avant notre première rencontre, un match qualificatif pour la Ligue des champions. Cette saison nous en avons eu quatre ou cinq avant le premier match », a déclaré Guardiola. « Les joueurs ne se reposent pas physiquement, ni mentalement », a-t-il dit, taclant au passage les tournées promotionnelles réalisées par les clubs durant l’été. « On les fait voyager en Asie ou en Amérique pour les besoins du club, ils jouent des matches difficiles sur des mauvais terrains et les joueurs se blessent, ou seront blessés, parce qu’ils n’ont pas ces 25 jours pour se préparer. » Blessé le 10 juin, De Bruyne a repris la compétition le 6 août en entrant en jeu durant le Community Shield perdu contre Arsenal. La décision prise par Guardiola de le titulariser vendredi a été très commentée en Angleterre.