Le tirage au sort de la phase de poules de la Ligue des champions africaine n’a pas été clément avec les deux représentants algériens engagés dans cette compétition, à savoir le CR Belouizdad et le MC Alger.
Champion d’Algérie en titre, le CR Belouizdad a hérité du groupe de la mort composé des Congolais du TP Mazembe quintuples vainqueurs du trophée, des Sud-africains de Mamelodi Sundowns, lauréats en 2016 et des Soudanais d’Al Hilal, des habitués de la compétition africaine.Pour sa part, le MC Alger est tombé lui aussi dans un groupe très difficile composé des Tunisiens de l’Espérance de Tunis, quadruples vainqueurs du trophée, des Égyptiens du Zamalek, finalistes malheureux de la dernière édition et des surprenants sénégalais du Teungueth, tombeurs du Raja Casablanca lors du précédent tour.
Pour les Belouizdadis, et en se référant au directeur sportif du club, Toufik Korichi, la phase de poules n’est qu’un objectif intermédiaire du Chabab, qui ambitionne d’aller le plus loin possible dans cette compétition.
Même le fait d’avoir hérité d’un groupe difficile qui oblige les gars de Laâkiba d’effectuer de longs déplacements aux fins fonds de l’Afrique, ne les dissuade guère. «Notre objectif est toujours le même, c’est-à-dire aller au bout de nos ambitions dans cette compétition. Ma foi, nous avons un groupe qui a le potentiel nécessaire pour relever le défi même si la mission ne sera pas facile», déclare l’ancien directeur technique national.
Même ambition affichée par l’entraineur du MCA, Nabil Neghiz. «Je répète souvent à mes protégés que s’ils n’affrontent pas les gros bras de l’Afrique dans une compétition comme la Ligue des champions, c’est comme s’ils n’ont rien joué dans leurs carrières. Idem pour les entraineurs, car personnellement, croiser le fer à des équipes comme le Zamalek et l’ES Tunis est un stimulant parfait pour moi.
Mes joueurs doivent avoir la même mentalité», confie le patron technique des gars de Bab El Oued, plus que jamais impatient d’entamer la grande aventure.
Hakim S.