L’international algérien, Saïd Benrahma, traverse une période quelque peu tumultueuse au sein de son club anglais, West Ham, qu’il a rejoint cette saison.
Et pour cause, les choix de son entraineur écossais David Moyes, qui n’utilise que rarement ces dernières semaines l’ailier des Verts, contrairement à ce qui avait été le cas lors de l’arrivée du joueur chez le club londonien.
Pourtant, les statistiques de Benrahma, depuis qu’il a rejoint West Ham en provenance de Brentford, montrent qu’il a contribué grandement dans les résultats positifs obtenus par lors de ses participations avec son équipe dans les rencontres de la « Premier League ».
Les mêmes statistiques indiquent en revanche que les Londoniens souffrent énormément quand Benrahma n’est pas aligné dans l’équipe type.
Plus précisément, il y a lieu de souligner que Benrahma a participé à 12 matches depuis son transfert à West Ham, soldés par 9 victoires des « Hammers » contre deux matches nul et une défaite à domicile face à Liverpool. En revanche, dans 11 matchs au cours desquels l’ancien niçois était sur le banc, les siens en ont remporté 4 seulement, contre six défaites et un nul.
Aussi, en présence de Benrahma comme titulaire, West Ham a remporté des victoires équivalentes à 75%, tandis qu’à son absence, cette moyenne est nettement inférieure (36,36%).
Sur le plan comptable toujours, le natif d’Aïn Témouchent compte 988 minutes comme temps de jeu, au cours desquelles il a réussi 4 passes décisives, mais il n’a pas encore réussi à trouver le filet.
L’entraîneur, David Moyes, a ouvertement critiqué le jeu individuel de Benrahma et ses tirs fréquents vers le but, alors qu’il lui demandait de jouer plus collectivement, ce qui est l’une des raisons qui ont conduit à sa mise à l’écart de l’équipe type depuis quelques temps, comme ce fut le cas lors du match face à Manchester United, que le club londonien a perdu avec un but à zéro. Pour rappel, Benrahma (25 ans) joue sa première saison en Premier League anglaise, après avoir brillé de mille feux lors des 3 dernières saisons avec son équipe, Brentford. Cette dernière a failli accéder parmi l’élite en fin d’exercice dernier, avant d’échouer dans les Play-off, notamment lors du match décisif contre Fulham.
L’attaquant de West Ham n’est pas concerné par le prochain match de la sélection algérienne, mardi prochain à Lusaka, contre la Zambie pour le compte de la cinquième journée des éliminatoires de la CAN-2021. Il sera en revanche présent quelques jours après face au Botswana au stade de Blida pour la dernière sortie des Verts dans ces qualifications.
Hakim S.