Accueil ACTUALITÉ LUTTE D’AUTODÉTERMINATION DES SAHRAOUIS : Le parti mauritanien UFP réaffirme son soutien

LUTTE D’AUTODÉTERMINATION DES SAHRAOUIS : Le parti mauritanien UFP réaffirme son soutien

0

Le président du parti mauritanien l’Union des forces du progrès (UFP), Mohamed Ould Mouloud a réitéré la position constante et indéfectible de son parti à la cause sahraouie ainsi que son soutien inconditionnel à la lutte du peuple sahraoui pour sa liberté et son indépendance.
M. Ould Mouloud qui a accueilli une délégation sahraouie en visite à Nouakchott a affirmé que cette rencontre lui avait permis de « prendre une bonne connaissance des derniers développements de la cause sahraouie et de ses perspectives », a indiqué l’agence de presse sahraouie (SPS). Pour rappel une délégation sahraouie de haut niveau, conduite par M. Al-Bachir Mustapha Al-Sayed, ministre conseiller à la présidence de la République sahraouie chargé des Affaires politiques est en visite en Mauritanie depuis quelques jours. M. Mustapha Al-Sayed, également membre du Secrétariat national du Front Polisario, a été reçu mercredi dernier en audience par le chef de l’État mauritanien M. Mohamed Ould Sheikh Al-Ghazouani, à qui il a transmis un message écrit de M. Ibrahim Ghali, Président de la RASD.
Par ailleurs le comité suisse de soutien au peuple sahraoui a fortement critiqué la position du Comité international de la Croix-Rouge face aux crimes perpétrés par le Maroc au Sahara occidental et à la situation déplorable des prisonniers politiques sahraouis détenus dans les geôles marocaines. Dans une lettre adressée au CICR, le Comité suisse de soutien au peuple sahraoui s’est indigné du non-respect par cette organisation du principe fondamental de sa mission. La lettre du Comité suisse de soutien au peuple sahraoui, met en avant la situation déplorable des droits de l’Homme dans les territoires occupés sahraouis ainsi que la recrudescence des crimes et des incarcérations de civils sahraouis. Le Comité suisse a également évoqué les représailles contre les détenus politiques sahraouis, à l’instar de Mohamed Lamine Haddi qui a été placé en isolement. Face à cette préoccupation croissante à l’égard de la situation des droits de l’Homme dans les territoires occupés, le Comité suisse de soutien au peuple sahraoui a appelé le CICR à rendre visite, sans plus tarder, au détenu politique Mohamed Lamine Haddi en grève de la faim, pour s’enquérir de son état de santé et à faire pression sur le Maroc concernant ses conditions de détention, contraires aux conventions internationales.
Mokhtar B.

Article précédentFONCIER OBJET DE DÉTOURNEMENT OU DE NON-EXPLOITATION : La justice récupère 1 994 hectares
Article suivantSUR 30 TEXTES RELATIFS À LA PRÉVENTION ET LA GESTION DES RISQUES, SEULEMENT QUATRE SONT SUIVIS : Beldjoud appelle à l’application rigoureuse des lois