Accueil ACTUALITÉ LUTTE CONTRE L’OBÉSITÉ : Des mesures réglementaires mises en place pour bientôt

LUTTE CONTRE L’OBÉSITÉ : Des mesures réglementaires mises en place pour bientôt

0

Le ministre de la Santé, Abdelhak Saïhi, a annoncé, jeudi, une prochaine mise en place de mesures réglementaires visant à restreindre l’alimentation désorganisée et à clarifier les responsabilités de chaque secteur dans la lutte contre l’obésité.
Lors de l’ouverture d’une journée consacrée au lancement du guide de prise en charge de l’obésité, le ministre a souligné l’engagement du gouvernement à freiner la propagation du diabète en instaurant prochainement des mesures réglementaires pour limiter l’alimentation non réglementée et définir les responsabilités des secteurs impliqués, tels que l’Agriculture, le Commerce, l’Industrie et lÀducation. En tant que président d’honneur de l’Association algérienne de lutte contre l’obésité et les maladies métaboliques, Saïhi a appelé à l’élaboration d’un texte de loi définissant les responsabilités, compte tenu de la montée de l’obésité, source de diverses maladies telles que le diabète, l’hypertension artérielle et le cancer.
Pour prévenir ces problèmes de santé, le ministre a exhorté l’Association et le directeur général de l’Institut de santé publique (INSP) à collaborer pour organiser une campagne de sensibilisation aux risques de l’obésité et à mettre en place un programme d’information en partenariat avec les médias.
Amar Tebaïbia, président de l’Association algérienne de lutte contre l’obésité et les maladies métaboliques, a souligné que « le guide de prise en charge de l’obésité serait d’une grande utilité pour le personnel de santé en général et les personnes obèses en particulier, encourageant les familles à modifier leurs habitudes alimentaires et à adopter une activité physique ». De son côté, le directeur général de l’INSP, Abderrezak Bouamra, a souligné l’importance de promouvoir la recherche en santé publique, notamment face à la hausse du nombre de personnes obèses. Il a noté qu’une enquête avait récemment été lancée sur les enfants scolarisés de 5 à 11 ans, avec une deuxième enquête à venir pour d’autres groupes de la société.
M. Seghilani

Article précédentBOMBARDEMENTS SUR GHAZA : La Belgique proteste contre l’entité sioniste
Article suivantIllizi : Le village de Tamadjert bientôt alimenté en électricité à 100% solaire