Accueil RÉGIONS Lutte contre la violence à l’égard des femmes : L’UNFPA organise une...

Lutte contre la violence à l’égard des femmes : L’UNFPA organise une journée de formation à Annaba

0

Une journée de formation consacrée à la lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été ouverte, mardi à Annaba, avec la participation de spécialistes et de psychologues de plusieurs wilayas de l’est du pays.

Cette rencontre, organisée par le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), s’inscrit dans le cadre d’un projet de soutien aux efforts nationaux de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles, en coordination avec les secteurs nationaux concernés. La directrice adjointe chargée des stratégies et des programmes de population au ministère de la Santé, Nacera Boukhari, a souligné que l’Algérie a fait de « grands progrès » dans la lutte contre la violence à l’égard des femmes, comme en témoignent les évolutions notables au triple plan législatif, institutionnel et organisationnel. Elle a indiqué que cette avancée s’est traduite par une amélioration des capacités des établissements de santé grâce à la fourniture de soins complets aux victimes, au développement des unités de médecine légale et au renforcement des services de soutien psychologique et social, en plus de l’élaboration de protocoles de traitement unifiés garantissant une réponse professionnelle et efficace aux cas de violence sous toutes ses formes. Mme Boukhari a ajouté que cette rencontre vise à renforcer la coopération entre les différents secteurs et à former les cadres nationaux pour améliorer la qualité des soins prodigués aux femmes et aux filles victimes de violence. De son côté, Mme Amel Reghar, analyste de programmes au Fonds des Nations unies pour la population et point de contact pour la lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles, a déclaré que la « seconde phase du projet de soutien de la réponse algérienne à la lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles vise principalement à renforcer les capacités des partenaires nationaux, notamment les ministères et les organismes concernés par la prévention, la prise en charge et la réinsertion sociale des femmes et des filles victimes de violence ». Elle a souligné que ce projet s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec l’UNFPA destiné à soutenir les acteurs dans ce domaine, ajoutant que ce Fonds onusien a élaboré, en collaboration avec le ministère de la Santé en Algérie, trois protocoles thérapeutiques concernant la prise en charge des cas de violence physique et psychologique pour améliorer la qualité des soins de santé prodigués aux victimes. Il convient de noter que cette rencontre de formation devait être ponctuée par l’organisation d’ateliers, tandis que le deuxième jour sera consacré à la sensibilisation et à la prise de conscience quant à la violence contre les femmes et les filles.

Article précédentCAN-2025 / Algérie 3 – Soudan 0 : Entame idéale pour les Verts
Article suivantHackathon national de l’innovation dans les industries pharmaceutiques : Ouverture de la première édition à l’Université Salah-Boubnider à Constantine