Accueil ACTUALITÉ L’opération a eu lieu au poste-frontière de Karama, côté Cisjordanie Occupée :...

L’opération a eu lieu au poste-frontière de Karama, côté Cisjordanie Occupée : Un chauffeur jordanien tire et abat trois policiers israéliens

0

Trois policiers israéliens ont été tués lors d’une fusillade au poste-frontière de Karama,, côté occupée de la Palestine, connu également sous le nom de « pont Allenby », aux frontières entre la Jordanie et la Cisjordanie occupée.
Selon les services d’urgence des autorités coloniales israéliennes, les trois policiers Israéliens blessés lors de l’attaque au poste-frontière « ont succombé à leurs blessures ». Le tireur, « un chauffeur de camion de nationalité jordanienne, a été abattu par des gardes sionistes de l’occupant israélien . La radio de l’armée de l’entité sioniste a rapporté, hier matin que « le chauffeur jordanien est arrivé au poste-frontière en provenance de Jordanie, dissimulant un petit pistolet dans son camion, avec lequel il a ouvert le feu sur des policiers Israéliens ». Cette attaque survient dans un contexte de multiples opérations menées récemment par des résistants palestiniens contre les soldats de l’occupation israélienne et ses colons en Cisjordanie et dans d’autres territoires occupés. La plupart de ces opérations ont été revendiquées par les Brigades Izz al-Din al-Qassam, la branche armée du Hamas, dont les plus marquantes ont été les attaques à Gush Etzion et Karmi Tzur, près de la ville d’Elkhalil, dans le sud de la Cisjordanie occupée, le 30 août dernier. Les Brigades ont déclaré : « Avec cette première opération martyr à Elkhalil, nous affirmons que toutes les provinces de la Cisjordanie réservent des surprises douloureuses pour l’occupation. » Un porte-parole a ajouté que « l’opération du poste-frontière de Karama porte en elle des messages puissants que l’État occupant doit interpréter avec attention et en tirer des leçons. » Il a également qualifié cette action héroïque d’expression authentique des sentiments du peuple jordanien, ainsi que des peuples arabes et musulmans, face aux massacres brutaux commis par l’ennemi. « Nous appelons tous les hommes libres de notre nation à suivre la voie de la résistance, en prenant cet authentique fils de la Jordanie comme exemple. » Des médias israéliens ont rapporté que le Premier ministre Benjamin Netanyahou a qualifié l’incident au poste-frontière d’Allenby de « journée difficile ». L’organisation des Oulémas de Palestine a salué cette opération héroïque menée par l’un des fils du peuple jordanien, qu’elle considère comme une réaction naturelle aux crimes sionistes. Une grande liesse a éclaté dans les rues jordaniennes à la suite de l’attaque, où le tireur est célébré comme un héros vengeant les Palestiniens. Par ailleurs, les médias jordaniens ont rapporté que les forces israéliennes ont intensifié les abus envers les chauffeurs de camions jordaniens au poste-frontière, suite à l’attaque. L’auteur de l’attaque, Abdel Salam Khaled Slim Al-Zoubi, né en 1977, est originaire de Jordanie et était âgé de 17 ans lors de la signature du traité de paix de Wadi Araba en 1994 entre la Jordanie et l’entité sioniste, à la suite des accords d’Oslo. Des images de son passeport jordanien ont été diffusées par les médias.

Ayman Safadi “Toute Expulsion de Palestiniens vers la Jordanie Sera Considérée comme une Déclaration de Guerre”
Le ministre jordanien des Affaires étrangères, Ayman Safadi, a averti qu’Amman considérerait comme une « déclaration de guerre » toute tentative de l’entité sioniste de déporter des Palestiniens de la Cisjordanie occupée vers la Jordanie. Lors d’une conférence de presse avec son homologue allemande, Annalena Baerbock, Safadi a fermement réitéré que la Jordanie ne tolérerait aucune expulsion de Palestiniens vers son territoire. Il a également annoncé que son ministère prépare des dossiers juridiques en réponse aux incursions des forces d’occupation sionistes dans les lieux saints d’El-Qods, sans toutefois préciser devant quelle juridiction ces dossiers seraient présentés. Appelant la communauté internationale à intervenir pour empêcher la région de sombrer dans la guerre, Safadi a souligné que la priorité absolue est de mettre fin aux attaques contre les territoires palestiniens pour éviter une escalade majeure. De son côté, la ministre allemande des Affaires étrangères a dénoncé les actions des forces d’occupation sionistes à El-Qods, affirmant qu’elles intensifiaient les tensions. Baerbock a également mis en garde contre les répercussions de la situation à Ghaza et en Cisjordanie sur le Liban et l’Iran, insistant sur la nécessité urgente de parvenir à une paix durable et à une solution à deux États pour stabiliser la région du Moyen-Orient.

L’Armée Sioniste Démolit 25 Kilomètres de rues et de Quartiers à Jénine en Dix Jours
La Défense civile palestinienne a révélé que l’armée sioniste a détruit environ 25 kilomètres de rues et de quartiers à Jénine et dans son camp en Cisjordanie occupée lors d’une incursion militaire de dix jours. Dans un communiqué publié vendredi, la Défense civile a précisé que « selon l’évaluation initiale, plus de 25 kilomètres de rues et de quartiers ont été entièrement dévastés par les forces d’occupation durant leurs opérations à Jénine ». Les destructions concernent principalement « les infrastructures routières, ainsi que les réseaux d’eau, d’électricité et d’égouts ».
Le communiqué indique que les équipes de la Défense civile, en collaboration avec des institutions partenaires, ont commencé les travaux de reconstruction. Cependant, il est encore difficile d’évaluer pleinement les dégâts, car l’occupation a également endommagé partiellement des maisons, des magasins et des rues. Des sources locales ont rapporté vendredi que l’armée sioniste s’est retirée des villes de Tulkarem et de Jénine, ainsi que de leurs camps dans le nord de la Cisjordanie occupée, après un assaut qui a causé la mort de 39 martyrs. Le 28 août, l’armée sioniste avait lancé une offensive d’une intensité sans précédent depuis 2002 dans le nord de la Cisjordanie, touchant Jénine, son camp, Tulkarem, ses camps, ainsi que la ville de Tubas et le camp de Far’a. En parallèle à ses opérations contre Ghaza, l’armée sioniste a intensifié ses raids en Cisjordanie, tandis que les colons ont amplifié leurs attaques. Selon les institutions palestiniennes, ces violences ont causé 691 martyrs, 5 700 blessés et plus de 10 400 arrestations.

Plus de 35 Arrestations Récentes en Cisjordanie occupée
Selon le Club des prisonniers palestiniens, l’armée sioniste a arrêté au moins 35 Palestiniens en Cisjordanie occupée au cours des deux derniers jours, dont d’anciens détenus. Dans un communiqué publié dimanche, le Club a précisé que ces arrestations ont eu lieu dans la plupart des gouvernorats de Cisjordanie. Le communiqué souligne également que l’armée sioniste continue ses raids et abus généralisés, incluant des attaques et des menaces contre les détenus et leurs familles, ainsi que des opérations d’enquête sur le terrain, du sabotage et de la destruction de maisons. Depuis le début de la guerre contre Ghaza le 7 octobre, le nombre total de détenus en Cisjordanie, y compris à El-Qods, a dépassé les 10 400, selon des données du Club des prisonniers palestiniens. Ce chiffre ne prend pas en compte les détenus de la bande de Ghaza.

33 Martyrs et 145 Blessés en 24 Heures
Quatre personnes ont été martyrisées hier à l’aube à la suite du bombardement israélien du camp de Jabalia, situé au nord de la bande de Ghaza. En l’espace de 24 heures, les forces israéliennes ont perpétré trois attaques contre des familles à Ghaza, entraînant la mort de 33 Palestiniens et faisant 145 blessés. Parmi les victimes figurent quatre membres d’une même famille, tués lors du bombardement de leur maison dans la zone d’Al-Alami du camp de Jabalia ; leurs corps ont été transportés à l’hôpital Kamal Adwan. Par ailleurs, l’artillerie israélienne a également ciblé les zones nord du camp de Nuseirat, au centre de Ghaza. Selon les sources médicales, le nombre total de martyrs à Ghaza a atteint 40 972, dont une majorité de femmes et d’enfants, depuis le début de l’agression israélienne le 7 octobre dernier.
M. Seghilani

Article précédentPour parvenir à mettre fin à la guerre en Ukraine : Zelensky demande à ses alliés occidentaux plus d’armes
Article suivantLa politique coloniale marocaine à l’encontre des disparus sahraouis : «Un politique d’obscurcissement et de dissimulation de la vérité » affirme l’ASVDH