Haddad

L’ombre de Haddad plane encore sur le FCE

Plusieurs mois depuis son arrivée à la tête du FCE, Sami Agli le nouveau patron du Forum des chefs d’entreprise peine à imposer son pouvoir dans le forum et à faire le ménage dans l’ancien directoire du FCE. Selon le site Africaintelligence du 18 juin, le successeur d’Ali Haddad à la présidence de l’organisation patronale, Sami Agli est toujours contesté par l’ancienne direction et notamment par sa secrétaire générale. C’est pourquoi le site français spécialisé dans les coulisses de l’économie en Afrique a révélé le plan d’Agli d’exclusion de la secrétaire générale du FCE Radhia Benabderrahmane, considérée comme la pièce maîtresse du FCE. Toujours selon le site, le patron du FCE envisage de se débarrasser de l’ancienne équipe de Haddad, notamment les vices présidents à l’image de Mehdi Bendimerad, le responsable des relations internationales, Salah Abdessemed et la charismatique Nacira Haddad.
Pour les remplacer, l’actuel patron du FCE, envisage de placer une nouvelle équipe fidèle: Reda Allal, consultant en développement des affaires et ancien directeur de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Tlemcen, qui est pressenti pour remplacer la secrétaire générale du FCE. Mais aussi placer dans la direction Djaoued Allal, qui dirige depuis un an la commission pour la promotion et le développement du numérique, ou encore l’industriel oranais Amine Mered, patron de Maghreb Emballage.

Une agression filmée en direct
La vidéo vient d’être postée et elle fait déjà le buzz. Un automobiliste a assisté en direct à l’agression d’un jeune par trois délinquants, visiblement pour lui voler son portable et ses chaussures. L’automobiliste qui a tout filmé avec son mobile a même capté la scène où le jeune est tombé violemment sur son bras en tentant de leur échapper. La scène est violente. Mais quand les voleurs ont vu l’homme les filmer, un des délinquants s’est lancé à la poursuite de la voiture, mais l’automobiliste a réussi à s’enfuir et à poster la vidéo pour alerter les autorités. Nous n’avons pas réussi à identifier le lieu de l’agression mais il s’avère qu’elle s’est déroulée à Alger, mais ce qui est sûr c’est que cette vidéo est importante et utile pour identifier les auteurs de cette agression lâche. Affaire à suivre…

Les vitamines D et B contre le Covid-19
Les personnes atteintes du coronavirus (Covid-19) ou celles en ayant guéri doivent prendre de la vitamine D et celles du groupe B, a indiqué la cardiologue russe Tatiana Rybka. Tatiana Rybka a raconté dans une interview au journal Rossiiskaya Gazeta quelles vitamines devaient prendre les personnes atteintes du coronavirus ou celles qui ont déjà guéri. Si le malaise persiste même après la guérison, il faut prendre de la vitamine D et celles du groupe B, a-t-elle conseillé. D’après elle, si une personne présente des symptômes elle doit rapidement consulter un médecin. « Maintenant les schémas thérapeutiques sont élaborés, dans de nombreux cas il suffit d’être traité à domicile, en suivant le régime d’auto-isolement », a dit la médecin, en ajoutant que « si une personne est correctement traitée le risque de conséquences est minimal ».

Une meilleure protection pour les personnes âgées
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a signé dimanche l’ordonnance modifiant et complétant le code pénal qui avait été approuvée par le Conseil des ministres lors de sa dernière réunion, indique un communiqué de la présidence de la République. « Les nouvelles dispositions prévoient, entre autres, la protection pénale de l’ensemble des personnels des établissements de santé publics et privés contre les agressions verbales et physiques et la répression des actes de destruction des biens meubles et immeubles des établissements de santé et des actes d’atteinte à la dignité des patients et au respect dû aux personnes décédées par le biais des réseaux sociaux », précise la même source.

Les fans du CRB font sensas sur le Tower Bridge
Fraichement proclamé champion d’Algérie, le Chabab belouizdad peut compter sur ses supporters, parmi la communauté algérienne basée à Londres, pour fêter son titre. Des ambassadeurs du club pour ainsi dire. Ainsi, en soirée de ce 1er août, un groupe de fans du CRB est sorti dans la rue et a investi le Tower Bridge- ce monument emblématique de la capitale anglaise- pour célébrer leur club fétiche. Les inconditionnels ont battu le pavé du pont basculant britannique et entonné des chants à la gloire du CRB. Mais, l’événement ne s’est pas passé sans incidents, comme on en connaît à nos compatriotes, en pareilles circonstances de fête sportive. Les inconditionnels du Chabab ont allumé des feux d’artifice. Assez pour faire briller le ciel londonien. Et assez pour faire intervenir la police. Prise au dépourvu, les éléments des services de sécurité ont été dépassés par la ferveur des supporters. Mais, plus de peur que de mal ! Les ressortissants algériens sont rentrés dans le calme après avoir fêté, à leur manière, la victoire de leur club.

La plainte du ministère des Ressources en eau
Le ministère des Ressources en eau a déposé une plainte auprès des services de sécurité, pour l’ouverture d’une enquête, afin de déterminer les responsabilités concernant l’arrêt jeudi dernier dela station de dessalement de Fouka, a indiqué le ministère dans un communiqué. « La station de Fouka enregistre fréquemment des incidents induisant parfois son arrêt total, comme cela a été le cas en 2019. Plus d’une fois, ces arrêts inexpliqués sont intervenus à la veille de rendez-vous importants pour notre peuple », note la même source Survenu à la veille de l’Aid el-Adha, jeudi à 4h30, l’incident avait causé des perturbations dans plusieurs communes des wilayas d’Alger et de Tipaza. Le problème ayant causé cet incident a été résolu en début d’après-midi et la station a repris sa production optimale, selon le communiqué, assurant que toutes les mesures avaient été prises par SEAAL pour assurer la continuité de l’approvisionnement avec des réservoirs pleins.

Mis aux poings
«L’Algérie va acquérir le vaccin dès qu’il sera disponible », Abderrahmane Benbouzid, ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière.

Encourager la recherche scientifique, freiner la fuite des cerveaux, éradiquer le copinage, et les nominations de complaisance. Pour pouvoir développer soi-même son propre vaccin, et avant de penser à en acheter chez les autres…