En plus du lancement, très attendu, des inscriptions à l’AADL 3, le secteur de l’Habitat se prépare à organiser une vaste opération de distribution de logements tous types confondus sur l’ensemble du territoire national, le 5 juillet prochain. Plus de 67 000 unités à remettre aux bénéficiaires, selon l’annonce faite le 19 juin dernier, par le ministre Tarek Belaribi, à l’occasion de l’inauguration du nouveau siège de l’AADL.
Dans ce sens, plusieurs wilayas du pays, concernées, achèvent les dernières retouches en vue d’organiser la distribution des logements dans les meilleures conditions mais surtout d’attribuer ces biens, sans aucun manquement. À partir de samedi prochain, la wilaya de Boumerdès à elle seule, procédera à la distribution de près de 5 700 logements de différentes formules. Selon la wali de Boumerdès, Fouzia Naâma, ces programmes de logement sont répartis entre la formule location-vente (AADL) avec près de 2.300 unités au niveau du quartier El Karma (ville de Boumerdès) et un autre quartier dans la commune de Corso, outre plus de 400 aides à l’habitat rural, ainsi que d’autres logements répartis entre les autres formules. Présentant un exposé sur le secteur dans la wilaya, le directeur de l’Habitat, Mazen Sendekli, a fait état de la distribution, en 2024, de plus de 6.600 logements, dans le cadre des différents programmes de logement public, et dont les travaux de réalisation ont atteint des taux d’avancement différents. Dans ce contexte, le directeur du secteur a rappelé que la wilaya avait connu, entre 2020 et fin 2023, la distribution de près de 24 500 logements, toutes formules confondues.
Au cours de la même période, près de 1.400 logements promotionnels aidés (LPA), plus de 8.100 unités de la formule location-vente, près de 480 logements promotionnels publics (LPP), et 5.145 aides à l’habitat rural ont été recensés. Toujours dans le même cadre d’idées, il est prévu aussi, à l’occasion du 5 juillet, fête de l’indépendance, la distribution de 300 logements publics locatifs (LPL), dans la commune de Mers El Hadjadj, située dans la partie Est du littoral oranais. Dans cette optique, un tirage au sort devant définir le positionnement des bénéficiaires de ces nouvelles unités d’habitation, à l’exception des personnes aux besoins spécifiques, a été effectué au courant de la semaine dernière. Les immeubles constitués d’appartements de type F3 devant abriter les locataires sont totalement achevés, ainsi que les travaux inhérents à l’aménagement extérieur, dont ceux relatifs au raccordement de la nouvelle cité aux voiries et réseaux divers (VRD).
Ania N.