Accueil Brèves L’Italie évacue 15 policiers libyens blessés à Zliten

L’Italie évacue 15 policiers libyens blessés à Zliten

0

L’Italie a évacué 15 policiers libyens blessés dans l’attentat du 7 janvier revendiqué par l’organisation Etat islamique (EI) à Zliten, à la demande du Premier ministre désigné Fayez el-Sarraj, a-t-on appris mardi auprès du ministère des Affaires étrangères. L’attentat au camion piégé contre un centre de formation de la police avait fait plus de 50 morts et une centaine de blessés.
Le conseil de la présidence libyenne a demandé l’aide du gouvernement italien pour soigner les blessés graves, a expliqué le ministère dans un communiqué, évoquant une intervention humanitaire. Parti lundi matin d’une base au sud de Rome avec à bord 20 médecins et infirmiers ainsi que du personnel de sécurité du ministère de l’Intérieur, un avion de transport militaire italien s’est posé peu après à Misrata (200 km à l ‘est de Tripoli), où avaient été conduits les blessés de Zliten. Après avoir embarqué les 15 policiers, l’avion est reparti en direction de Rome. Les blessés ont été pris en charge à l’hôpital militaire du Celio, dans le centre de la capitale. Deux d’entre eux ont immédiatement été transférés dans une unité de soins intensifs tandis que les autres souffrent de blessures plus légères, selon le quotidien la Stampa. Cette opération représente un geste concret de solidarité et de soutien de l’Italie envers le peuple libyen dans une phase particulièrement délicate de l’actuel processus de stabilisation du pays, a souligné le ministère. Profitant du chaos politique dans lequel est plongé le pays depuis quatre ans, l’EI monte en puissance en Libye. L’ONU peine à mettre en place un gouvernement d’union sous la direction de M. Sarraj.
Ancienne puissance coloniale, l’Italie s’est dite prête à prendre la tête d’une force internationale d’appui à ce gouvernement d’union, si ce dernier en fait la demande et dans le cadre d’une résolution de l’ONU. Mardi matin, une réunion sur la Libye s’est tenue au siège du gouvernement italien, en présence de M. Renzi, des ministres des Affaires étrangères et de la Défense, ainsi que de hauts responsables militaires, policiers et du renseignement. Elle a permis de faire un tour d’horizon sur la situation en Libye, en particulier sur le thème de la sécurité, a précisé le gouvernement dans un communiqué.

Article précédentKoweït : deux chiites condamnés à mort pour espionnage au profit de l’Iran
Article suivantIrak : au moins 32 morts dans des attaques