Accueil Spor Ligue oranaise de boxe : Le noble art face à une «situation...

Ligue oranaise de boxe : Le noble art face à une «situation critique» dans la région

0

La Ligue oranaise de boxe a tiré la sonnette d’alarme quant à la «situation critique» que traverse ce sport dans la ville et traduite par cette «déperdition continue» des jeunes talents qui finissent souvent par se retirer de la scène sportive et aller exercer d’autres activités dans l’espoir d’améliorer leur situation sociale.

C’est le constat fait par le président de la Ligue en question, Samir Cheraka, précisant qu’il est en train de tenter, en compagnie des membres de son bureau, de «stopper l’hémorragie» en élaborant un programme «ambitieux». «Dans notre plan d’action, on ambitionne de réserver des salaires aux jeunes boxeurs de talent afin de leur permettre de se focaliser totalement sur leur carrière sportive, car la plupart d’entre eux parviennent très difficilement à concilier les entraînements avec leur boulot grâce auquel ils subviennent à leurs besoins», a déclaré à l’APS le responsable de la Ligue de boxe, plus que jamais «déterminé» à redonner à cette discipline son lustre d’antan dans la capitale de l’Ouest du pays. Et si ce responsable multiplie ses mises en garde contre la «fuite» des boxeurs, c’est parce qu’il a remarqué davantage de cas d’abandon parmi ces sportifs, «après que les concernés se sont rendus compte que la boxe ne leur garantit plus une vie meilleure», selon ses dires. Cependant, Samir Cheraka n’est pas sans savoir qu’il lui faudra disposer des moyens de sa politique pour mettre ce plan d’action en application, raison pour laquelle il multiplie ses appels en direction des sponsors pour contribuer à la relance de la boxe oranaise. «Il est très important que les opérateurs économiques se mêlent à ce processus de relance de la boxe oranaise. On est en train de les sensibiliser pour accompagner nos clubs dans cette démarche. Nos équipes souffrent vraiment le martyre sur le plan financier», a encore déploré Cheraka.
Le même responsable a également sollicité les présidents d’APC de la wilaya d’Oran pour contribuer à leur tour à la résurrection envisagée du noble art oranais.
À l’adresse des concernés, il lance un appel pour qu’ils mettent des salles de sport à la disposition des jeunes boxeurs : «Notre objectif est d’arriver à ouvrir une salle de boxe dans chaque commune de la wilaya. Nous avons des jeunes pétris de qualités dans cette discipline et n’ont besoin que d’être bien pris en charge, en mettant à leur disposition, entre autres, un outil de travail.
Ça va leur permettre aussi d’éviter de tomber dans des fléaux sociaux en exerçant leur sport préféré». Le président de la Ligue oranaise de boxe voudrait aussi profiter de l’organisation de la 19e édition des Jeux méditerranéens, prévue à Oran lors de l’été de 2021, pour «en tirer le maximum de profit», en faisant de cet événement un facteur stimulant pour les boxeurs oranais afin de briguer le maximum de places au sein de la sélection appelée à représenter l’Algérie dans cette manifestation sportive régionale, a-t-il souhaité.

Article précédentMer Egée : Ankara ordonne à ses garde-côtes de stopper les migrants
Article suivantLigue 1 (21e journée) : Le CRB cale à Chlef, le NAHD se relance