Dure, dure fut la rentrée des classes pour l’ESS, qui a laissé des plumes à domicile pour son entrée en lice dans la phase des poules de la Ligue des champions d’Afrique face aux Sud- africains de Sundewns.
Pourtant, personne ne s’attendait à cet échec, puisque l’adversaire était éliminé dès le tour préliminaire. Mais la disqualification de Vita Club, la formation congolaise face à laquelle il était tombé, lui a permis d’être repêché et prendre part ainsi à la phase de poules de la prestigieuse épreuve continentale interclubs.
Il faut dire que les Sétifiens, même encouragés par des milliers de leurs fans, n’ont à aucun moment convaincu. La machine est d’ailleurs loin d’être huilée, sachant que l’équipe a été renforcée par quelques nouveaux joueurs à l’image de Ziti, Aït Ouameur et Bakir.
Le nouvel entraîneur de l’Aigle noir, Abdelkader Amrani, avait raison de nourrir des appréhensions avant cette rencontre. Il avait notamment des craintes sur le rendement offensif des siens, en l’absence d’attaquants types de valeur. Finalement, ses craintes se sont avérées légitimes. Le jeune Saâdi, suspendu avec les espoirs pour trois mois, n’a pu s’en sortir en première mi-temps avant de céder sa place à Amokrane, l’international olympique en début de la seconde mi-temps.
Malgré ce changement, ainsi que d’autres, l’Entente n’a pas trouvé la faille. Elle a laissé des signes de faiblesse également en défense, lui coûtant de concéder deux buts sur des erreurs de marquage. L’aspect physique a aussi été pour quelque chose dans cette défaite du représentant algérien. On s’y attendait d’ailleurs, puisque l’équipe a repris depuis quelques seulement jours es entraînements.
Après sa première contre-performance, l’ESS se complique déjà l’existence. Pour la prochaine journée, les coéquipiers de Djabou rendront visite aux Egyptiens du Zamalek, dans une mission très délicate.
C’est dire que le président Hassen Hamar, qui fait de la reproduction du scénario de 2014 lorsque son équipe avait remporté le trophée, une obsession, devrait revoir ses ambitions à la baisse, lui qui a passé une sale soirée après que les supporters lui ont fait entendre des vertes et des pas mûres.
La situation de l’Entente risque d’être encore compliquée si le club, et c’est la thèse la plus plausible, venait à être sanctionné par la CAF vu que la fin de la partie de samedi été houleuse avec des incidents dans les tribunes suivis par un envahissement du terrain par quelques énergumènes. Une attitude ayant conduit à l’arrêt de la rencontre dans son temps additionnel.
Hakim S.