Ligue 1 CRB-JSK

Ligue 1 : Le CRB déclaré champion aujourd’hui ?

Le bureau fédéral de la fédération algérienne de football tiendra aujourd’hui une réunion extraordinaire avec comme seul point à l’ordre du jour, à savoir, trancher le sort des différents championnats à l’arrêt depuis mars dernier en raison de la propagation du coronavirus.

Ainsi, après divers tergiversation, FAF mettra enfin un terme au suspense, et aussi à la grosse polémique née du retard accusé par cette instance pour décider de l’avenir des compétition, un retard qui a fini par jouer un mauvais tour au président Kheïreddine Zetchi, dont la crédibilité est désormais remise en cause.
En effet, en mettant tout ce temps pour annoncer son verdict, Zetchi a tout simplement donné l’occasion à ses détracteurs pour lui tirer dessus. Il s’est retrouvé ainsi l’objet de tirs croisés aussi bien du MJS, de la LFP ainsi que des clubs. Et pour cause, il a choisi de recourir à une consultation écrite après que sa demande d’organiser une assemblée générale extraordinaire ait reçu une fin de non-recevoir de la part du Ministère de la tutelle.
Cette réaction du MJS a suffi pour les détracteurs de Zetchi afin de monter au créneau, histoire de l’achever. Ce fut le cas notamment pour le président de la LFP, Abdelkrim Medouar, qui s’est illustré en fin de semaine par des déclarations de presse par lesquelles il n’a pas hésité à égratigner le patron du football algérien, dans une sortie qui avait l’allure d’un coup d’envoi avant l’heure de sa campagne électoral en prévision de la prochaine assemblée générale élective de la FAF devant avoir lieu en avril prochain.
L’annonce de la tenue de la réunion extraordinaire de la FAF est intervenue, rappelle-t-on, quelques heures de la date limite des réceptions à la consultation écrite destinée aux 112 membres de l’AG. «Le Bureau Fédéral (BF) de la Fédération algérienne de football (FAF), conformément à l’article 35 alinéa 2 des statuts de cette instance, tiendra une session extraordinaire le mercredi 29 juillet 2020 (11h00) en son siège (salle du rez-de-chaussée) à Dely Ibrahim, Alger. Un seul point est inscrit à l’ordre du jour, à savoir l’examen de l’avenir de la saison 2019/2020. », a écrit l’instance fédérale sur son site officiel. D’après les derniers échos parvenus de Dely Brahim, l’option B3 proposée par la FAF qui consiste à designer les lauréats et les clubs qui accèdent au palier supérieur tout en annulant la relégation, a fait l’unanimité parmi les votants. Par conséquent, le CR Belouizdad, leader de la Ligue 1 après 22 journées, sera déclaré champion ce mercredi. Alors que l’Olympique de Médéa, la JSM Skikda, le WA Tlemcen et le RC Relizane, rejoindront l’élite qui sera composée la saison prochaine à titre exceptionnel, de 20 clubs.

Hakim S.