Accueil Spor LIGA : Le Barça séduit, sans Messi

LIGA : Le Barça séduit, sans Messi

0

Dix jours après le fracassant départ de la superstar Lionel Messi, le FC Barcelone a réussi sa rentrée en surclassant la Real Sociedad 4-2 dimanche pour la première journée de Liga, dans un Camp Nou qui a enfin retrouvé du public après 18 mois à huis clos.

Un vent de fraîcheur souffle sur la Catalogne : les supporters sont de retour au stade, la recrue Memphis Depay est déjà parfaitement intégrée, Antoine Griezmann semble plus libéré que jamais, Martin Braithwaite marque un doublé et il pleut des buts en pleine canicule… Un seul être manque à ce festival de rentrée: Lionel Messi. Le nom du légendaire N.10 argentin a été scandé par le Camp Nou, à deux reprises. Comme pour le retenir un peu et pour combler l’absence d’un quelconque hommage avant le coup d’envoi. Mais désormais, le Barça n’a plus besoin de lui. «Notre jeu peut être plus collectif qu’avant, je ne sais pas… Mais bon, à choisir, je préfèrerais quand même avoir Leo Messi dans mon équipe», a souri Ronald Koeman en conférence de presse d’après-match. L’ère post-Messi a bel et bien commencé au sein du club blaugrana. Dès la 19e minute, Gerard Piqué a coupé de la tête un corner millimétré servi par Memphis Depay et a célébré son 50e but au club en embrassant l’écusson du club.

Magistral Oyarzabal
Lui qui a consenti un gros effort financier pour permettre au club d’inscrire ses recrues Memphis Depay et Eric Garcia pour le début de la Liga a été ovationné par le public du Camp Nou. Et à raison, tant il a semblé rajeunir dimanche soir aux cotés de son nouveau comparse en charnière centrale Eric Garcia (20 ans). C’est d’ailleurs la première fois depuis 18 mois que le plus grand stade d’Europe a rouvert ses portes au public. La première fois depuis ce 5-0 infligé à Eibar le 22 février 2020, quand un quadruplé avait été marqué par… Messi. «Dès l’entame, nos supporters ont poussé, ils ont été derrière leur équipe. Si l’on compare avec un match de l’année dernière, c’est totalement différent. (…) L’ambiance, sur le terrain, on aurait parié qu’il y avait bien plus de 20 000 personnes», a soufflé Koeman au coup de sifflet final. Mais même sans le génie argentin, le Barça a régalé: les hommes de Ronald Koeman ont semblé déchaînés, audacieux, oseurs. Ils ont marqué trois buts, Braithwaite ayant trompé le portier basque Alex Remiro à deux reprises (45e+2 de la tête, puis 59e) avant de se relâcher et d’encaisser deux buts coup sur coup en fin de match, par le jeune Julen Lobete (20 ans) et par le capitaine Mikel Oyarzabal, auteur d’un coup franc magistral des 30 mètres (85e). Sergi Roberto a scellé le score en fin de match, servi par Braithwaite (90e+1). Et on a vu des gestes techniques en pagaille, comme ce sombrero de Depay (4e), cette reprise acrobtique de Griezmann (10e), ou ce petit pont de Jordi Alba (65e). Bref, sans Messi, le Barça peut séduire aussi. Et tout le peuple blaugrana espère qu’il en sera ainsi tout au long de la saison, pour essayer de vite tourner la page du règne de «Leo».

L’Atlético bagarreur
Un peu plus tôt en soirée, le champion d’Espagne en titre, l’Atlético Madrid, a dû se battre pour arracher sa première victoire de la saison sur la pelouse du Celta Vigo. Au premier sens du terme. Dans le temps additionnel, en fin de rencontre, une bagarre a éclaté à la suite d’une faute sur Luis Suarez, et a débouché sur deux cartons rouges: l’un pour Hugo Mallo (Celta) et l’autre pour Mario Hermoso (Atlético). Heureusement pour les Colchoneros, leur ange argentin Angel Correa était là pour sceller le score auparavant. Avec un doublé, le petit ailier, vainqueur de la Copa America avec l’Albiceleste aux côtés de Lionel Messi cet été, a sauvé la rentrée du champion en titre. Il a d’abord conclu d’une frappe puissante le joli décalage créé par Thomas Lemar (23e), puis a répondu du tac au tac (64e) au pénalty du 1-1 transformé par Iago Aspas pour le Celta (59e) pour lancer la saison des hommes de Diego Simeone. Samedi, le Real Madrid a donné le ton avec un large et autoritaire succès 4-1 sur la pelouse d’Alavés, avec notamment un doublé de Karim Benzema. Dimanche le Séville FC a largement battu (3-0) le Rayo Vallecano dont le gardien, Lucas Zidane, fils de Zinédine, a été exclu en début de match.

Article précédentASSASSINAT DE DJAMEL BENSMAIL À TIZI-OUZOU : 36 mis en cause arrêtés, dont celui qui a poignardé la victime
Article suivantIncendies à Béjaïa : Stabilisation de la situation et vigilance à Adekar et Tifra