
Le FC Barcelone a pris la tête de la Liga après une victoire étriquée contre le Rayo Vallecano lundi soir (1-0) lors de la 24e journée. Un penalty de Robert Lewandowski a permis aux Catalans de passer devant le Real Madrid, dans un match où la maladresse a été au rendez-vous.
Le FC Barcelone a attendu la fin de la 24e journée de Liga pour s’emparer de la première place du championnat, après une victoire difficile face au Rayo Vallecano. Le match, joué au stade de Montjuic, s’est conclu sur un score de 1-0 grâce à un penalty transformé par Robert Lewandowski.
Dès le début du match, les Catalans ont montré leur supériorité, mais c’est sur un penalty accordé après un ceinturage de Pathé Ciss sur Inigo Martinez dans la surface qu’ils ont ouvert le score. L’arbitrage vidéo a dû intervenir pour valider la faute, et Lewandowski, serein, a pris à contre-pied le gardien Augusto Batalla, dont le poteau l’a légèrement aidé (28e, 1-0). Ce but a permis à l’attaquant polonais de porter son total à 20 buts en Liga, consolidant sa place de meilleur buteur. Si Barcelone a dominé, il n’a pas pour autant montré une grande maîtrise dans le jeu. Leurs attaquants, Raphinha en particulier, ont manqué plusieurs occasions de doubler la mise en première période. Le Brésilien a d’abord envoyé des tirs au-dessus (20e, 23e) avant que Lamine Yamal ne rate une grosse opportunité face à Batalla (30e), dont la performance a été solide tout au long de la rencontre. Le Rayo Vallecano, bien que bousculé, a eu sa chance. Sur une contre-attaque menée par Isi Palazon, l’attaquant Randy Nteka a vu sa reprise du gauche détournée en deux temps par Wojciech Szczesny (37e). Le portier polonais a d’ailleurs été décisif en repoussant une deuxième tentative à bout portant d’Alvaro Garcia Rivera, dans une double parade impressionnante. De plus, M. Mario Melero Lopez a annulé un but de Jorge De Frutos pour une position de hors-jeu de Nteka (43e), privant ainsi le Rayo d’un possible égalisateur juste avant la pause.
En seconde période, le Barça a poursuivi sa recherche d’un second but, mais la maladresse était toujours présente. Raphinha a une nouvelle fois frappé au-dessus (73e), et Yamal a vu sa frappe cadrée repoussée par Abdul Mumin (60e). Le Barça a été capable de se créer des opportunités, mais l’inefficacité offensive a persisté, rendant la fin du match tendue.
Du côté de l’équipe de Vallecas, les occasions d’égaliser sont restées rares mais non moins dangereuses. En toute fin de match, De Frutos a eu une ultime chance d’égaliser, mais sa tête a été mal ajustée (90e+1), permettant à Barcelone de conserver son avantage.
Le match a été marqué par un fait notable : Jules Koundé, sanctionné par l’entraîneur Hansi Flick pour son retard à la causerie, a débuté sur le banc. Il est finalement entré en jeu à la place d’Hector Fort (66e), contribuant à la solidité défensive des siens lors de la seconde période.
Cette victoire permet au FC Barcelone de rejoindre le Real Madrid en tête de la Liga, mais avec une meilleure différence de buts (+40 contre +29). Le Rayo Vallecano, quant à lui, reste 6e au classement, à une distance respectable des places européennes.
Mohamed Amine Toumiat