Les jeux olympiques approchent à grands pas. L’événement qui aura lieu l’été prochain à Paris sera spécial pour les sportifs algériens qui vont certainement se sentir comme chez eux, car assurés de l’appui de la grande diaspora algérienne qui vit en France, et même dans les autres pays européens limitrophes.
Jusque-là, 31 athlètes algériens issus de dix disciplines ont validé leurs billets pour le rendez-vous sportif planétaire, sachant que les chances de qualification de l’Algérie dans des disciplines telles que le judo, la natation et l’athlétisme se poursuivent jusqu’au mois de juin prochain.
C’est la lutte associée qui détient la palme d’or en étant assurée de participer aux JO avec huit lutteurs, dont deux filles. La boxe arrive en deuxième position en compagnie de l’escrime avec cinq représentants dans chacune des deux disciplines, alors qu’en athlétisme trois sportifs ont déjà composté leurs billets pour le rendez-vous parisien, tout comme le tir sportif.
L’aviron, le cyclisme participeront avec deux athlètes chacun, alors que le Canoë Kayak, la gymnastique et la voile y seront présents avec un seul sportif chacun.
Les pouvoirs publics accordent un intérêt particulier à la prochaine édition des JO. Ils ne lésinent d’ailleurs pas sur les moyens pour permettre aux sportifs algériens de préparer cette échéance dans les meilleures conditions possibles.
D’ailleurs, dès la clôture des Jeux méditerranéens de 2022, organisés à Oran, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a donné des instructions fermes pour prendre en charge efficacement les sportifs d’élite, y compris ceux aux besoins spécifiques. Ces instructions ont été réaffirmées lors de l’un des derniers Conseils des ministres, où il a été souligné que l’État est prêt à mettre à leur disposition tous les moyens nécessaires, y compris la prise en charge des stages à l’étranger.
Depuis 2022, toutes les fédérations sportives bénéficient de moyens considérables tels que l’organisation de stages dans le pays et à l’étranger, ainsi que d’un soutien financier accordé aux athlètes pour leur permettre de participer à un maximum de compétitions internationales et d’accumuler des points en vue de leur qualification pour les JO et les JP de Paris.
Il est à noter, que le rôle du Comité olympique et sportif algérien (COA) dans l’accompagnement des sportifs d’élite et dans la préparation logistique de cet événement majeur a été mis en avant par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderrahmane Hamad. Le COA travaille en étroite collaboration avec le ministère pour obtenir des bourses olympiques pour les sportifs algériens dans le cadre du programme de solidarité olympique du Comité international olympique (CIO). Dans ce sillage, le ministère s’emploie actuellement à créer les conditions nécessaires pour permettre aux sportifs de se préparer efficacement aux JO.
L’Algérie fonde de grands espoirs sur des disciplines telles que la boxe, en particulier féminine, la gymnastique et l’athlétisme pour obtenir des médailles aux Jeux olympiques de Paris 2024. Les médailles olympiques sont le rêve de tout sportif d’élite. La catégorie des sportifs aux besoins spécifiques, qui a déjà obtenu des résultats notables aux niveaux régional et international, bénéficie également d’un intérêt particulier. Les athlètes algériens ont souvent hissé le drapeau national lors de grands événements internationaux.
H. S.