Accueil ACTUALITÉ Les ventes des véhicules d’occasion à Tidjelabine en chute libre : Le...

Les ventes des véhicules d’occasion à Tidjelabine en chute libre : Le marché plombé par la stagnation

0

Malgré une chaleur très forte et époustouflante, le marché hebdomadaire des véhicules d’occasions de Tidjelabine à Boumerdès s’est affiché, hier, archi comble dès les premières heures. Vendeurs comme acheteurs n’ont pas raté le rendez-vous, même que ce type de marché a connu un arrêt forcé la semaine dernière. Les gens n’achètent plus de véhicules, alors que l’offre est fortement disponible face à une demande mitigée. Grosso modo, le marché a connu une stagnation terrible comme ce fut le cas les semaines écoulées, et ce, à cause de la hausse des prix des voitures durant la période d’été.
Selon une vidéo diffusée en live sur facebook par l’équipe « Rak fe soug» (vous êtes au marché des véhicules), et reprise notamment par le site d’information arabophone, (Sabqpresse), montre tous les détails et les rares opérations des achats et ventes des véhicules effectués, hier au niveau de ce marché. Le constat majeur fait par ce groupe très actif est que le marché continue de stagner précisant que cette situation dure depuis plusieurs mois. Pour eux, la raison essentielle est d’abord la cherté du véhicule, mais également, la rareté de l’offre, ce qui a provoqué une augmentation sensible des prix durant la saison estivale.
Le narrateur de la vidéo souligne que plusieurs tentatives sont lancées tout le temps, disant que : «l’acheteur tente de faire baisser le prix en se focalisant sur les imperfections et défauts de la voiture ou en faisant jouer la concurrence, et le vendeur ne se laisse pas impressionner mettant souvent l’accent notamment sur l’indisponibilité des voitures chez les concessionnaires à cause du blocage des importations.»
Malgré la forte présence des acheteurs et revendeurs, comme le montre si bien la vidéo, les transactions se font rares en raison de la stabilité des prix. «Ce matin, il y avait deux ou trois Polo Volkswagen qui ont été vendues, aussi la Sandero Privilège a été très sollicitée, mis à part ces deux marques, aucune voiture n’a été cédée, les acheteurs n’ont pas trouvé des offres intéressantes, donc la stagnation du marché se poursuit pour la deuxième semaine consécutive. Il semble que les acheteurs sont attentistes à cause des fluctuations du marché», a-t-il signalé. Tout en ajoutant : «les prix ont nettement augmenté cette semaine. Le marché est fluctuant. Mais de manière générale, les prix demeurent élevés», remarque-t-il.
En outre, il parait que les gens veulent temporiser encore un petit peu avant d’acquérir une nouvelle caisse, car la nouvelle Suzuki Alto qui verra le jour en septembre prochain sera proposée à un prix très alléchant. Par ailleurs, «nous avons essayé de trouver la nouvelle Kia Picanto, cette petite citadine n’est pas encore disponible au marché.»
En répondant aux interrogations des internautes qui demandent les prix de différents véhicules, les administrateurs de cette page électronique ont avancé certains prix. À titre d’exemple, une Picanto datée de 2006 ayant roulé 200 000 km s’est vue proposer la somme de 650 000 DA. Mais son propriétaire espérait une meilleure offre. Pour une Clio Campus 2010 en très bon état, et qui affiche 350 000 km au compteur est proposée à 550 000 DA. Le propriétaire d’un modèle coréen I 10, daté de 2014, s’est vu proposer 1 120 000 DA, même si la voiture en question a roulé 140 000 km. Concernant les véhicules utilitaires, pour un berlingo vitré année 2012, son prix avoisine les 2 200 000 DA.
Mohamed Wali

Article précédentLes dossiers fourre-tout du comité des droits de l’homme de l’ONU reviennent à la charge : L’Algérie renvoie les Onusiens à l’histoire
Article suivantLivres scolaires : La date de la fin des ventes fixée