Le soutien et la solidarité à la cause palestinienne à travers le monde continuent de se manifester, par différents acteurs et secteurs, à travers le monde. Dimanche dernier, c’est le monde du ballon qui a marqué son empreinte, à travers des supporteurs de Club prestigieux à travers différentes villes, du continent africain et européen.
Les groupes de supporteurs d’Al-Ahly, Égypte et leurs homologues du MC Alger, Algérie ont publié un message conjoint annonçant leur participation à une campagne internationale, en faveur de la cause palestinienne, initiée par les fans du Celtic Glasgow, Écosse.
Une action de mobilisation visant à protester contre la présence de l’entité sioniste dans les compétitions de football internationales, en raison des crimes contre l’humanité et les génocides commis par l’armée d’occupation israélienne contre les peuples palestinien libanais.
Le message commun des supporteurs Mouloudéen et Ahlawy a été hautement significatif , au regard de 15 mois de guerre génocidaire sioniste contre les Palestiniens de Ghaza. « Carton rouge pour les mains rouges (entachées de sang palestinien : Ndlr)», lit-on et le second message rappelait à l’occupant une des leçons de l’histoire, à savoir toute colonisation est voué à l’échec, par « Votre destin est d’être expulsé de nos terres ». Les supporteurs du Mouloudia d’Alger et d’Al-Ahly ont déployé, dimanche simultanément, respectivement au stade du 5-Juillet à Alger, lors du match opposant le MC Alger au Paradou AC, et au Caire, les deux messages précités, qui ont vite fait le tour des réseaux sociaux. Cette coordination témoigne une fois encore , de la solidarité entre les supporteurs des deux clubs et leur engagement en faveur de la cause palestinienne et le peuple palestinien dans son combat libérateur contre le colonialisme expansionniste sioniste.
Une mobilisation des supporteurs du Celtic
La semaine dernière, lors du match de barrage de la Ligue des champions opposant le Celtic Glasgow , Ecosse, au Bayern Munich, Allemagne, les supporters du Celtic ont transformé le Celtic Park, Glasgow, en une scène en faveur des valeurs de l’humanité par une expression ne pouvant ne pas être d’essence politique, au regard de la nature du conflit israëlo-palestinien et israëlo-arabe, en raison du système colonial sioniste perdurant en Palestine. Une mer de drapeaux palestiniens a envahi les tribunes, portée par le groupe ultra « Green Brigade » et le déploiement d’une grande banderole frappante arborant le message « Montrez le carton rouge à Israël », exhortant l’UEFA et la FIFA à exclure Israël des compétitions internationales en raison des crimes commis et que continue de commettre l’armée d’occupation israélienne en Palestine occupée et au Liban.
Au début de la seconde mi-temps, des milliers de supporteurs dans la section « North Curve » ont brandi des cartons rouges, amplifiant leurs appels à la suspension d’Israël des compétitions sportives. Un immense drapeau palestinien a été hissé au milieu de cette manifestation, créant une déclaration visuelle spectaculaire de soutien à la cause palestinienne et au droit légitime du peuple palestinien à édifier son État Indépendant et souverain avec sa capitale El Qods.
Des tracts distribués par la Green Brigade accusaient Israël de « génocide, de nettoyage ethnique et d’apartheid » contre les Palestiniens, sans manquer de rappeler, des centaines d’athlètes palestiniens sont tombés martyrs par la machine de guerre sioniste et la destruction d’installations sportives à Ghaza et en Cisjordanie occupée . Le tract portait un appel à la prise de conscience mais aussi un rappel de faits et de vérités. « En participant à cette manifestation, vous rejoignez les fans de football conscients et courageux du monde entier. Israël commet un génocide, un nettoyage ethnique et un apartheid » et au cours des 15 derniers mois, poursuit-on « au moins 382 footballeurs palestiniens et 235 autres sportifs ont été tués, dont 96 enfants et 286 jeunes. L’occupation israélienne a détruit 147 installations de football et 140 autres installations sportives à travers la Palestine. Ces crimes n’ont pas leur place dans notre beau sport».
Une solidarité qui s’étend au-delà de l’Écosse
La mobilisation des supporteurs du Celtic a trouvé un écho au-delà des frontières écossaises. Les Ahlawy et les Mouloudéen ont rejoint cette campagne, renforçant ainsi le mouvement de protestation contre l’entité sioniste, dans la région méditerranéenne et au-delà, car cette mobilisation en faveur de la cause palestinienne va sans nul doute avoir des vagues dans d’autres clubs à travers le monde. Le message porté par les trois clubs précités, témoigne, encore une fois, que les valeurs humaines dépassent toute frontière et la mobilisation avec la cause palestinienne est de portée mondiale, ce que les groupes de supporteurs des clubs susmentionnés viennent encore une fois d’affirmer et de prouver.
Par ailleurs, lors d’un match de Ligue Europa opposant Galatasaray à l’AZ Alkmaar, les supporteurs turcs ont déployé une immense banderole remerciant les fans du Celtic pour leur « soutien indéfectible à la Palestine ». Ce geste souligne la reconnaissance et l’unité entre les différents groupes de supporteurs engagés dans cette cause commune, celle du peuple palestinien et son combat légitime à en finir avec le joug colonial sioniste.
Une manifestation sur fond d’initiatives politiques
Cette vague de manifestations avec la cause palestinienne, notamment celle de supporteurs, a coïncidé avec la tenue, aujourd’hui, d’une session d’urgence du Parlement arabe au Caire, Egypte ainsi que la tenue prochainement du Sommet de la Ligue arabe sur la Palestine, sommet dont la tenue a été précipitée, en raison des plans en cours visant le déplacement forcé des Palestiniens, l’urgence de la reconstruction de Ghaza et l’impératif soutien effectif des ghazaouis privés des conditions élémentaires de vie.
La convergence des supporteurs à mener ces actions soulèvent des questions sur le rôle que doit jouer le sport en tant que plateforme de fraternité entre les peuples et vecteur des valeurs humaines, lesquelles ne peuvent faire abstraction de l’expression politique, notamment dans le cas de la cause d’un peuple en lutte contre un système politique coloniale expansionniste dont l’existence, selon ses promoteurs « impose l’extermination de tout Palestinien ». Si certains estiment que le sport doit rester apolitique, d’autres considèrent qu’il offre une tribune légitime pour manifester des expressions politiques, de surcroît face aux atteintes aux valeurs humaines, par des crimes contre l’humanité et des génocides commis.
La campagne initiée par les supporteurs du Celtic, et rejointe par les Ahlawy et les Mouloudéens, illustre la manière dont les groupes de supporters utilisent leur visibilité pour attirer l’attention sur des causes qui leur tiennent à cœur. Cette mobilisation internationale témoigne de la solidarité entre les fans de football au-delà des frontières, unis par des convictions communes. En unissant leurs voix contre l’entité sioniste, les supporters du MC Alger, d’Al-Ahly et du Celtic prouvent que le football, au-delà du sport, peut devenir un puissant levier de solidarité et de lutte pour des causes universelles.
Mohamed Amine Toumiat